Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule ? Anse de petite aiguière ? Autre ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#978965  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

Voilà ce que je pense être (mais sans certitude aucune) un morceau de fibule zoomorphe gauloise. Cela étant je n'ai rien trouvé sur le net jusqu'à présent... :/

J'ai juste fait un nettoyage grossier pour le moment.
Trouvée dans le sud-est.

Taille : 42 mn
Poids : 1,66gr
Matière : Bronze

Merci par avance

Image
Dernière modification par Le Néophyte le 16 mars 2015, 16:06, modifié 1 fois.
 #978972  par Pablo87

Hola pourrais tu prendre une photo du dessus et du dessous s'il te plais pour les experts :cote: :super:
 #978973  par levieuxrenard

bonjour à toi
du style hippocampe :super:
 #978974  par levieuxrenard

peut etre en direction la téne ;-)
 #978990  par Le Néophyte

J'ai changé mon Lumia 920 pour un Samsung Galaxy Alpha, soit disant haut de gamme, et quand je vois les photos qu'il fait, j'ai envie de vomir....

Voici deux autres photo plus "propres". J'ai mis le revers aussi, mais il n'y a pas de réel d'intérêt..

Image

Image
 #978991  par Pablo87

Re c'est magnifique surement une fibule comme le dit pépé :amen: :super:
 #979003  par Motoculteur

Elle claque la pitite :super:
 #979027  par lotfi47

:super:
 #979085  par Calouuuu

Superbe !!! :D
 #979136  par Le Néophyte

Merci pour vos coms les amis :)

Alors fibule pour vous ?

Et l'animal ? Hippocampe ? Original si c'est ça. il est vrai que le plus répandu chez nous est l'hippocampe tacheté, caractérisé par... un long bec. La fibule montre bien aussi les arrêtes dorsales... Ça pourrait coller.

ImageImage
 #979355  par Le Néophyte

Bon, après discussion avec quelques collègues, nous avons conclu que cette pièce n'était pas une fibule.

Qu'est-ce que c'est ? Aucune idée. J'avais pensé à une fibule type "épingle à nourrice" mais il n'y a aucune trace d'ardillon ou de protège-ressort, pas de trace de cassure sur le bec, ça ne colle pas.

Un collègue se disait que ce pourrait être une anse d'aiguière gauloise, mais avec des mensurations de 4,2cm pour 1,66 grammes, ça paraît petit.

Donc nous n'avons pas de piste sérieuse. Si quelqu'un à une idée, je prends...
 #979360  par Pablo87

Hola néo serais tu d'accord pour que je passes les photo sur mon tout chti fofo j'ai surement la personne qui pourra t'aider mais simplement avec ton accord :cote: :super:
 #979384  par Le Néophyte

LAZELEGUES a écrit :salut, pas fibule pour moi :nono: joli objet :super:
Salut Laz, on est d'accord.. Je vais faire des photos de face/dos ce soir.
 #979395  par Divico

Le Néophyte a écrit :........

Un collègue se disait que ce pourrait être une anse d'aiguière gauloise, mais avec des mensurations de 4,2cm pour 1,66 grammes, ça paraît petit.

.......
:hello: J'y pensait aussi, mais c'est vrais que c'est petit ...... peut être à voir dans les soins du corps ???????

A suivre.

:alcool1: :alcool1:
 #979401  par Lord Brett

c est forcement une fibule !! porte-ardillon , nodosités .. trop de similitude.... pour moi fibule non répertoriée :malin1:
 #979445  par Divico

sainclair49 a écrit :c est forcement une fibule !! porte-ardillon , nodosités .. trop de similitude.... pour moi fibule non répertoriée :malin1:
Après recherche effectivement, je pencherais plus pour une fibule.

Voir :

http://artefacts.mom.fr/result.php?id=F ... fmode=vign
ou

Mais je n'ai pas trouvé de parallèle.

#979472  par Lord Brett

Divico a écrit :
sainclair49 a écrit :c est forcement une fibule !! porte-ardillon , nodosités .. trop de similitude.... pour moi fibule non répertoriée :malin1:
Après recherche effectivement, je pencherais plus pour une fibule.

Voir :

ou

Mais je n'ai pas trouvé de parallèle.

+ 100 :super:
 #979528  par Pablo87

Hola néo voici la réponse de mon ami ""Heuuuuuuuuuu peut-être élément brisé d'une anse d'oenochoé..... peut-être antique. Il faudrait nettoyer sans enlever la patine verte. Il semble que l'on voit un profil animal mais l'autre partie est brisée. Allez au nettoyage"" :super:
 #979545  par Le Néophyte

Je manque malheureusement un peu de temps pour la nettoyer , j'essaierais de prendre le temps de le faire les prochains jours.

En attendant quelques photos supplémentaires...

Image

Image

Image

Image

Image
 #979553  par prospectix

Bonsoir,

Perso aussi, je vote fibule.

Amicalement,
 #979566  par le gaulois 02

Alice a écrit :Bonsoir,

Pour moi aussi, pas de problème pour une fibule, qui d'ailleurs est une variante à ailettes !

@+
:hello:
arrêter de chercher , Alice l'a identifiée .
et vous pouvez être sure a 99,99 % de ces identifications .

@+
 #979569  par Lord Brett

le gaulois 02 a écrit :

Pour moi aussi, pas de problème pour une fibule, qui d'ailleurs est une variante à ailettes !

@+

@+
ah oui mais reste 1 % d erreur !!! :mrgreen: :jesors: ..fibule aussi pour moi depuis le début
 #979571  par le gaulois 02

sainclair49 a écrit :
le gaulois 02 a écrit :

@+

@+
ah oui mais reste 1 % d erreur !!! :mrgreen: :jesors: ..fibule aussi pour moi depuis le début

non pas 1% d'erreur , mais 0,01% :langue2:
@+
 #979576  par Lord Brett

le gaulois 02 a écrit :
sainclair49 a écrit :
le gaulois 02 a écrit :

@+

@+

non pas 1% d'erreur , mais 0,01% :langue2:
@+
ah oui zut !!! :amen: :amen: :amen:
 #979602  par LAZELEGUES

le gaulois 02 a écrit :

@+

je ne l ai jamais vu se tromper :cote: donc fibule :hehe:
:alcool1: