Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mortier ou autre ???

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#983553  par fl0r1an

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé cet explosif il y a 2 mois :hurt1: (il a déjà été désamorcé par les services compétant). J'ai fait de multiple recherches sans avoir de réponses... il fait +/- 12 cm de long.
J'ai horreur de tomber sur ce genre d'objet !!!! :hurt1:

Image
 #983660  par seb67seb

un mortier sa y ressemble beaucoup en tout cas,c'est clair que tu as du te faire une frayeur en le trouvant.
 #983681  par fl0r1an

seb67seb a écrit :un mortier sa y ressemble beaucoup en tout cas,c'est clair que tu as du te faire une frayeur en le trouvant.
Effectivement ::d mais sa fait encore plus peur de savoir qu'il était à 2cm sous le sol dans un endoit fort fréquenté.
 #983721  par claudedittutu

fl0r1an a écrit :Bonjour tout le monde, j'ai trouvé cet explosif il y a 2 mois :hurt1: (il a déjà été désamorcé par les services compétant). J'ai fait de multiple recherches sans avoir de réponses... il fait +/- 12 cm de long.
J'ai horreur de tomber sur ce genre d'objet !!!! :hurt1:
Bonjour

Pour moi il s'agit d'un obus de mortier fumigène pour réglage de tir et entrainement. Il n'est pas explosif,un système d'allumage intérieur allume le fumigène à l'impact
A la basse se trouvent des trous pour laisser échapper le fumigène . J'ai déjà trouvé ce modèle (voir photo)

Claude

fum.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #983765  par fl0r1an

Merci Claude, je ne savais même pas que les mortiers tirais aussi des fumigènes. J'en apprend chaque jour ::d Cela me rassure quand même.
 #983774  par claudedittutu

fl0r1an a écrit :Merci Claude, je ne savais même pas que les mortiers tirais aussi des fumigènes. J'en apprend chaque jour ::d Cela me rassure quand même.
Tu n'a pas encore fini ,moi après plus de 40 ans je découvre encore ,par exemple cet obus fumigène de mortier j'en ai trouvé une dizaine et c'est pas plus tard que l'année passée dans l'Essonne ,j'en avais jamais vu avant .Juste une chose faire très attention quand tu ne connais pas .

Claude :alcool1:
 #983779  par seb67seb

pareil je ne savais pas que sa existais en fumigène,oui on en apprend beaucoup avec tout c'est munition...par chez moi c'est + des roquette qu on trouve mais bon dangereux donc pas touche.
 #1010699  par fl0r1an

Et bien en fait, il ne s'agit pas d'un mortier mais d'une grenade allemande (WURFGRANATEPATRONE 326) pour fusil hautement explosive ( 7 grammes de TNT ) 8| J'ai eu chaud!!!!!!!!! :aille: Donc si quelqu'un trouva ça =>>> appeler service de déminage!!!! :super: Mais ce type de munition est assez rare !

Image

Plus d'info:
http://www.lonesentry.com/manuals/germa ... enade.html
 #1011825  par claudedittutu

Oufti .. :aille: je ne connaissais pas .En faisant un tour sur le net j'ai vu en détail cette "grenade" très rare car pas beaucoup utilisée .Comme je disais on en apprend tous les jours et encore une preuve qu'il faut rester prudent .
Tu as marqué qu'il à été désamorcé ,tu as pu le récupérer ?
Merci pour l'info

Claude
 #1011945  par fl0r1an

claudedittutu a écrit :Oufti .. :aille: je ne connaissais pas .En faisant un tour sur le net j'ai vu en détail cette "grenade" très rare car pas beaucoup utilisée .Comme je disais on en apprend tous les jours et encore une preuve qu'il faut rester prudent .
Tu as marqué qu'il à été désamorcé ,tu as pu le récupérer ?
Merci pour l'info

Claude
Bonjour Claude,
Oui, il a été désamorcé par une personne expérimentée (et celle-ci n'en avait jamais vu et désamorcé non plus) :) J'ai été très surpris de savoir que c'était une grenade. Etant donné qu'il est rare, j'ai décidé de le remettre à un amis qui tien un musée.

Florian