Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sol de quinze deniers louis XIV

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#983704  par BENPILOT

Bonjour !
Avez vous assez de détails pour m’identifier plus précisément cette monnaie Louis XIV en billon trouvée hier ?
J"espère que c'est pas moi qui lui ai mis le coup de pelle :pleur4:
Poids 1,49g diam 2,3 cm
Merci d'avance :super:
Image
 #983744  par la royale

:hello:
sol de 15 deniers .... la date est à 11h à gauche de la couronne, et l'atelier au centre des 8 L ( A pour Paris ? )
 #983747  par julio91

joli quinzain!!! :coeur: :super:
Pour l'Atelier A je crois que c'était Corbeil-essonnes.
Salutation l'ami
 #983749  par la royale

Corbeil-Essonnes ??? le nom remonte à 1951 ! ::d donc en 1693/1694/1695 etc... on n'y pensait pas encore ! :mdr1:

Non A pour Paris tout simplement, avec il est vrai des "délocalisations" ou ateliers secondaires identifiés précisément à certaines époques ( voir sous la révolution par exemple le A "pur" ou A pointé etc...selon que c'est le couvent des Barnabites ...), et d'autres qui restent à découvrir dans les archives ...
 #983757  par BENPILOT

Ok merci pour vos réponses ! je vois que là c'est mission impossible pour la date et l'atelier !
Mais j'ai encore appris des trucs d'identification ! :super:
J'en profite pour poser une petite question qui me turlupine ! A partir de quel moment on est passé de l'écriture de louis XIIII à Louis XIV (pas sur les pièces mais dans le domaine écrit ) ! Question bête ! :hurt4:
Je débute et c'est la première chose qui m'a surpris sur les premières monnaies que j'ai trouvé ! :aille:
 #983764  par la royale

Désolé, je ne comprends pas ta question ... de Louis XIIII à Louis XIV dans le domaine écrit ... ??
 #983772  par la royale

Ahhh !! pardon ... Oui, c'est ce qui est fait communément, mais sur les monnaies, les 2 écritures coexistent
 #983794  par OFONDUTROU

j'en ai meme trouvé une ou c'etait marqué louis 14......... :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
okkkkkkkkkkk :jesors:
 #983798  par la royale

OFONDUTROU a écrit :j'en ai meme trouvé une ou c'etait marqué louis 14......... :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
okkkkkkkkkkk :jesors:
:malin1: