Toujours l'éternel débat concernant les petites et grandes têtes, concentriques ou DD, on pourrait débattre durant des jours là dessus!
Mais là ou pas mal font fausse route c'est sur l'utilisation d'une tête DD, car souvent ils ne connaissent que ça!
Désolé mais au risque de le rapeller, une tête DD est avant tout prévue pour des terrains minéralisés, il est là son avantage premier! Et vu que bon nombre d'entre nous sommes sur des terrains assez neutre, l'utilité de la DD ne se fait plus sentir!
Ah oui, il y a l'argument couverture du terrain: ok mais les inconvénients sont un masquage ferreux plus important, une moins bonne discri ferreux, plus de difficulté à localiser la cible...
Et effectivement sur terrains neutres ou peu minéralisés, une concentrique mettra une raclée à une tête DD de même diamètre. Ce sera encore pire (la double raclée) sur un terrain pollué ou seul éventuellement des toutes petites DD tireront leur épingle du jeu!
Quand aux diamètres des têtes, on pense souvent à tors que l'on détectera beaucoup plus profond...Ben non désolé, ce n'est pas franchement flagrant sauf avec des tests en l'air (et encore).
La raison? là encore on va augmenter le masquage ferreux et être encore plus sensibles aux interférences et à la minéralisation...
C'est pas pour rien que la tête standard depuis des lustres mesure entre 20 et 23 cm, diamètre idéal passe partout.
Tous les autres diamètres sont des têtes spécifiques pour usage particulier!
XP a fait le choix dés le départ d'équiper ses détecteurs de DD. Choix judiieux ou plutôt commercial pour à l'époque faire concurrence à Minelab? Car n'oublions pas que l'Adventis et les ADX sont tirés de chez Minelab...
A l'époque c'était les deux seules marques à équiper en standard leurs appareils de DD...Minelab, ça se comprend vu que c'est australien et au départ pour des recherches d'or natif sur des terres hyper minéralisées!
Mais XP, là je vois pas trop la justification de leur choix car en plus les détecteurs de premières générations ne passaient même pas sur sable mouillé (qui est une forme de minéralisation aussi). Bonnnn....du côté de Toulouse les terrains sont plus minéralisés qu'ailleurs, donc ceci expliquerait peut être celà!
Et le plus gros non sens, c'est d'équiper des détecteurs en dessous de 10 kHz de têtes DD car déjà ces fréquences basses ne se prêtent pas bien aux terres minéralisées, là ou justement les têtes DD sont indispensables ou presque!
Prenez un GMaxx qui est déjà un monstre de puissance, et mettez lui une concentrique aux fesses à la place d'une DD, vous allez halluciner et en plus ce sera une tuerie sur des terres polluées! Alors qu'avec la DD, en terrain pollué vous pouvez passer votre chemin...
Bref, tout ça pour dire que les DD sont à la mode, pas compliquées à mettre au point, donc peu chère à la fabrication, contrairement à un disque concentrique beaucoup plus ardu à mettre au point!
Dans 90% des cas de figures rencontrées sur nos terres, la DD ne se justifie pas du tout mais on bourre le crane à tout le monde depuis des années en disant le contraire et en trouvant des arguments qui sont faussés!
Pur argument de vente c'est tout car n'oubliez pas que la plupart des détecteurs US, patrie de la détection étaient tous équipés de concentrique jusqu'à il y a pas si longtemps...Y a bien une raison, non?
Alors à vous de voir: être à la mode ou détecter, that is the question isn't it?
