Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du 08 juillet 2015 dans les Hautes-Alpes

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1017554  par JPR

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s détectoristes :hello:

Sortie du 08 juillet 2015 dans les Hautes-Alpes, avec un ami détectoriste.
Cela fait un mois que j'ai débuté la détection de loisir.

Nous avons prospecté une nouvelle prairie dont nous avons eu l'autorisation du sympathique propriétaire.

Menu du jour : toujours les classiques *erdouilles laissées par nos concitoyens peu soucieux de l'environnement, des douilles de cartouche, un bouton ancien sans inscription, une grosse boucle de ceinture, une médaille en pendentif, une petite broche et deux monnaies.

Les deux monnaies trouvées, le bouton ancien, la broche et le pendentif ont retenu mon attention.

---

( cliquez sur les images pour les agrandir, si besoin est )

=> Une 10 Francs Turin, petite tête, de 1948 :

Monnaie de la 4ème république ( 16 janvier 1947 / 08 janvier 1959 ).

Avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE // P.TURIN
Description avers : profil droit de la Marianne coiffée du bonnet phrygien et d'une couronne de laurier. Le bonnet est à 2 mm de grènetis. Signé P.TURIN en petits caractères sous le buste.

Revers : 10 // FRANCS // 1948 // LIBERTE // EGALITE // FRATERNITE
Description revers : deux épis de blé verticaux entourant la valeur faciale et la devise française. La date est entourée à gauche d'une corne d'abondance ( = atelier Paris ) et à droite d'une aile ( = Graveur Général Lucien Bazor ).

- poids : 6,73 g
- diamètre : 26,01 mm
- épaisseur : 1,73 mm
- tranche : cannelée
- date : 1948
- frappée à : 155 945 000 exemplaires
- métal : cupro-nickel ( alliage de cuivre et de nickel, résistant à la corrosion )
- artiste : Pierre Turin ( 1891 - 1968 )
- Graveur Général : Lucien Bazor ( 1931 - 1958 )
- atelier de gravure : corne d'abondance ( Paris )
- début de fabrication : 16 juillet 1945
- retrait : 07 juillet 1953
- démonétisation : 01 août 1953

Image

-----

=> Une 2 Sols au faisceau de Louis XVI :

Cette monnaie était "savo", j'ai du lui faire subir un traitement par électrolyse pour parvenir à faire ressortir le peu de reliefs visibles sur la photo.

Monnaie royale.

Avers : LOUIS XVI ROI - DES FRANÇOIS
Description avers : buste de Louis XVI drapé à gauche, tête nue, les cheveux noués dans le cou par un ruban.

Revers : LA NATION LA - LOI LE ROI // L'AN ? DE LA LIBERTE
Description revers : faisceau sommé d'un bonnet phrygien entre deux branches de chêne, de part et d'autre la valeur 2/S.

- poids : 19,61 g
- diamètre : 32,80 mm
- épaisseur : 3,01 mm
- tranche : ???
- date : 1791 à 1793 ( l'An 3 à 5 )
- métal : cuivre
- artiste : Dupré ( 1791 - 1793 )
- atelier de gravure : ???
- début de fabrication : début septembre 1791
- retrait : décret du 1er octobre 1856

Image

-----

=> Un bouton dit "vendéen" :

Époque : entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Description : petit bouton plat à attache plate, décoré d'une étoile à cinq branches possédant une fleur en son centre, un point entre chaque branche. C'est un bouton de type "vendéen", vendu dans toute la France par des colporteurs. Il existe plusieurs types d'étoile : de 5 à 10 branches.

- poids : 2,49 g
- diamètre : 19,96 mm
- épaisseur : 1,03 mm

Image

-----

=> Une broche insigne de la Fédération Française des Éclaireuses ( FFE ) :

Époque : de 1918 à 1964.

Description : la Fédération Française des Éclaireuses ( FFE ) était un mouvement de scoutisme féminin créé en 1921 et ayant disparu en 1964. Certaines compagnies d'éclaireuses à l'origine du mouvement avaient vu le jour dès 1912. Une éphémère Fédération Française des Éclaireurs ( masculine ) fût lancée le 03 juillet 1918 et fût dissoute fin de 1919.
Plus de détails sur ce site : http://fr.scoutwiki.org/F%C3%A9d%C3%A9r ... claireuses

- poids : 1,85 g
- métal : probablement en aluminium
- hauteur : 18,51 mm
- largeur : 14,30 mm
- épaisseur : 1,41 mm

Image

-----

=> Un pendant de hanais :

Identification trouvée et proposée par LAZELEGUES, merci :super:

Époque : peut-être romaine...

Description : aucun texte en face avant, présence de graphismes simplistes et stylisés. Aucun détail en face arrière

- poids : 6,18 g
- métal : aucune idée
- hauteur : 32,85 mm
- largeur : 25,54 mm
- épaisseur : 2,55 mm

Image

:)
Dernière modification par JPR le 11 juil. 2015, 18:37, modifié 1 fois.
 #1017782  par JPR

Bonjour LAZELEGUES, merci pour cette piste très intéressante :super:
Si cela se confirme, je serai super content : un pendant de harnais romain, cool ! :coeur:

J'ai regardé sur internet, le style est bien là avec cette trouvaille.
 #1018003  par JPR

Salut Motoculteur :)
Je trouve aussi ce pendentif très joli. En main j'ai l'impression d'un objet très lisse, massif et pesant.

Si d'autres avis convergent sur la nature et l'époque de cet objet, ce serait cool :)
Peut-être d'autres avis vont confirmer ( ou pas ) cette avancée sur l'identification de cet objet...
 #1019001  par louttre

Salut! Belles trouvailles! J'ai trouvé un pendentif similaire et on me l'a identifié sur ce site comme étant de l'artisanat africain... :|