Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie des princes évêques de Bâle: 12 kreutzer

#1025046  par Quercy

Salut à tous

Hier j'ai trouvé cette étrange demie monnaie en argent je crois ... ça vous dit quelque chose? je n'arrive pas à l'id celle là ...
diam: 21mm
très fine

boujou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1025051  par jimmy

Voir du côté de l'Allemagne.
 #1025072  par Paulochon

Philippius 26 a écrit :Elle est en métal de cloche
Tu es sur de ce que tu avances ?

Il faudrait que tu nous fasses une photo du revers et que tu nous dises ce qui est écrit dans la légende car c'est super important pour une ID. L'oxydation de l'argent empêche de voir à certains endroits.
Merci ;-)
 #1025079  par Quercy

Voila une photo plus nette

coté face on voit une tête nue avec au dessus O N R le reste est clairement illisible. Au revers on distingue 2 pattes d'un aigle ou autre, des plumes et un peu de texte, j'ai noté au milieu un 2 et autour S . BASIL . S . R . I ....P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1025185  par rocderandon

:hello:
Monnaie des princes évêques de Bâle
12 kreutzer
surement pour Jean-Conrad II de Reinach- Hirzbach (1705-1737)

Avers: IOANNES.CONRADUS.D.G.
Buste à droite

Revers: EPIS.BASIL.S.R.I.PRIN.date du millésime
L Aigle impérial couronnée portant sur la poitrine le chiffre 12

http://www.poinsignon-numismatique.com/ ... 39526.html
:alcool1:
 #1025195  par Quercy

Oui! c'est exactement à ça que ça ressemble, Bravo! je ne sais pas en combien de tmps tu as trouvé ça ou si tu connaissais cette monnaie en tout cas je suis bluffé :amen: . j' ai cherché ... encore merci pour l'identification du coup ç'est une 6 kreuzer! ::d bon elle est bien amochée hein!!
 #1025199  par rocderandon

De rien, tu avais fait le plus gros avec la légende
Google est mon ami... :hehe:
 #1025330  par kheops69

Quercy a écrit :Oui! c'est exactement à ça que ça ressemble, Bravo! je ne sais pas en combien de tmps tu as trouvé ça ou si tu connaissais cette monnaie en tout cas je suis bluffé :amen: . j' ai cherché ... encore merci pour l'identification du coup ç'est une 6 kreuzer! ::d bon elle est bien amochée hein!!
Pas une 6 mais une 12 :hello:
 #1025343  par Paulochon

kheops69 a écrit :
Quercy a écrit :Oui! c'est exactement à ça que ça ressemble, Bravo! je ne sais pas en combien de tmps tu as trouvé ça ou si tu connaissais cette monnaie en tout cas je suis bluffé :amen: . j' ai cherché ... encore merci pour l'identification du coup ç'est une 6 kreuzer! ::d bon elle est bien amochée hein!!
Pas une 6 mais une 12 :hello:
Ce qu'il voulait dire c'est que vu que ce n'est qu'une moitié de monnaie, donc une moitié d'une 12 kreuzer alors ça fait 6 kreuzer. Mais c'était pour plaisanter évidemment.

Bravo pour l'id ! Comme quoi ça sert de donner les indications mêle si ça paraît inutiles ;-)
 #1025348  par kheops69

Ok je comprends mieux maintenant Pourquoi il disait six :mdr3: désolé c est a cause de la chaleur sur Lyon le cerveau fonctionne au ralenti :mdr1: