Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment trouver des passages ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1025574  par AntoineDetec

Bonjour :)
je voulais savoir comment vous faites pour trouver des anciens chemins etc..
je me demandais si avec maps vous y arrivez ou vous utilisez un logiciel plus précis ? car moi je ne vois rien sur maps. :'(
Du coup si vous avez une astuce je serais heureux de la connaître. :D

Amicalement, AntoineDetec :)
 #1025586  par rastator

tu peux aller te renseigné au SRA de ta region..
 #1025607  par bzh 35

Salut Antoine,
Perso , je ne recherche a l'avance des anciens chemins ou habitations qui auraient existé.
Quand j'ai un nouveau terrain ou forêt , avec autorisations, c'est là que j'essai d'imaginer des anciens chemins où trace de vie.
A+ :hello:
 #1025618  par bbmalin

Bonjour!pour ma part, j,utilise les cartes au 1/25000 tres precises et explicites sinonles livres de randonnee pedestres qui suivent souvent dessentiers anciens remis en etat pour les soins!enfin allez ds une bibliotheqque rechercher les inventaires et richesses archeologiques de chaque canton!voila!amicalement.BBOULET
 #1025624  par AntoineDetec

D'accord je vais me renseigner alors :D
Merci pour vos réponses !! :super:
@ plus !! :hello:
 #1025630  par magil83

Beaucoup de chemin abandonnés ne figurent plus sur aucune carte. Il y en a beaucoup car les voies de communication ont heureusement bien évolué depuis le début du XXème siècle, ils ont été remplacés par des axes pour moyens de transport motorisés.

Mais avec un peu d'astuce, on peut les repérer assez facilement.

Un village ou hameau non loin d'un prieuré, d'un pont ou d'un autre hameau, un point d'eau, un ruisseau...? Il y a des chances pour que des axes et raccourcis aujourd'hui abandonnés aient existé entre les 2. Il faut aller sur place pour découvrir les indices d'un vieux sentier.

Ne pas oublier que tout ou presque se faisait à pieds, sur des distances parfois respectables. Le relief décidait souvent de l'itinéraire à suivre car en plus d'être à pieds, les gens transportaient souvent quelque chose avec eux (des récipients pour aller chercher de l'eau, des outils pour travailler, des biens à vendre ou achetés, etc...).

Donc la voie la plus facile et pas forcément la plus courte entre 2 spots pour un piéton chargé, c'est souvent là que ces vieux axes se trouvaient.
 #1025670  par manolo

OK avec le poste précédent!
C est aussi un de mes trucs, parmi d autre
 #1025687  par bzh 35

Salut bbmalin,
T'es sérieux quand tu dis que tu fais des recherches d'inventaires archéologique sur certains cantons pour détecter ? si c'est le cas c'est GRAVE
 #1025700  par kanar

:cote: Meuh non c'est pas grave, aucune loi n'interdit de se cultiver, enfin pas chez nous, pas encore, manquerait plus que ça...
 #1025705  par kanar

:cote: Fait chaud hein ?...Bon, c'est un peu grave mais pas trop, c'est un peu comme un grand-père qui donnerait des conseils à un petit-fils là, et puis il n'a pas tort en disant que la vie n'est pas sur l'écran, ni même dans les livres d'ailleurs, mais dehors avec les pieds sur la terre, les mains dedans, et la tête ailleurs.
 #1025714  par lecranemillenaire

rastator a écrit :tu peux aller te renseigné au SRA de ta region..

tu et formidable tu et formi formi formi :mdr1: :mdr1: :siffle:
 #1025716  par Silhuntz

Petite question:
Détecté prêt d'une ruine c'est considéré comme "grave"?
 #1025723  par kanar

:cote: ça dépendra de l'humeur du juge...
 #1025725  par Silhuntz

Attention je parle d'une ferme en ruine ou d'une ancienne maison pas de ruine gallo romaine ou autre. Parce que des fois c'est un peu le flou artistique...
Dernière modification par Silhuntz le 07 août 2015, 20:53, modifié 1 fois.
 #1025728  par Enguerran21

Personnellement j'en fait a coté de mon village et je regarde les cartes postales du début de siècle pour voir si les axes de circulation actuelle corresponde a ceux d'avant et après je demande l'autorisation pour en faire sur les champs autour de ces routes ^^
 #1025731  par Coldwind13

bbmalin a écrit :...!enfin allez ds une bibliotheqque rechercher les inventaires et richesses archeologiques de chaque canton!voila!amicalement.BBOULET
c est vrai que c est limite la ce que tu dis cela peut s apparenter a des recherches archéologiques et selon l humeur d un juge il ne fera qu appliquer la loi

j espère que tu surf derrière un très bon programme car sinon cela peux être préjudiciable en matière de cybercriminalité
 #1025739  par kanar

:aille:
 #1025743  par Ivanℤ

Silhuntz a écrit :Petite question:
Détecté prêt d'une ruine c'est considéré comme "grave"?
Tout dépends si tu recherches un objet pouvant intéresser l'histoire la préhistoire l'art ou l'archéologie, ou pas... Voilà ce que dis la loi. Mais après tout, un clou rouillé n'est t'il pas artistique? Alors comme tu l'as peut être comprit, si on a envie de t’embêter ... :hello:
 #1025756  par bubulolo

bbmalin a écrit :Bonjour!pour ma part, j,utilise les cartes au 1/25000 tres precises et explicites sinonles livres de randonnee pedestres qui suivent souvent dessentiers anciens remis en etat pour les soins!enfin allez ds une bibliotheqque rechercher les inventaires et richesses archeologiques de chaque canton!voila!amicalement.BBOULET

_ Sans commentaire :rougefaché: !!! ...

pour finir , plutôt que de suivre une “démarche structurer” en consultant sournoisement les inventaires et «“richesse”» des sites d'anciennes éruditions ou inventaires , qui est d'une abbération et malhonnêtetée sans demi mesure possible , rappelé-vous plutôt que le hasard n'est pas mathématique , et que donc n'importe qui peut faire une agréable trouvaille au milieu de nul part ! ..... alors que rôder autour de monument ou site reconnu par d'ancien sondage ne vous garanti pas nécessairement les plus belle découvertes !!! ..... n'est-il pas Mr b. :boulet: ?
 #1025764  par bzh 35

Et oui , on est pas aidé et quand tu vois que certain membre(sois disant) de l'AFDDL approuve ça, qu'est ce que tu veux faire . :berk2:
 #1025790  par kanar

:cote: Soi disant je pense que l'ignorance n'est jamais un bon moyen de défense, pour rien, ni pour personne en ce bas monde. Ce n'est pas l'avis de boko haram, entre autres...
 #1025796  par Cade54

kanar a écrit :... l'ignorance n'est jamais un bon moyen de défense, pour rien, ni pour personne en ce bas monde. ..
... tout à fait ! D'où le fameux adage: "nul n'est sensé ignorer la Loi ! "

Mais il faut quand même bien reconnaître qu'en matière de détection, plus litigieux comme texte tu as du mal à trouver !
Tu peux te servir de ton détecteur un peux partout, hormis les sites historiques, etc... le seul soucis c'est l'interprétation du texte: L'intention de trouver quelque chose relatif à l'histoire. En gros tu peux chercher mais tu n'as surtout pas le droit de trouver !!! :grr: :nonon: :nono: :hurt4: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Quand on nous sortira un texte explicite, qui ira dans le bon sens... bon d'accord, je rêve !!! :taistoi: :hello:
 #1025799  par OFONDUTROU

bonjour a tous
je pense que la clé qui nous ouvre les portes de la detection est assez simple a trouver :hehe:
ne pas perdre de vue que dans detection de loisir il y a loisir ! donc on se balade , on fait du cardio en marchant dans les champs ou dans les bois avec son fidele detecteur et au gré des sons on dépollue ou on trouve des petits objets et monnaies ;)
si on commence a consulter les archives , les cartes cassidi ,google earth ou que comme le gars condamné a reims on loue un avion pour voir les ruines aujourd'hui disparues mais dont les traces sont visibles du ciel ,on s'eloigne du loisir et on entre dans un processus dangereux car on n'est plus dans la decouverte fortuite mais dans la recherche historique

perso pour eviter les emmerdes ,si je consulte un de ces supports ,c'est JUSTEMENT pour le rayer des endroits ou aller detecter
amicalement
 #1025806  par bbmalin

Rebonjour!Nul n,interdit de se cultiver notamment en toponymie entre autres!J'etais ami avec un notaire feru d,histoire et auteur de nombreux articles sur notre region!Il etait lui meme tres ami avec le responsable de l,archeologie du departement a qui j,ai montre mes"humbles" trouvailles datees et repertoriees !En substance il m,a approuve sauvant en quelque sorte le patimoine!Je termine que ces interfacts sont mis a disposition de tous et nullement caches ou mis en vente sur certains sites!!!un detectoriste vieux de 76 ans et qui a demarre il ya qqes 30 ans!alors ne soyons pas plus"ayatolistes" que certains!Amicalement.BBOULET
 #1026068  par Paladin

bbmalin je suis d accort avec toi car de nos jours il vaut savoir sur quel terrain l on mes les pieds et le détecteur :cote: ( ça évite d avoir de gros problème ) .
D allez à la bibliothèque beaucoup d entre nous ne le font pas pour faire ce genre de recherche (après on est honnête ou pas c est à double utilisation ) .
 #1026092  par kanar

:cote: C'est ça l'idée ; une détection consciente de ce qu'elle est, et de ce qu'elle peut et doit faire.
Maintenant, cela fait au moins 30 ans déja que ce type de recherche est pratiquée par les prospecteurs moyens (dés avant la loi de 1989), et les fameux "passages" ont étés faits, refaits et re-refaits (des vrais gruyères...), ce qui fait qu'on a plus de chance de trouver quelque chose d'intéresant n'importe où ailleurs, du moment que c 'est indiqué nulle part sur une carte "Trésorville, chemin de l'or ; creuser ici".
Les "passages" connus seulement par les prospecteurs ne sont pas sur les cartes, ni dans les livres, ni sur internet ; un prospecteur qui meurt, c'est une bibliothèque qui disparait. :(
:jesors: Bonne détec.
 #1026099  par prospectix

kanar a écrit ::cote: C'est ça l'idée ; une détection consciente de ce qu'elle est, et de ce qu'elle peut et doit faire.
Maintenant, cela fait au moins 30 ans déja que ce type de recherche est pratiquée par les prospecteurs moyens (dés avant la loi de 1989), et les fameux "passages" ont étés faits, refaits et re-refaits (des vrais gruyères...), ce qui fait qu'on a plus de chance de trouver quelque chose d'intéresant n'importe où ailleurs, du moment que c 'est indiqué nulle part sur une carte "Trésorville, chemin de l'or ; creuser ici".
Les "passages" connus seulement par les prospecteurs ne sont pas sur les cartes, ni dans les livres, ni sur internet ; un prospecteur qui meurt, c'est une bibliothèque qui disparait. :(
:jesors: Bonne détec.
Bonjour,

Tout à fait, et ça, j'en suis persuadé depuis pas mal de temps.

Amitiés.
 #1026102  par bbmalin

Bonjour a tous!Jadhere de tout coeur avec votre post en ajoutant aussi l,agriculteur du coin qui vehicule la memoire de plusieurs generations !quant a de "savoureuses" histoires de certains resposables du patrimoine je pourrais ici en citer de"savoureuses"!Amicalement.BBOULET
 #1026125  par piragol

Il est regrettable que ce soient davantage les associations culturelles et historiques qui communiquent sur le passé local que ceux qui sont pourtant régis par une chartre officielle bien en vue sur la page officielle du Ministère concerné... :/
D'ailleurs, c'est sur un document du 19ème siècle émanant d'une de ces nombreuses " sociétés savantes " que je travaille, en tentant de vérifier ( ou d'infirmer ) une théorie élaborée par un érudit en archéologie de l'époque.
Pour en revenir aux cartes, je travaille pas mal avec Google Earth pour géolocaliser mes trouvailles, et Géoportail également, notamment pour ses photographies aérienne anciennes.
Au passage, ces photographies en disent long sur le profond bouleversement qu'ont subis nos paysages en quelques dizaines d'années à peine ! 8|
Il y a aussi les cartes de Cassini, mais je dois reconnaître que sur mon sujet, elles ne m'ont rien apporté comme piste de travail.
 #1026567  par xrider

bzh 35 a écrit :Et oui , on est pas aidé et quand tu vois que certain membre(sois disant) de l'AFDDL approuve ça, qu'est ce que tu veux faire . :berk2:
:hello:
Je comprends pas ce que l'AFDDL a à voir dans cette histoire.. ??! Nous ne pouvons controler ce que pense ou ecrit un membre... perso je ne suis pas ok avec ces recherches au préalable.. :nonon:
 #1026585  par LAZELEGUES

comme dit donald, les endroit répertoriés sur les cartes ont été fait refait et rerefait :ange:
des pilleurs il y en a eu avant que tu naisse et ils n ont pas attendu ta super idée pour faire leur marché ;)
le mieux ,le plus plaisent et surtout le plus surprenant,c est d aller la ou tu te dis : tain! c est tellement isolé et perdu ici que personne n as jamais dut venir !!! et pourtant...
 #1026981  par bzh 35

Salut,
Nous avons pas la même conception de la détection loisir, après chacun sa façon de faire. :alcool1:
 #1026983  par wilows49

Bonsoir

Effectivement tt le monde peut regarder des cartes dans tt les sens pour se donner une idée d ou se trouvaient des voies.... Mais bon ! Nos amis gaulois ou romains ou autres ne sortaient ils pas des sentiers battus ??? N allaient ils pas se poser le cul dans un champs quelconque afin de faire ripaille ou poser une pêche derrière un arbre !! Ho tiens zut ! Quelques piécettes sont tombés de ma poche.....
Quoi de plus sympa q une découverte fortuite au beau milieu du pré de nos copines les vaches.c est tt la le cote excitant de ce loisir et cela doit le rester... Sous peine de devenir de la course au trésor archeo :fesse:

Bisous les poeleux
 #1026990  par seb67seb

wilows49 a écrit :Bonsoir

Effectivement tt le monde peut regarder des cartes dans tt les sens pour se donner une idée d ou se trouvaient des voies.... Mais bon ! Nos amis gaulois ou romains ou autres ne sortaient ils pas des sentiers battus ??? N allaient ils pas se poser le cul dans un champs quelconque afin de faire ripaille ou poser une pêche derrière un arbre !! Ho tiens zut ! Quelques piécettes sont tombés de ma poche.....
Quoi de plus sympa q une découverte fortuite au beau milieu du pré de nos copines les vaches.c est tt la le cote excitant de ce loisir et cela doit le rester... Sous peine de devenir de la course au trésor archeo :fesse:

Bisous les poeleux

moi je dis bravo pour tes écrit car je pense comme toi...et j'aurai pas dis mieux,détection passion et non détection ciblée sinon sa vire presque au pillage pour nos détracteur a la con....

détecter c'est génial et c'est une passion de la découverte d'objet enfouie :super: ,on s'en fou on est pas des archéos qui eux font comme sa a utiliser les cartes et autre,facilité :pascontent1:
 #1027279  par kanar

Bon bin c'est cool, on va pouvoir débattre :
seb67seb a écrit :
wilows49 a écrit :Bonsoir

Bisous les poeleux

moi je dis bravo pour tes écrit car je pense comme toi...et j'aurai pas dis mieux,détection passion et non détection ciblée sinon sa vire presque au pillage pour nos détracteur a la con....

détecter c'est génial et c'est une passion de la découverte d'objet enfouie :super: ,on s'en fou on est pas des archéos qui eux font comme sa a utiliser les cartes et autre,facilité :pascontent1:

Le problème, si on dit qu'on s'en fout, qu'on est juste des passionnés, c'est qu'on est plus crédibles ; on en rajoute une couche en disant qu'on est complètement irresponsables (ce qui est le cas des fois...). Détecter n'empèche pas le respect (une valeur qui a tendance à se perdre...) ; on respecte les autres, comme on se respecte soi même. On respecte le travail des archéologues, comme celui des agriculteurs, des historiens, des gendarmes, et même celui des géologues si on veut ; et ce respect passe par la connaissance et la reconnaissance de ce qu'ils font, ou ont fait. Vous croyez vraiment qu'avec juste les arguments de l'ignorance, et de l'excitation procurée par la découverte d'objets enfouis, vous défendez la cause de la détection de loisir, ou alors vous en rajoutez une couche pour aider nos "détracteurs à la c.." ?

Bzh, avec tout le pespect que je te dois, quand tu dis :
bzh 35 a écrit :Quand j'ai un nouveau terrain ou forêt , avec autorisations, c'est là que j'essai d'imaginer des anciens chemins où trace de vie.
Imaginer des anciens chemins ou traces de vie, c'est avoir une démarche de recherche pouvant intéresser l'art, l'histoire, la préhistoire, etc...il semble donc que ta conception de la détection de loisir ne soit pas si différente que cela.
bon, au lit :jesors: bonne nuit, bonne détec