Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un ptit renseignement svp

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1025613  par Okaro

Quel différence peut on faire entre une fusaiol et une monnaie gauloise ?car pour moi je pensai que ca ne servait que pour tisser la laine et j'ai lu un article qui m'a mis le doute.Par avance merci! :)
 #1025619  par Paulochon

Je vois ce que tu veux dire :)
Il y a à peu près un an, j'ai posé la même question car un site entre autre de vente proposait des soit disantes "monnaies gauloises" qui ressemblaient comme 2 gouttes d'eau à des fusaïole, pour ne pas dire similaire. On m'a ensuite dit que ce n'était en fait que des fusaïoles qui, malgré le fait que certaines datent de cette époque, se faisaient passer pour des "monnaies gauloises". Ce n'est que pur mensonge !! Il ne faut se faire avoir.

Par exemple:
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... mb-p-62097

Il n'y a pas de monnaies gauloises qui ressemblent à des fusaïole. Elles sont bien particulières les monnaies gauloises dites "rouelles gauloises" car elles possèdent des rayons mais les fusaioles peuvent dater de l'époque gauloise mais ne sont pas pour autant des monnaies.

A plus :hello:
 #1025626  par Okaro

Merci de me rassurer dans ma logique!autrement j'aurai eu un petit sceau de monnaie gauloise :mdr1:
 #1025703  par Ivanℤ

Je me demande comment on peut mettre de telles c***ries sur un site de vente en ligne... Evidement, non! Il n'y a point de monnaies gauloises en forme de fusaioles :-/ Je penses que tu as confondu les rouelles votives gauloises et les fusaioles dans ta question, ça n'a rien à voir et ce ne sont pas des objets de même époque :hello:
 #1025747  par Okaro

Ok merci maintenant c ´est claire et je dormirai moins con ce soir!