Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question d'histoire ??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1029480  par Zzz

Salut à tous, je me posais une question toute bête,

à partir de quand (âge ou intérêt) peut on dire qu'un objet intéresse l'histoire

Est-ce l'intérêt qui prime ou l'âge ?

Prenons une fourchette si celle-ci à 2 siècles aura t'elle plus d'importance (donc susceptible d'intéressé l'histoire) du fait de sa localisation, de son âge, de sa rareté ... par exemple d'une autre trouvé qui date d'il y a 10 ans qui elle aussi a une localisation particulière, une rareté ... ?

Enfin c'est pas très clair en gros ...

Si vous avez des avis sur le sujet
 #1029488  par piragol

C'est l'intérêt qui prime : une monnaie romaine isolée n'aura guère d'intérêt généralement, mais si tu trouves la layette de Louis XIV, là... ::d
 #1029492  par Zzz

En admettant que tu es sur un terrain avec autorisation du propriétaire, aucun site connu bref tout va bien, MAIS que manque de bol tu trouve un "trésor" archéologique avec un contexte archéologique très intéressant, vaut mieux rebouché et rien dire à personne .... si on est dans la logique de la loi (enfin surtout pour évité de finir au trou ... :gene: )
 #1029598  par piragol

Reboucher et ne rien dire ? 8/
Heureusement pour les archéologues que tout le monde n'a pas ton point de vue... :-/
 #1029654  par falco27

piragol a écrit :Reboucher et ne rien dire ? 8/
Heureusement pour les archéologues que tout le monde n'a pas ton point de vue... :-/
:hello: Piragol,dans la logique et avec du bon sens on devrait déclarer la trouvaille.mais dans le réel,apparement ça devient compliqué :pleur4: pour exemple la Patère de Najac,le gars as trouvé fortuitement un objet pouvant interressé etc etc...tout est fait dans les regles et malgré tout il se retrouve avec des plaintes au :fesse: avec des 100ènes de témoins et une grande mobilisation d'UDM,ça s'est arrangé.mais pour un gars lambda,seul dans son champs.ça va se passer comment?
 #1029740  par Zzz

Oui je parlais dans le sens ou les exemple récents montrent qu'il vaut mieux, se barrer et envoyer une lettre anonyme pour éviter les gros ennuies, après je suis d'accord avec toi que le coté archéologique en prend un coup mais si à chaque fois que tu fait une découverte qui pourrait grandement avancer l'archéo c'est à tes risque et péril ... ça devient chiant.

Du coup je me demandais comment vous réagiriez, si soit vous preniez le risque de le déclarez avec les conséquences pas super sympa qu'on connais, ou une autre solution ...

A y réfléchir je pense pas que je reboucherai mais je communiquerai les info utile mais certainement pas de manière publique (pour vivre heureux vivons caché)
 #1029816  par RON

Zzz a écrit :Oui je parlais dans le sens ou les exemple récents montrent qu'il vaut mieux, se barrer et envoyer une lettre anonyme pour éviter les gros ennuies, après je suis d'accord avec toi que le coté archéologique en prend un coup mais si à chaque fois que tu fait une découverte qui pourrait grandement avancer l'archéo c'est à tes risque et péril ... ça devient chiant.

Du coup je me demandais comment vous réagiriez, si soit vous preniez le risque de le déclarez avec les conséquences pas super sympa qu'on connais, ou une autre solution ...

A y réfléchir je pense pas que je reboucherai mais je communiquerai les info utile mais certainement pas de manière publique (pour vivre heureux vivons caché)
en admettant que tu sois surpris a reboucher quelque chose ... ( susceptible d' empêcher le bon fonctionnement de la terre toute entière ) t'imagine même pas ce qu'il sont capable de te faire !!!!!!!! et tes infos tu vas les communiquer a qui ????? méfiance , méfiance :
 #1029840  par Zzz

Non tu rebouche pas et tu appelle la drac tu communique la position GPS... enfin j'imagine mais pas depuis ton téléphone comme ça t'es quand même "anonymisé" ... Enfin j'en sais rien c'est d'ailleurs pour ça que je demandais vos avis, parce que si un jour ça arrive, c'est peut être pas mal d'y réfléchir à l'avance (même si le pourcentage que ça arrive doit être proche de 1 pour 10000)