Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi ceint ou ferret de ceinture 17ème ? [Validé]

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1030986  par Bill08

Bonjour,

Petit objet de de 3cm de haut + 1 cm pour l'attache et 2.5cm de large, je suis en peine pour vous donner le métal car je ne sais le déterminer. Ni du fer, ni du bronze ou du cuivre...
Comme vous le voyez, une attache sur le haut et, on ne le voit pas sur la photo car j'ai mieux nettoyé ensuite, mais 2 trous en bas (on en voit un), sur la même "ligne" (on distingue mieux sur la photo vu de derrière)
J'ai imaginé un pendentif mais les trous en bas et l'arrière me font penser que c'est autre chose, j'ai donc imaginé un cache trou de serrure mais sans certitude aucune.

Un avis ?

merci par avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bill08 le 28 août 2015, 09:08, modifié 3 fois.
 #1031012  par Gayak

Salut,
moi ça me fait penser à un demi-ceint de ceinture :]
il y a aussi certains ferret qui ressemblent.
joli objet
voyons d'autres avis ;-)
Dernière modification par Gayak le 25 août 2015, 10:50, modifié 1 fois.
 #1031017  par Bill08

Je ne connaissais pas, après avoir regardé sur le net, ca se rapproche effectivement pas mal de ca

après une idée pour l'époque ?

nb : trouvé 2 liards et une revo dans la meme champ (au cas ou)
 #1031020  par Gayak

j'ai aussi rajouté un ferret comme possibilité, mais il faut d'autres avis.
Je dirais 16-18ème s. d'après le style 8/
 #1031079  par Cerbére

Bonjour
Je suis le pseudo Cérbere, je suis nouveau, et j'aimerais savoir , comment fait t'on pour mettre, 2 photos, sur le forum, en vue d'identification, moi je galère, j'en mets une puis une, je te remercie de ta réponse....
 #1031115  par Gayak

Cerbére a écrit :Bonjour
Je suis le pseudo Cérbere, je suis nouveau, et j'aimerais savoir , comment fait t'on pour mettre, 2 photos, sur le forum, en vue d'identification, moi je galère, j'en mets une puis une, je te remercie de ta réponse....
Salut et bienvenue sur le fofo :hello:

Le plus difficile est de mettre la 1ère photo, ... ensuite tu répètes l'opération en choisissant 1 Autre photo dans ton dossier et ainsi de suite.
ça t'a aidé ?
a +
 #1031532  par Bill08

Je n'ai rien trouvé en tapant "ferret" dans le moteur de recherche

par contre, je pense bien que c'est un demi ceint de ceinture mais je n'ai encore rien trouvé qui puisse me permettre de l'affirmer avec certitude, idem pour l'époque
 #1031536  par Gayak

Bill08 a écrit :Je n'ai rien trouvé en tapant "ferret" dans le moteur de recherche

par contre, je pense bien que c'est un demi ceint de ceinture mais je n'ai encore rien trouvé qui puisse me permettre de l'affirmer avec certitude, idem pour l'époque
Salut,
moi je tape donc "ferret de ceinture" dans google IMAGE, et j'obtiens ça :
https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... mMdkChq664
(je pensais que ça serait vite identifié par d'autres :hehe: )
Autrement je vais essayer de te trouver une ID plus précise, éventuellement du coté anglais.
a+ ;)
 #1031538  par Bill08

Ha oui en rajoutant "de ceinture" ca donne un résultat autre que des furets :]

après y avoir regardé de plus pret du coup, ca pourrai aussi etre ca mais je trouve plus de chose se rapprochant du coté des demi ceint que des ferrets
 #1031543  par Gayak

mdr :mdr1:
nos ID se croisent ... avec le même lien,... et ya une réponse qui tombe pendant que je cherche :mdr3:
Bravo à Paulochon qui court plus vite !
en fait c'est le seul exemple ressemblant que l'on trouve facilement sur gogole.
Dernière modification par Gayak le 26 août 2015, 15:04, modifié 1 fois.
 #1031548  par Bill08

hé hé faut croire que les grands esprits se rencontrent ^^

effectivement ca ressemble, mais en même temps j'avais trouvé ca et la personne disait demi ceint...
faut regarder la fin du post pour voir la photo (l'avant avant dernière et l'avant dernière) puis une réponse en dessous

lien bancal 8/

du coup, qui a raison ?

en tout cas je pense qu'on est sur la bonne piste ^^ idem pour la datation qui correspond aux trouvailles faites dans le champ (pour rappel, 2 liards = 17ème)
Dernière modification par Bill08 le 26 août 2015, 16:17, modifié 1 fois.
 #1031552  par Paulochon

Bill08 a écrit :hé hé faut croire que les grands esprits se rencontrent ^^

effectivement ca ressemble, mais en même temps j'avais trouvé ca et la personne disait demi ceint...
faut regarder la fin du post pour voir la photo (l'avant avant dernière et l'avant dernière) puis une réponse en dessous

http://www.xxxxxxxx.com/forum/trouvailles-vt149603.html

du coup, qui a raison ?

en tout cas je pense qu'on est sur la bonne piste ^^ idem pour la datation qui correspond aux trouvailles faites dans le champ (pour rappel, 2 liards = 17ème)
Demi-ceint - ferret - pendant - terminaisons de ceinture, c'est à peu près la même chose ;-) ils sont synonymes quoi, ton pote n'avait pas tort. Mais il en existe beaucoup et des différents donc pour en trouvé un similaire........... Celui du lien que je t'ai montré (qu'on t'as montré avec Gayak :hehe: :hehe: :alcool1: :alcool1: ) est celui qui s'en rapproche le plus.

Après, c'est normal Bill que ton lien amène sur un club échangiste ?? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1031554  par Bill08

wahhh c'est quoi ce délire avec le lien 8|

j'ai rééssayé et ca remet le xxxx, théoriquement c'est censé aller sur le fofo *******.com

du coup je met direct la photo qui avait été diagnostiquée comme demi ceint de ceinture

NB : j'édite le lien, je voudrais pas passer pour un pervers