Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Sixte V

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1033539  par joao83

Bonjour,

En détection avec quelques copains, nous avons sorti de terre cette jolie médaille de Sixte V, un pape pas très tranquille. La médaille est jolie avec de beaux reliefs, je ne sais pas par contre si elle est contemporaine de Sixte V. Si quelqu'un a une idée sur ce point je suis super intéressé.

Le texte sur le portrait du pape:
SIXTVS V PONT MAX AI

Pour le partage:
Image
Image

A+

joao
 #1033557  par trompette

:hello: jolie médaille que voici :super:
 #1033563  par christrouvtou

Jolie trouvaille mon copaing :happy1: elle est belle :super:
 #1033604  par jaz29

hello
elle est superbe XVI-XVII :super:
pour le revers tu as pas de lettre ?

mais la position du saint le regard levé et surtout un personnage derrière lui et la tête d'un loup
je pense que c'est saint Guillermo de Vercelli
j’espère que tu arriveras à la nettoyer pour confirmer cela
@+jaz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Verceil
 #1033623  par joao83

Merci Jaz pour les infos merci à tof et à trompette aussi pour les commentaires sympa!
Je n'ose plus nettoyer le revers qui est assez fatigué mais je l'ai examiné attentivement, je ne vois pas de lettres. Le saint semble regarder un crucifix, il ya quelque chose derrière lui (tête de loup?) au niveau des genoux il y a un II romain, je ne sais pas ce que c'est.
 #1033648  par jaz29

joao83 a écrit :Merci Jaz pour les infos merci à tof et à trompette aussi pour les commentaires sympa!
Je n'ose plus nettoyer le revers qui est assez fatigué mais je l'ai examiné attentivement, je ne vois pas de lettres. Le saint semble regarder un crucifix, il ya quelque chose derrière lui (tête de loup?) au niveau des genoux il y a un II romain, je ne sais pas ce que c'est.
hello
je continue à chercher car c'est pas le seul saint à plier les genoux
@+jaz
 #1033656  par langelot57

Superbe medaille :super: PS : je ne t'ai pas oublié lol
 #1033784  par fouduroi

Bonjour,

Très belle trouvaille   :super:

Il est dommage qu'elle ne puisse être nettoyée plus en profondeur, car l'identification risque de rester incertaine (sauf Sixte V bien entendu).

Toutes mes recherches pour trouver une médaille ancienne de Guillaume Verceil, ont été vaines. Et j'ai étendu les recherches aux graphies suivantes: Guillaume, Guglielmo, William, Guillermo, Gulielmus, Verceil, Vercelli, Montevergine, "Monte Vergine", "Montis Verginis"
Donc je doute vraiment de cette possibilité.

Attention, je corrige ce que je viens de dire, j'en ai trouvé deux et j'en ai mis une avec les autres photos ci-dessous.
Néanmoins je reste très dubitatif car je ne vois pas le lien entre lui et Sixte V

J'avais au départ pensé à Saint Jean Matha (Matta) presque aussi inconnu mais dont certaines médailles existent avec une iconographie proche.
Mais, à mon avis, les probabilités qu'il s'agisse de lui sont presque aussi minces que pour le précédent.
Donc, je laisse tomber aussi

Saint François d'Assise quand il reçoit les stigmates est aussi agenouillé, visage tourné un crucifix rayonnant dans le ciel, mais la position des bras est différentes et très caractéristique; de plus, sur toutes les médailles que je connais, il est de profile mais dans l'autre sens.
Donc, j'oublie, quoique ...

Saint Pascal Baylon est aussi représenté dans cette position, mais ????? je n'y crois pas

A ce stade, dans les saints connus, il me reste comme candidat possible Saint Ignace de Loyola. Il est parfois représenté sur des médailles avec une iconographie très proche de celle de la trouvaille.
Mais aussi et surtout il était un ami de SIXTE V
Ce qui justifierait la présence de Sixte V (qui n'est pas un saint) sur une médaille de dévotion.

Et c'est bien une médaille de dévotion et pas une médaille officielle du Vatican, sur laquelle il est normal d'y voir le pape. A l'époque de Sixte V les médailles officielles n'avaient pas de bélière, je crois .

Comme St Ignace a été canonisé en 1622, ça situerait cette médaille à une date postérieure à 1622 (ce qui correspond tout à fait à son type)

Ci dessous:

La trouvaille
St Ignace
St Jean Matha
St guillaume de Verceil
Image
Dernière modification par fouduroi le 02 sept. 2015, 14:31, modifié 3 fois.
 #1033871  par joao83

Merci à tous et merci beaucoup fouduroi. Je comprends que l'expertise et l'identification des médailles est un art compliqué. Je suis également pratiquement certain que le nom du Saint n'est pas indiqué sur la médaille. De ce fait pourquoi pas St Ignace de Loyola, l'explication semble cohérente!
C'est à ce jour ma plus belle médaille religieuse et je suis donc super content même si elle garde encore une part de mystère!
:alcool1:
 #1033925  par fouduroi

Ok

J'avais trouvé le lien entre Sixte V et Ignace de Loyola dont l'iconographie correspondait: ils étaient amis.
Et je garde l'idée.
Mais je viens de trouver un autre lien.
C'est celui entre Sixte V et St François d'Assise (dont l'iconographie est du même style) : Sixte V était franciscain.

Si c'était une St François sur la médaille, ce ne serait pas une médaille de St François, avec à l'avers Sixte V, car St François n'a jamais eu besoin de Sixte V , il lui était bien antérieur. Ce serait une médaille de Sixte V avec au revers son patron, fondateur de l'ordre des franciscains: St François d'Assise.

Mais alors si cette médaille est contemporaine de Sixte V, je mange mon chapeau :) car ce serait une réelle découverte: une médaille bouletée à cette époque pour un pape (ça mériterait une publication   ::d )

Et je vais finir par y croire, car la médaille indique l'année de pontificat A1 (Annus 1) et sauf s'il y a eu cette année-là un événement marquant, je me demande pourquoi on aurait fait une médaille bien après la mort de Sixte V en indiquant " A I" (1ère année de pontificat) ???????????????????????????

Je cherche une autre médaille, soit de St Ignace, soit de St François, j'ai besoin de comprendre.
 #1033940  par joao83

Fouduroi,

Si cela présente un intérêt, je peux t'envoyer cette médaille sans aucun problème pour l'expertiser. Je sais qu'il vaut mieux voir les objets pour mieux les comprendre. J'ai très peu de médailles et elle ne manquera à aucune collection.

Encore merci, ça fait vraiment plaisir de découvrir ces objets, je suis bien content de l'avoir sorti de terre.

joao
 #1033946  par joao83

Ça la daterait à 1585? Ça parait effectivement anormalement ancien???
 #1033956  par jaz29

HELLO

c'est bien avec un revers saint Guillermo de Vercelli
la seule différence et que sur cette médaille il regarde une croix et que pour les autres c'est la sainte face du christ

et les médailles étaient faite souvent après la mort des personnages

Sixte V est du XVI saint Guillermo de Vercelli du XII

la fracture de cette médaille est du XVII
@+jaz
Image
 #1033962  par fouduroi

joao83 a écrit :Ça la daterait à 1585? Ça parait effectivement anormalement ancien???
De fait, mais la plus ancienne médaille papale AVEC BELIERE émise par le Vatican que je connaisse, date de 1571 pour PIE V puis il y a eu de temps en temps une avec bélière , mais la plupart sont juste monétiformes et sans bélière.

Néanmoins, je n'ai trouvé aucune bouletée dans les médailles papales officielles.

Celle-ci ne serait pas une officielle, mais une faite par un médailleur indépendant pour le nouveau pontificat, puisqu'elle stipule l'an 1 du pontificat.

J'ai fin par en trouver 7 officielle sur les 85 officielles connues de Sixte V , qui réunissent SIXTE V et François d'Assise.
Sur ces 6 médailles, 5 sont de l'AN 1 , une de l'AN 4 et une de l'AN 6

En voici déjà une de l'an 4
Image
Dernière modification par fouduroi le 02 sept. 2015, 15:03, modifié 3 fois.
 #1033968  par fouduroi

Jaz, Bonsoir,

Les points suivants m'ennuient.
1) ce saint n'a aucun lien avec Sixte V
2)il n'existe aucune médaille connue les réunissant (je viens de visionner 85 médailles papales officielles de Sixte V)
3) le loup sur la trouvaille ne ressemble pas à un loup, mais plus à un livre ouvert ou à la toiture d'un bâtiment.
4)le personnage à l'arrière ne ressemble pas à un personnage
5)Dieu dans les nuages ressemble plus au montant d'un crucifix.

Donc, il m'est difficile d'admettre la chose.

D'autre part, dans le même type d'iconographie on a:
- St Ignace ami de Sixte (mais si la médaille date bien de l'an 1 du pontificat, c'est impossible car Ignace n'était pas encore un saint.)

- Et St François, fondateur des franciscains dont faisait partie Sixte V, qui de plus figure sur 7 médailles papales officielles.

Pour moi, je n'affirme rien car c'est un domaine où l'on a souvent des surprises, mais je dis que la logique et les probabilités sont en faveur de St François.

:)
Dernière modification par fouduroi le 04 sept. 2015, 00:21, modifié 1 fois.
 #1034875  par fouduroi

Bonsoir,

Voilà, j'étais certain à 95% de St François d'assise au revers.
Les 5% d'hésitation venaient du fait que je n'avais jamais vu une médaille bouletée avec St François vu en profil droit, sur toutes les médailles que je connaissais, il était en profil gauche.

J'en ai enfin trouvé une, mais beaucoup mieux que ce que j'espérais: non seulement c'est une médaille bouletée avec St François en profil droit ... mais, sur l'avers c'est Sixte V.

Elle n'est pas identique à la trouvaille, mais elle est aussi de la première année du pontificat de Sixte V.
Il doit s'agir de médailles de médailleurs (médaillistes) indépendants, qui étaient plusieurs à profiter de l'afflux de fidèles lors de l'élection d'un nouveau pape.

Je pense que maintenant il y a 99,99 chances sur cent pour que la trouvaille soit bien avec St François au revers.

:)
Image
Dernière modification par fouduroi le 04 sept. 2015, 10:36, modifié 1 fois.
 #1034900  par joao83

Ça parait bien clair maintenant! Merci pour tes recherches fouduroi et merci aussi à Jaz car je crois bien que vous avez remué ciel et terre!
 #1128587  par Jomanix

Bonjour,
J ai trouvé une médaille un peu similaire avec les petites boules sur les cotes