Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Insigne escadrille cigogne ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1037944  par Paulochon

Bonjour :hello:

Trouvaille faite dans une "poubelle" (au sens militaria du terme) en forêt avec des restes de caisses, une autre caisse à barreaux bizarre.. Mais rien à l'intérieur.. Un seul truc sonnait bien : une cigogne sûrement en argent mais pas de poinçon.. Est ce une insigne de l'escadrille française de la cigogne ?

Dimension : 5,5cm
Métal : argent
image.jpg
image.jpg
Merci les amis ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1037985  par rocderandon

:hello:
Je sais pas trop faut voir se que dit Claude
Ce que j ai trouvé est ce que l insigne de la cigogne aile haute provient de l escadrille 103 WW1
Voir ici les différentes escadrilles détentrice des traditions du 103
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle103.htm
Voir ici pour les enseignes homologuées ( il faut descendre pas mal, à moitié)
http://bibleair.free.fr/1.INS/1.THEM/3. ... E/HOMOLOG/
:alcool1:
 #1037999  par Paulochon

Merci roc pour tes recherches ! Effectivement, une des cigognes sur plusieurs fuselages d'avions proposés ressemblent bien à la mienne (celle dite de "Fonck" si j'ai bien compris)Image
Mais je ne m'avance pas trop.. je suis complètement dépassé en ce qui est du domaine du militaria..
Oui, attendons l'expert en la matière ;) et j'ai plutôt hâte de savoir son histoire à cette petite :]

#1038003  par piragol

Argent, je ne sais pas. Argenture peut-être ?
Enfant, j'avais un livre relié sur l'escadrille de Guynemer, emprunté dans la bibliothèque de mes grands-parents.et il y avait sur le haut de la couverture une cigogne assez semblable... :-|
 #1038010  par Paulochon

J'avais un doute aussi pira, mais le fait qu'il n'y ai pas d'oxydation, et que la "concrétion" (terre) se soit enlevé en un passement de doigt pour laisser apparaître une belle couleur argentée... Je suis presque sur que c'est de l'argent, au poids (dans la main) et à la couleur. Après pourquoi il n'y a pas de poinçon.. Je ne sais pas :0

Quand je clique sur ton lien roc, ça m'emmène sur une page Wikipedia sur l'Égypte ancienne :mdr1:
 #1038012  par rocderandon

:malin2: le lien veut pas marcher, il faut le copier en entier
Pour l argent c est possible dans le premier lien de mon premier post il y en a 1 en or et 1 en argent
 #1038020  par bipbip83

Joli Paulo, :super:

peut être en étain :hello:
 #1041771  par RIKER

Bonjour

Si c'est vraiment une cigogne de l'escadrille, pour moi cela vaut une pièce d'OR !
.
 #1041773  par OFONDUTROU

elle est bien jolie cette petite cigogne p'tit paul ! bon j'y connais rien en militaria.......mais tu vas trouver !!!! :frime1:
 #1041842  par Paulochon

Salut les amis et merci pour vos coms ;)

Renaud : oui sûrement plus de l'étain car ça le paraîtrai bizarre qu'il n'y ai pas de poinçon surtout à cette époque , grosses bises :alcool1:

RR, il est sur que si ça se révèle être une insigne de cette fameuse escadrille, j'aurai "tiré le gros lot" en quelque sorte ! Mais Claude est absent et mes recherches sont infructueuses car je ne suis pas expert dans ce domaine.. En tout cas c'est une zone avec du militaria (de plus trouvé à 30cm d'une "poubelle") comme j'ai pu le constater donc vu le contexte il est possible que s'en soit une..
Juste une petite photo de la cigogne plus nette.
Image

J'espère que Claude passera vite.. De toute façon j'irai sûrement y refaire un tour car j'y ai aussi trouvé un insigne de la Royal Pioneer Corp anglais de la WW1, 200m plus loin..
Image

A plus les gars :)