Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• des clous...pas récent c'est certain

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1049922  par garrett24

Bonsoir,
Après une sortie détection et ramassage de châtaignes en foret en Dordogne,quelques trouvailles...et déchets(sortie écolo! un geste pour la planète au passage :) )
Un clou tordu aux formes peu anodines est sorti du lot,proche d'un ancien sentier,enfoui à 20cm dans une terre argileuse...Difficile à dater me diriez vous.
Après un travail de recherche sur notre ami Google,je viens ici espérant ainsi éclairer mon esprit de découverte.
Matière : Fer
Longueur: 4cm
Poids: 8 grammes
Une époque...? une utilisation...?
Merci pour votre aide

Image
 #1050013  par Lord Brett

salut ..je repond a ton post mais je vais rien t apporter de +
des clous forgés utilisés des romains jusqu'au siècle dernier dans les campagnes... indatables
mais attend la réponse d' un pro :hello:
 #1050017  par DON JOE

hello
j'aime bien se genre de clou :)
je n'en sait pas trop sur le sujet, mais je l'es appelle clou de portes, souvent j'en trouve plusieurs (deux, trois ensemble)
les PRO pourront peut être t'en dire plus ;-)
bonne pioche
 #1050038  par Le Néophyte

Ton clou à les caractéristiques et l'aspect d'un clou antique. J'en ai trouvé et identifié un certain nombre, et le tien pourrait coller, sans certitude absolue toutefois, mais en la matière la seule certitude que l'on peut avoir, c'est qu'on ne peut être certain de rien :)

La tête pourrait faire penser à un clou de caligulae. Néanmoins, la longueur de ton clou, 4 cm, me semble trop importante. En tout cas je n'en ai pas encore identifié avec ces mensurations.

Donnes-nous une photo du "revers" de ton clou, et également du profil.
 #1050092  par garrett24

Merci pour vos réponses.
Cette aprèm, je refais une sortie dans cette même forêt,je vais balayer la zone où j'avais trouvé ce clou.
Peut être vais je decouvrir autre chose.
Possible qu'il y ai d'ancienne voie romaine dans cette forêt, car la dordogne est un lieu chargé d'Histoire de toute époque.
En tout cas, la présence de ce clou en forêt mérite de revenir pour essayer d'en savoir un peu +.
J'en dirais + ce soir.
Voici la photo de l'envers :

Image
Image
 #1050103  par garrett24

Photo en profil:

Image
 #1050107  par garrett24

Espérons que ce clou n'interresse ni l'art, ni l'Histoire, ni la préhistoire! Sinon j'suis pas dans la merde avec ce clou!
:mdr3:
 #1050222  par sabaudia

:hello: j'aime bien les clous
P1030315.JPG
:alcool1: