Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau d' Amaury sire de Craon

#1051638  par pechou

Bonjour,

Pour le partage, avant nettoyage complet (je l'ai juste brosser avec une brosse à dent à poils courts pour dégager une partie de la terre), voici le "fameux" sceau sorti hier en fin de journée avec les potos du 49:

Image

Dès qu'il sera propre, je posterai des photos, puis suivront les empreintes à la cire.

Bonne journée ;)
Merci.
Dernière modification par pechou le 24 oct. 2015, 09:14, modifié 2 fois.
 #1051639  par alex45

:hello: :hello: pechou !!!! ha ouai :amen: :amen: :amen: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

il est magnifique ce sceau c est un truc de dingue !!! :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

bravo a toi , impatient de voir d autres photos !!!!!
 #1051645  par Lord Brett

shooters 49 a écrit :Salut a oui super sceau tu as du être fou en le sortant avec une belle journée en prime :super:
il etait pas fou ..il a failli s évanouir :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1051651  par OFONDUTROU

ouh la laaaaaaaaaaaaaaaa 8| 8| 8| 8| il est dement ce sceau :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
roc je crois qu'on va avoir besoin de toi :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1051665  par pechou

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos messages, c'est clair, il est superbe. J'avais déjà trouvé un sceau navette mais celui-là, à coté, c'est un géant.
il etait pas fou ..il a failli s évanouir
Ben tu m'étonnes, je ne m'y attendais pas.

Rappelles toi, j'ai bifurqué juste au moment ou je me suis rendu compte que je faisais une ligne que tu venais de faire, je fais 1m, et là gros son net, indice 92 et je le sors!

Et puis bon, ça + la petite bébette juste avant, voilà quoi, chui pas habitué à sortir du lourd comme ça en si peu de temps! :mrgreen:
Magnifique! Il faut que tu essayes avec de la cire pour révéler la légende
Merci du conseil. c'est déjà prévu, un pote va peut-être s'en charger. Ca lui permettra de garder des empreintes pour lui.

Bonne journée.
 #1051670  par wilows49

une tuerie !! par contre je t interdit de t approcher de moi dans les champs dorénavant !!! deux fois joilies sorties a deux mettres de moi :langue1: :mdr3: :mdr3:
vivement l'empreinte cire :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :super: :super:
 #1051675  par i-v-a-n-49

salut
je l'ai eu dans la main juste après sa sortie de terre et c'est vrai qu'il est énorme ce sceaux :| , fallait voir le péchou qui gueulait les bras en l'air au milieu du champ en faisant une petite danse improvisée :hehe: , on c'est tous regardé en se disant qu'est ce qu'il a encore trouvé ? :hehe:

c'était vraiment sa journée de chance au vu de ses trouvailles ;-)
 #1051678  par BENPILOT

Super beau ! tu viens de réaliser un de mes rêves ! :coeur: :coeur: :coeur:
Le jour ou j'en trouve un , surtout aussi beau que celui ci je cours dans le champs dans tous les sens ! 8| :ghee: :taré1:
Bravo à toi ! j'attends aussi l'empreinte ! :super:
 #1051693  par rocderandon

:| :| superbe :super:
Vu le style et la taille comme ça je dirais un sceau d'office (juridiction, baillage,...) ou d'un grand Feudataire
Tu n'es pas obligé d'utiliser de la cire, de la pâte à modeler marron (je trouve que les écritures ressortent mieux) est tout aussi pratique mais aussi de belles photos avec effet miroir/négatif .
Plus l'empreinte et la photo seront nette, plus l'identification sera simplifiée.

Il me tarde de voir la suite :D

:alcool1:
 #1051710  par Paladin

Il est superbe !! 8| .
Vivement la suite :super: .

Par contre pas l empreinte à la cire :nonon: prend pas le risque de l abîmer ! Fais avec de la patte à modeler c est mieux ( et moins de risque pour la patine ) .
 #1051713  par pechou

Re,

merci pour tous vos messages et conseils.

Je ne vais pas utiliser de pâte à modeler mais plutôt de la pâte fimo.

Comme ça, je pourrais cuire l empreinte et la conserver sous forme solide ;)

Ne soyez pas trop impatient pour la maj des photos, j ai pas mal de taf cette semaine, puis faut le nettoyer doucement, mais aussi acheter la pâte ainsi qu' un trépied pour mon apn, afin d avoir des photos bien nettes.

Encore merci à vous.

Bonne journée.
 #1051734  par Paladin

Tu sais !!
la patte à modeler une fois l empreinte faite ; tu la laisse à l air libre 2 jours et elle va devenir dure comme de la pierre :cote: .
 #1051745  par pechou

Re,

C'est pas faux ;)
Je vais réfléchir et je verrai bien quoi prendre (en plus, j'adore l'odeur de la pate à modeler :D)

Merci pour les conseils.

A+
 #1051748  par fab1745

wouaw, wouaaw, wouaaaaaaaaaaw ,
c'est un p.t..n de sceau que t'as sortie là, il me tarde d'aller dans ma famille en Anjou et qui sait. Merci pour ce magnifique partage et hâte de voir l'empreinte de ce bijou et de lire l'ID.
 #1051750  par rocderandon

:hehe: :hehe:
Merci Toff :super:
Je vais pouvoir commencer à travailler dessus

Par hasard tu ne connaîtrais pas une appli gratuite pour effet négatif pour IPad mini?

#1051759  par rocderandon

:hello:
Je lis
SEEL ?????R?S??E : DE : OBAON : A : PRODURADIONS
Sceau ??? De OBAON à (nom de lieu)

Blason fuselé, je ne sais pas s'il faut tenir compte des hachures. Si c'est le cas il se lit
Fuselé d'argent et de sable.

J'ai un trouvé un blason correspondant mais pas avec le nom de OBAON
Famille Blanchet
Image
Olivier, monnoyeur à Nozay en 1428, père de Jean, châtelain et receveur de Nozay et commissaire pour la réformation des fouages en 1429; Pierre, procureur de Nantes en 1469; Jean, procureur-général du duc en 1482. Pierre, échevin de Nantes en 1598 épouse Jacqueline Boccage. Cette famille et la précédente paraissent avoir une origine commune.

#1051797  par Lord Brett

pechou tu aurais pu mettre une photo de la taille en hauteur que les gens voit que c est un monstre
 #1051801  par grounddetector

Superbe état ! Bravo ! :coeur: :super:
 #1052022  par i-v-a-n-49

salut

il va peut être falloir arrêter de manger là !!!! :mdr1: on veut voir maintenant ;-)
 #1052028  par pechou

Salut Ivan,

Désolé, j ai maté ironique Man 3.
Je poste ce soir.

A+
 #1052029  par wilows49

pechou a écrit :Salut Ivan,

Désolé, j ai maté ironique Man 3.
Je poste ce soir.

A+
Salut les jeunes. Aller au boulot boudiou . Bonne journée a vous
 #1052143  par rocderandon

Et c'est le sceau de ....

Suspense......

:langue3:

Image
De Craon (et non OBAON), C'est donc bien un grand Feudataire
La famille de Craon est une ancienne famille de France, connue dès le xie siècle, originaire de la cité de Craon située dans le Haut-Anjou de la Mayenne dite Mayenne angevine.

Il y eu dans cette famille un sénéchal d'Aquitaine, un sénéchal d'Anjou, un second maître de l'ordre du temple, ...
Pour approfondir ici
Histoire maison de Craon
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Craon

Généalogie Maison de Craon
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Craon.pdf

A voir avec les nouvelles photos et l'empreinte si on peut approfondir

#1052146  par wilows49

rocderandon a écrit :Et c'est le sceau de ....

Suspense......

Image
De Craon (et non OBAON), C'est donc bien un grand Feudataire
La famille de Craon est une ancienne famille de France, connue dès le xie siècle, originaire de la cité de Craon située dans le Haut-Anjou de la Mayenne dite Mayenne angevine.

Il y eu dans cette famille un sénéchal d'Aquitaine, un sénéchal d'Anjou, un second maître de l'ordre du temple, ...
Pour approfondir ici
Histoire maison de Craon
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Craon

Généalogie Maison de Craon
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Craon.pdf

A voir avec les nouvelles photos et l'empreinte si on peut approfondir

ROC ! t'es un tueur :| :super:
 #1052170  par rocderandon

:D
Pour confirmer ce que je dis
https://books.google.fr/books?id=RqI-AQ ... caCh0J7ATg

Avec ce livre on va pouvoir identifier exactement le type de sceau ainsi que son propriétaire.

Mais là il faut que je retourne bosser
À ce soir

:alcool1: :alcool1: :alcool1:

P....n d'avoir id ton sceau me file une de ses peches :hehe:
 #1052173  par OFONDUTROU

tu es un TRES TRES grand sorcier ,marabout , magicien .....je suis sur le cul !!!!! géantissime
bravoooooooooo :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1052197  par carus

que dire d'autre que " WAHOU !!!!" bravo, super :super:
 #1052218  par i-v-a-n-49

salut

pour information entre Craon et le lieu de la trouvaille il y a 40 km a vol d'oiseau donc je dis bravo a
Rocderandon pour ses recherches d'identification :super:

je viens de visionner ton lien et on dirait le sceaux en couverture :|
 #1052228  par pechou

Salut les filles,

Alors vraiment, un grand merci à toi rocderandon pour ton identification, du moins, sil est n'est pas juste, pour ton implication et tes recherches. :amen:
Ca me fait sacrément plaisir ce que tu fais là (pendant que moi je bosse^^ :mrgreen: )

Ca mérite bien que je te file une empreinte si tu le souhaites ;)

Je pars tout juste du taff, je me recolle au nettoyage à l'aiguille émoussée en arrivant et je poste des photos.

A+
 #1052412  par rocderandon

i-v-a-n-49 a écrit :salut
je viens de visionner ton lien et on dirait le sceaux en couverture :|
en effet très proche mais ce n'est pas celui la. Légende différente
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 02.jpg?v=3

par contre je pensais que l'on pouvait le consulter en entier, mais non je ne le trouve pas (il se vend de 200 a 600 Euros :pleur4: :pleur4: )

j'ai trouve plusieurs sceaux des De Craon mais pas encore le tien
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... em.r=.zoom
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... em.r=.zoom
https://books.google.fr/books?id=MgD27Q ... 22&f=false

en attente de ton empreinte
:ange:
 #1052418  par rocderandon

:hello:
re moi
je pense que la legende est:
+SEEL : AMALRI : SIRE : DE : CRAON : A : PROCVRA(C)IO(N)S
Sceau d' Amaury sire de Craon a ????
le dernier mot doit être PROCURACIONES du latin Procurator (administrateur, administrée?)
Si l'un de vous se débrouille en latin peut il me dire le sens
 #1052420  par benelix

Salut ! Superbe trouvaille que tu as sauvé !!!!!! :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #1052542  par pechou

Salut tout le monde,

Bon, il est pas fini d'être nettoyé, j'ai du mal à retirer la terre du fond des lettres. Je m'y remets ce soir.
Sinon, ma femme a acheté de la pate fimo ce matin, donc normalement, empreinte ce soir.

Elle a hésité pour la couleur, mais a fini par prendre une couleur marron, proche du café au lait. Quelque chose de terne qui, justement, ne devrait pas briller si utilisation du flash.

Je posterai peut-être tard, faut que j'aille tester le potentiel d'un champs qui me fait de l'oeil depuis un moment (labouré et semé qu'en avril prochain, donc j'ai tout mon temps de l'approfondir...).

Bonne journée.
A+