Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sondage quel crayon grattoir utilisez vous ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1053266  par Paladin

Bonjour à tous et à toutes :cote: .
Devant la multitude de crayon grattoir je me demande le quel choisir 8| .
Alors je lance ce sondage pour avoir votre ressenti ( le quel utilisée vous ) ??
Ou
Préférez vous la méthode classique du cure dent ?
 #1053388  par OFONDUTROU

j'ai essayé les crayons fibre de verre et sur monnaie cuivre la patine se barre immediatement ! aucun interet donc je suis revenu a mon bon vieux cure dents :hehe: :hehe: :hehe:
 #1053421  par Teletub

Késako un crayon grattoir??? ::d

Ahhhh... un truc inutile pour que des marchands gagnent de l'argent, c'est ça? :]

Le nettoyage est histoire de patience et chaque cas est différent même avec un matériau identique!

Ne pas se faire d'illusion non plus car un objet ou une monnaie en mauvais état, restera...euhhh...en mauvais état après nettoyage!!!

Pour ma part, j'ai des tas de petits grattoirs de toutes les formes possibles et de toutes les dimensions, de même qu'une Dremel pour certains cas et je dois dire que ça fonctionne bien...Et pour l'argent à mes yeux, rien ne vaut le bicarbonate de soude qui fera une belle restoration en douceur!

Un truc aussi pas mal genre gratoir, ce sont les instruments dentaires à main, on peut trouver des pochettes pour pas trop cher. On peut travailler très précisément avec ce genre d'instrument!

Mais à mes yeux le succès d'un bon nettoyage est avant tout la réflexion avant de tenter quoi que ce soit, la patience et la minutie, car franchement, on est pas à quelques jours près pour un objet qui a passé beaucoup de temps en terre. C'est le moins qu'on puisse faire, pour lui redonner sa splendeur d'antan, non? ;)
 #1053509  par kappa18

:) cure-dents aussi ! imbattable.... :super:
 #1053590  par Monster-Detec'

Moi j'ai entendu de bonne critiques et vu de belles restaurations avec les crayons à André. Mais n'ayant pas encore détecté, je n'ai pas testé moi-même.
 #1053661  par Aspirat'or

Salut la famille :cote:

moi j'ai trouvé un petit monnaie avec mon Velleman et je l'ai nettoyé au tournevis :super: un petit plat ça fait comme une spatule ça décolle tout !!
 #1053862  par Monster-Detec'

#1053868  par Willy Le Borgne

Cure dent aussi , Dremel suivant les cas , et récemment je test des Os et l'ivoire des pianos.. c'est spécial mais c'est un tuyau que j'ai eu au salon de la detection et je dois avoué que le résultat est assez bon.
 #1054723  par Paladin

Bon au vu de ce que je lis y a la majortié d entre nous que fais le nettoyage à l ancienne ( cure dent ) ; qui reste à mon goût la méthode la moins agressive .
Pour ma par la 1 ère monnaie que j ai nettoyé avec l le crayon à André est superbe ( car la patine c'était stable ) ; pour les autre tentative c est vrai que si la patine est flaibarde on peu y dire baybay .

Pour l os je vais tester :cote: prochainement pour voir le rendu !
Merci à tous pour vos réponses :super:
 #1054732  par Monster-Detec'

Content pour toi, tu nous mettra une petite photo :)