Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule aviforme MERO??

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#98758  par scorpio 49

je la verrais plutot romaine du IIème siècle ???? :| :hello:
 #99265  par Quo Vadis

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :personne pour ma fibule :pleur4: :pleur4:
Je possède pas mal de documentation sur les fibules, mais j'ai beau chercher, je ne retrouve pas précisément la tienne. Mon sentiment est qu’il s’agit là, au vu de son décor et de sa conception, d’une fibule de l’Antiquité tardive, soit de la fin de l’époque gallo-romaine ou du début de l’époque mérovingienne. Avec réserve cependant.

Quo Vadis
:hello:
 #99362  par sylvestre

La seule poulette que j'ai trouvé dans ma doc et qui aurait un air de famille est datée du 2ème siècle de notre ère.

Pour la tienne, c'est sans assurance. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas plutôt une applique. C'est "l'attache" qui me fait penser à cela.

Image
 #99401  par Quo Vadis

sylvestre a écrit :La seule poulette que j'ai trouvé dans ma doc et qui aurait un air de famille est datée du 2ème siècle de notre ère.

Pour la tienne, c'est sans assurance. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas plutôt une applique. C'est "l'attache" qui me fait penser à cela.

Image
Je l’ai aussi, cette poulette. Ici, il s’agit plus vraisemblablement d’un pigeon ou d’une tourterelle. Son décor tout en lignes grossières, ne me parait pas correspondre à ce que l’on trouve généralement au 2e siècle. A cette époque-là, les décorations sont plus fines, plus abouties. Peut-être une applique, mais il faudrait avoir l'objet en main...

Quo Vadis

Image