Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1057572  par 30pluton

salut a tous voici un potin en trouvé par un ami dans les vignes du 37 a proximite des potin turons que j'avais trouvés
poids 3.4 grammes diametre 16 mm environ metal argent .
des idees merci d'avance

30pluton
Image
Image
 #1057573  par titan51

:hello: Dommage il a vraiment une sale tête ce potin :/ pas évident, et il n'est pas en argent :)
 #1057575  par yann67600

un potin n'est jamais en argent , potin étant le nom du mélange de métaux constituant la monnaie. les gaulois fesaient des deniers avec de l'argent , comme les romains.

par contre trop naze , j'en ai pas mal et jamais vu dans cet état la!
 #1057655  par 30pluton

Pour en avoir trouve 3 autres a proximite il me semble voir un taureau et donc sur l'autre face une tete "diabolique " mais sans grand conviction
 #1057667  par fab1745

faut des dons d'extralucide pour voir dans ta monnaie. Mais sait on jamais il y a de super identificateurs sur ce forum.
 #1057688  par Paulochon

Effectivement, c'est bien un potin Turons "à la tête diabolique" et au taureau chargeant à gauche :)
Il a fait son temps par contre, un sauvetage de dernière minute bravo ;)

De ce style là :

Datation : -80 à -50 avant JC

Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête stylisée à gauche, avec l'œil en creux, le nez pointu, lèvres représentées par deux globules .

Titulature revers : Anépigraphe .
Description revers : Taureau cornupète chargeant à gauche .

Image

;)
 #1057691  par 30pluton

la moi sans etre extra lucide ce voit un taureau
Image