Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau de Jean Forestier, Clerc

#1060752  par rogerl50

Bonjour,

Pourriez-vous me donner un coup de pouce pour l'identification SVP.

Merci...

Diametre : 3 cm

Poids : 18 g

Image
Image
 #1060762  par OFONDUTROU

bonjour
SUBLIMEEEEEEEEE sceau médieval :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
mais tu dois passer par la case presentation pour avoir des aides plus precises
amicalement
 #1061054  par rocderandon

:hello:
En effet belle matrice :super:
J'ai failli la louper :gene: pas dans la bonne rubrique (je transfère)

Je lis
+ S' IOhIS+ORIS/STIER/CL'I
Sigillum Iohis Oris Stier Clerici
Sceau de Jean Oris Clerc de (Stier?)

Stier me renvoie en Belgique, j'y trouve une châtellenie de ce nom mais aussi un village du nom de Stiers près de Liège.

Pourrais tu quand même faire une empreinte car je doute sur la croix au milieu de la legende (peut être une lettre?)
:alcool1:
 #1061068  par tetedecheval

bonsoir , vraiment magnifique , pas facile , je ne suis pas connaisseur en la matière :rouge:
lehéricy , lehérissier , de plus je dirai sur saint lô d'ourville (en vieux patois) :hello:
 #1061111  par piragol

Sur les sceau, il est impératif de donner la région de trouvaille, car elle peut permettre aux identificateurs de proposer une ville en corrélation avec la titulature.
Combien de villes/villages ont le même nom, juste en France !!!
Pensez-y donc , cela évitera des approximations et des travaux de recherches inutiles et fastidieuse... :/
 #1061208  par rogerl50

Bonjour ,

Je vous remercie pour vos recherches ! Je ne pensais avoir à faire à un sceau de part sa forme et vu que c'est mon premier !
Effectivement, il serait plus juste de vous préciser le lieux de la découverte pour une meilleur identification.
Le Sceau provient des communes avoisinantes du village de Sainte Mère Eglise dans le département de la Manche ( Site du débarquement de la seconde guerre mondiale )
Un de vous site le village de Saint-lô d'ourville et il s’avère que ce village est à une trentaine de kilomètre de la découverte.
Concernant l'emprunte de la matrice pour une meilleur identification, je vois ce que je peux faire.

Merci encore pour vos recherches et votre aide.

Amitiés.
 #1061210  par jaz29

hello
très joli :)
@+jaz
 #1061278  par tetedecheval

bonjour , il est possible que cela soit premier escuyer (chevalier) de la tour saint louys
du fief de saint lô d'ourville , faudrait faire une fouille sur le canton (les pieux)
c'est le seul rapprochement possible pour avoir l'info
il y a bien entendu d'autre banque d'info :hello:
 #1061367  par rogerl50

tetedecheval a écrit :bonjour , il est possible que cela soit premier escuyer (chevalier) de la tour saint louys
du fief de saint lô d'ourville , faudrait faire une fouille sur le canton (les pieux)
c'est le seul rapprochement possible pour avoir l'info
il y a bien entendu d'autre banque d'info :hello:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette piste éventuel.

Bonne soirée.
 #1061374  par rogerl50

rocderandon a écrit ::hello:
En effet belle matrice :super:
J'ai failli la louper :gene: pas dans la bonne rubrique (je transfère)

Je lis
+ S' IOhIS+ORIS/STIER/CL'I
Sigillum Iohis Oris Stier Clerici
Sceau de Jean Oris Clerc de (Stier?)

Stier me renvoie en Belgique, j'y trouve une châtellenie de ce nom mais aussi un village du nom de Stiers près de Liège.

Pourrais tu quand même faire une empreinte car je doute sur la croix au milieu de la legende (peut être une lettre?)

Bonsoir,

J'essayerai de faire une empreinte dans ces prochains jours.

Amitié.
 #1061433  par Ghulyalim

S IOHIS FORISSTIER CLI
 #1061453  par rocderandon

Ghulyalim a écrit :S IOHIS FORISSTIER CLI
Merci Ghulyalim pour ton avis très précieux :super:
Tu maîtrise plus que moi le sujet ;)
En effet comme je le disais j'avais un doute sur la croix en milieu de legende car je trouvais cela anachronique.
Merci encore de ton intervention constructive.

En espérant te voir plus souvent sur cette rubrique

#1061474  par Ghulyalim

Ne te dévalorise pas, tes lectures et identifications sont de qualité.
Au plaisir également !
 #1061501  par rocderandon

Je pense avoir trouvé :D grâce à l'intervention de Ghulyalim :super:

J'ai un Jean Forestier Vicaire général de l'Abbaye de Cerisy (près de St Lo dans la Manche) en 1556

Définition de Vicaire général :
Un vicaire général (autrefois appelé grand-vicaire) est un clerc qui, muni du pouvoir exécutif ordinaire général, seconde un évêque diocésain ou tout autre Ordinaire ecclésiastique qui lui est équiparé, dans l’exercice de son gouvernement au sein du diocèse (ou d’une communauté de l’Église catholique). Dans un diocèse il est nécessairement prêtre.

Abbaye de Cerisy
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abbaye_ ... abb.C3.A9s

La trace de ce que j'avance:
https://books.google.fr/books?id=E66avN ... 22&f=false

:google:

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1061527  par OFONDUTROU

ohhhh roc ! tu es incroyable bravooooooooooooooooooo :amen: :amen: :amen:
 #1061554  par rocderandon

J'apporte juste un bémol.
Car il y a une chose qui cloche c'est la forme de la matrice.(comme me l'a souligner Toff)
Ce type est donné pour le 13 eme Siècle seulement mon id est du 16 eme ?

Par contre concordance de
Lieu
Nom et Prénom
Statut
C'est beaucoup.

Après on pourrait vérifier par le type d'écriture (minuscule gothique ou majuscule gothique, autres types, ...?) pour préciser la date. Mais là je ne suis pas assez calé.

Il y a une incohérence. Je pense être allé un peu vite en besogne :/

Ce que l'on peut être sur c'est qu'il appartient à un Jean Forestier, Clerc.

#1061632  par piragol

Tous ceux qui ont fait des recherches généalogiques assez lointaines te diront qu'il n'est pas rare, au sein d'une famille, qu'un même nom et prénom soit donné sur un nombre de générations surprenantes, mais également au sein d'une même génération ( plusieurs frères au prénoms du père, plusieurs cousins à celui du grand-père, etc...
Et régulièrement, on s'aperçoit que les métiers exercés suivent aussi ce constat.
Ceci peut expliquer les recherches de Roc et la forme de la matrice. :hello:
 #1061675  par tetedecheval

bonjour à tous
deja un clerc à plusieurs signification ( de notaire )
-mais en très ancien un clerc, cela peut être une personne qui sait lire et écrire ,
riche comme pauvre
il suffit simplement que sa famille soit connue ( participation reconnue envers les autres personnes)
ou même avoir un frère ou un oncle etc ( sergent dans l'armée etc )
- il faut déjà se concentrer sur la partie de ce cheval , cette sorte d'arme qui est planté dans la partie.
la fleur de lys , ce manoir ( ou tour à moitié en ruine)
- il y a bien un écuyer pour moi
- qui dit grande famille noble ou connue (reconnue) ils ont une place dans la nef ou au alentour et pas dans le cimetière ( et là c'est plus facile pour faire des recherches)
Et pour finir je ne vois pas Jean ( ou faudrait me montrer , pour mieux comprendre)
merci :hello:
 #1061689  par tetedecheval

merci à toi , mais je ne vois pas trop le sens
*clerc *peut être en relation avec le manoir , du parc de saint patrice de* claids* autrefois claids (seul)
c'est toujours complexe
jehan johannés :hello:
 #1061691  par rogerl50

Bonjour à tous,

Je vais me procurer cette fameuse pâte vu sur ce forum ( Giotto Plastiroc ) pour la matrice de ce sceau.
Peut-être que d'autre détails apparaîtront !