Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille : vierge à l'enfant-st Jacques le Majeur

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1062848  par OFONDUTROU

bonjour
trouvé hier cette jolie médaille bélière inversée et (chose rare) qui a encore son anneau d'attache! il n'y a hélas pas d'inscriptions donc je la met entre les mains des experts du site :amen:
bronze 17x13 (juste l'ovale) picardie 2grammesImageImageImageImage
 #1062899  par fouduroi

Superbe :super:

Jamais vu :blub:

Médaille du XVIe ou du XVIIe siècle. (la représentation de l'église de Loreto correspond à celle trouvée sur des gravures du XVIe siècle)

Avers:
Un Pèlerin avec son bourdon, le chapeau et l'étoile qui lui montre le chemin, ça ressemble fort à un pèlerin de Compostelle . Et quand ce pèlerin est nimbé, il commence je pense à ressembler à St jacques en personne :)

Revers:
N-D de Lorette devant l'église de Loreto qui abrite la "Santa Casa"

Image
 #1063085  par OFONDUTROU

bonjour
:amen: :amen: :amen: :amen: fouduroi !merci pour tes recherches ! j'attend une p'tite confirmation de jaz et j'édite le post :hello: :hello:
 #1063105  par jaz29

hello
oui bien saint Jacques le Majeur
pour le revers personnage avec enfant mais le batiment et bien particulier
demande plus de recherche
@+jaz
 #1063106  par carus

c mignon comme tout ça ! :super:
 #1063292  par jaz29

fouduroi a écrit :Et comme ça :)
Sans compter que l'on ne sait pas à quoi elle ressemblait aux XVIe et XVIIe siècles.

Image
hello
jolie cette représentation , tu l'as trouvé ou ? :)
@+jaz
 #1063342  par fouduroi

Ouf ???????????????? Alors là, c'est la question piège.
J'avais la vieille gravure dans mes soutes, et j'y ai collé, de façon rudimentaire, la Vierge qui se trouve sur la médaille à identifier.

Quand il y a des photos qui t'intéressent, tu le dis, et si j'ai la chose dans mes tiroirs, je la poste.

Quant au bâtiment en question, regarde ici, c'est quand même très proche, et il faut tenir compte des modifications subies au cours des siècles , et aussi du fait que le graveur pouvait avoir sa propre vision des choses.

Allez! une tite dernière pour la route. :)

Image
 #1064081  par fouduroi

Bonjour Jaz,

Voici donc l'ancienne gravure de la façade de la basilique de Loreto.
Au-dessus de la porte centrale, l'on voit une Vierge (forcément de Lorette) avec cette même courbure caractéristique de la robe que l'on retrouve sur les médailles les plus anciennes.

:)
Image
Image