Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin dit au bandeau des Rèmes, Partage

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1064070  par noe54

Hello!! Hier matin j'au eu la chance de trouver mon premier potin :ghee: , et ho quel potin! Moi qui pensait ne jamais en trouver.. Je me suis dis que ça pouvait etre cool de le partager ici :D

Je suis un potin Rèmes et pèse 3.9g, mesure 1.9cm, je me cachais dans un champs de Lorraine
Image
Image

Voilà allé :hello: :amen:
 #1064128  par esus

Belle trouvaille c'est bien potin à tête d'indien des Leuques, existe en de nombreuses classes, l'usure ne permet pas de la déterminer, mais il reste superbe, au revers on voit bien les détails avec le sanglier et sous le ventre la hampe en forme de lis :super: , bravo Titan51 pour l'identification :super:
 #1064133  par noe54

He bien non pas Leuques comme je le pensais au début :-/ , j'ai cherché longuement et apparemment ce sont ces potins ( Rèmes ) qui ont été " copiés " en masses par les leuques.Je me fis aux joues de l'indien et surtout au deux "ronds" sous le sanglier qui n'ont pas de petit trait vertical au dessus de ceux-ci et qui sont plus ovales et fin que ronds et épais chez les leuques. Enfin a sque j'ai cru comprendre et voir.. :amen:
 #1073918  par Mérovée

christian, christian, christian -_-
le patat est bien mais de nombreuses monnaies ont été réattribuées depuis

ce potin est le prototype du potin leuque
celui-ci est rème

le visage ainsi que le sanglier sont figuratifs contrairement aux exemplaires leuques

d'ailleurs on l'appelle pour faire la distinction : potin dit au bandeau des Rèmes.

et bonnes fêtes à tous
 #1074055  par Stratere

Félicitations Noé, bienvenue au club des potinistes :hello:
 #1074860  par titan51

Mérovée a écrit :christian, christian, christian -_-
le patat est bien mais de nombreuses monnaies ont été réattribuées depuis

ce potin est le prototype du potin leuque
celui-ci est rème

le visage ainsi que le sanglier sont figuratifs contrairement aux exemplaires leuques

d'ailleurs on l'appelle pour faire la distinction : potin dit au bandeau des Rèmes.

et bonnes fêtes à tous
Salut Jérôme oui Potin réattribué , j'espère que tu as passé un bon noël ;)
 #1075093  par noe54

Salut! Aaah voilà! Ça m'embêtait de pas être sur :happy1: Merci a toi Mérovée pour la confirmation! Que veux tu dire par ils sont figuratifs par rapport au potin Leucii?
 #1100250  par Mérovée

le visage et le sanglier font plus vrais chez l'exemplaire rème que ceux des leuques.

oui christian, les fêtes ont été surprenantes cette année et pour toi?
j'espère que tu te rétablies bien