Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• et si rococo nous faisait une petite video du règlages des effets de sols en direct ?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1064999  par carus

bonjour a tous un petit post pour apostropher rococo( je suis sur qu'il m'en voudra pas !)
et si tu nous faisais en condition normal de terrain une petite vidéo de règlages des effets de sols avec le détails de chaques étapes a suivre ( le graph de la tc, le pompage , re le graph, le réglage , le resultat ..... )je suis sur que ca plairait a beaucoup ............. :rouge:
 #1065001  par Treebeard

Oui, Rococo ou tout membre qui se sent compétent pour nous montrer sa technique pour les effets de sol! :super:

Après la vidéo suivante ( http://www.xpmetaldetectors.com/videos- ... nation-fr/ ) est tout aussi parlante pour rebondir sur les discussions du post http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1064994
 #1065015  par carus

oui tout a fait rococo ou un autre menbre maitrisant bien le sujet , la vidéo que tu site treebard je l'ai vue, très bien faite au demeurant mais la ou je nage un peu c pourquoi faire un pompage puisque logiquement la valeur est donnée en direct en haut a droite de la télécommande et quand je l'ai fait mon pompage me donner une autre valeur que la valeur du haut précédament affichée ??? c pourquoi je voudrais voir rococo ou une autre personne nous détaillé tout ça si possible !
 #1065025  par Treebeard

carus a écrit :oui tout a fait rococo ou un autre menbre maitrisant bien le sujet , la vidéo que tu site treebard je l'ai vue, très bien faite au demeurant mais la ou je nage un peu c pourquoi faire un pompage puisque logiquement la valeur est donnée en direct en haut a droite de la télécommande et quand je l'ai fait mon pompage me donner une autre valeur que la valeur du haut précédament affichée ??? c pourquoi je voudrais voir rococo ou une autre personne nous détaillé tout ça si possible !
Oui j'ai déjà observé c ephénomène de différence entre la valeur au pompage et la valeur mesurée, là je sèche, si quelqu'un a des idées là-dessus. En tout cas, ce que j'avais dit a bien été redis dans cette vidéo, si le barregraph ne décolle pas, il ne sert à rien de se caler à la phase mesurée à titre indicatif, à la rigueur se caler à 86/87 histoire de, et là on rejoint la discussion que j'avais eu avec BioD dans un autre post sur le Déus. Bref, ma question est tjrs la même, que ce soit en Louperien ou en n'importe quel programme, pourquoi certains cherchent absolument à se caler à cette valeur donnée à titre indicatif (voir même à mettre des crans en dessous), notamment quand le barregraph ne bouge pas ou peu....

Rococo l'a déjà dit, le trop est l'ennemi du bien, donc à trop chercher à titiller le réglage de sol, on risque de s'y perdre...
 #1065039  par piragol

Le mode d'emploi de ton appareil est assez clair, non ? 8/
Le reste, c'est juste de l'appréciation en fonction du terrain en question, ce en quoi une vidéo n'apporterait rien de plus, me semble t'il... :-|
 #1065041  par Treebeard

piragol a écrit :Le mode d'emploi de ton appareil est assez clair, non ? 8/
Le reste, c'est juste de l'appréciation en fonction du terrain en question, ce en quoi une vidéo n'apporterait rien de plus, me semble t'il... :-|
Bah si le mode d'emploi est si clair, pourquoi se poser des questions? as-tu des réponses à apporter suite à ta lecture du manuel sur ces différences entre valeur mesurée et celle obtenue au pompage? es-tu tjrs certain de régler au top tes effets de sol (si oui chapeau)... Voilà quoi, si on peut plus se poser de question ni avoir un visuel qui traduirait le discours du manuel et irait un peu plus loin dans le détail, alors, que fait-on sur ce forum???
 #1065046  par masada

Treebeard a écrit : Oui j'ai déjà observé c ephénomène de différence entre la valeur au pompage et la valeur mesurée, là je sèche, si quelqu'un a des idées là-dessus..
Le pompage amène un signal 10 fois plus fort qu'un balayage. la valeur mesurée est donc plus précise
par pompage.
voir le post d'alain XP sur le sujet (5eme post) :
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... =19&t=1296
 #1065049  par Treebeard

masada a écrit :
Treebeard a écrit : Oui j'ai déjà observé c ephénomène de différence entre la valeur au pompage et la valeur mesurée, là je sèche, si quelqu'un a des idées là-dessus..
Le pompage amène un signal 10 fois plus fort qu'un balayage. la valeur mesurée est donc plus précise
par pompage.
voir le post d'alain XP sur le sujet (5eme post) :
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... =19&t=1296
Ah yes, merci Masada, ce post m'avait échappé! donc en gros, pour être sur que tout va bien, il faudrait aussi pomper pour que le barregraph se cale bien ( "Maintenant ceci vari fortement suivant si vous pompez le disque au sol ou si vous balayez. Le pompage amène un signal 10fois plus fort qu'un balayage, c'est la raison pour laquelle nous conseillons de pomper le disque au sol pour afficher les valeurs de conductivité du sol (60 -90) et de niveau (bargraph) précises.")

Bon bah c'est bien, je dormirais un peu moins con ce soir :D
 #1065051  par piragol

Treebeard a écrit :
Bah si le mode d'emploi est si clair, pourquoi se poser des questions? as-tu des réponses à apporter suite à ta lecture du manuel sur ces différences entre valeur mesurée et celle obtenue au pompage? es-tu tjrs certain de régler au top tes effets de sol (si oui chapeau)... Voilà quoi, si on peut plus se poser de question ni avoir un visuel qui traduirait le discours du manuel et irait un peu plus loin dans le détail, alors, que fait-on sur ce forum???
Je répondais au post initial, mais si tu de ton côté tu souhaiterais des éléments supplétifs, ne viens pas m'engueuler pour autant, mais expose ce qui te pose souci.
Inutile de venir me taxer plus ou moins directement de censeur...merci ! X(
 #1065052  par carus

toujours aussi agréable comme d'habitude piragol ........
je ne vois pas en quoi ca te dérange que je demande une video et se qui motive ton intervention sur mon post , je sais que toi tu maitrise PARFAITEMENT le deus ( j'en veux pour preuve ton intervention disant que le deus n'aller pas plus profond qu'un compadre sur certain terrain ...........) peut etre que la une vidéo t'aurais servie qui sais ?
de plus comme le dis si justement treebardil i a une diférence entre la valeur affichée et la valeur pompage et la ou elle est la réponse dans le manuel ?
se serait plus a rococo ou a ceux qui maitrise le deus de me répondre plutot qu'a toi surtout avec se ton limite méprisant !
 #1065055  par Treebeard

piragol a écrit :
Treebeard a écrit :
Je répondais au post initial, mais si tu de ton côté tu souhaiterais des éléments supplétifs, ne viens pas m'engueuler pour autant, mais expose ce qui te pose souci.
Inutile de venir me taxer plus ou moins directement de censeur...merci ! X(
En relisant mon post, je me suis dit que ça allait m'attirer ce genre de réponse, le ton étant un peu grinçant faut dire, mais c'est juste que quand je prend la peine de mettre le lien qui fait justement le parallèle au questionnement que je me fais suite au post de Carus et que la connexion n'est pas faite dans la tête de tout le monde, ça m'ennuie un peu alors je réponds un peu tac'O'tac.... anyway quoi. J'ai eu des réponses, pas toutes, mais j'en suis content :)
 #1065059  par carus

c bien, moi aussi j ai compris !
compris qu'il est inutile de poser des questions sur se forum on as qu'a lire nos manuels ils sont assez clairs non ,?
et inutile aussi de poster nos photos on trouve tous la meme chose non ?
pas de problème je vais mi tenir !
 #1065062  par Ivanℤ

Il y a 2 choses différentes que vous devez savoir, la valeur du sol et le baregraph sont 2 choses différentes... Le nombre affiché par pompage donne la valeur des effets de sols par la minéralisation. Le baregraph donne la force de minéralisation du sol qui indique s'il est nécessaire ou non de régler son appareil. 90% des sols sont neutres donc le réglage des effets de sol est anecdotique. Certaines régions sont plus propices que d'autres, en Auvergne par exemple les sols sont fortement minéralisés, si bien que le réglage est indispensable sur beaucoup de terrains...
Le Deus comme tous les détecteurs se règle par pompage, mais vous pouvez également utiliser un mode tracking. Ce dernier est plutôt réservé à ceux qui connaissent parfaitement comment se calculent les valeurs par le détecteur, je déconseille donc...
 #1065064  par Rococo

on se calme et on en revient a nous moutons
il y a une difference effectivement entre l affichage du sol et le pompage du sol
la raison est simple.Le pompage donne l etat du sol en instantané alors que l affichage donne une moyenne sur plusieurs balayages.Le pompage est donc plus precis mais une fois que vous avez fait 10 m;l affichage aura changé
pour moi,je reste persuadé qu il vaut mieux se caler sur un cran ou deux en dessous plutôt qu au dessus,car la legere acceptation du sol,rend l appareil plus sensible et plus efficace.Quand le sol est trop bas vers 77 et moins;il vaut mieux monter légèrement le sol pour rendre l appareil plus stable mais il perdra un peu de sensibillité.Le confort en detection est contraire a la performance
quelqus soit le type de terrain ,le deus est largement plus puissant que le compadre,car il a les bases.Le nombre de bits de son composant de puissance est a 100 lieues de ce que peut donner le compadre,evitons donc ce genre de comparaison .Lorsqu un terrain est hyper mineralisé et donc difficile a penetrer pour TOUS les détecteurs et encore plus pour ceux qui ont la tete concentrique comme le compadre,le deus lui pourra changer de frequence et en mettre une plus adaptée au sol.Il est faux de dire qu il y a des sols défavorables au deus alors qu ils le seraient pour d autres appareils.Si le deus passe mal sur un sol mineralisé les autres appareils passeront mal aussiDire comme je l ai vu ecrit que le deus est pour les terres du midi et non pour celles du nord,ne repose sur rien de sérieux.C est meme ridicule
face a une mineralisation tous les appareils réagissent de façon identique et c est idem pour les ferreux ou aucun appareil ne peut penetrer les sols s ils sont trop ferreux et c est pourquoi une reactivité tres elevée permet de trouver de plein de cibles peu profondes et qui ne sont pas ressenties par les appareils qui ne peuvent augmenter leur rapidité et baisser donc leur puissance
pour l effet de sol,l indice numerique qui s affiche represente la nature de la mineralisation
le barregraphe lui represente la force du sol de la mineralisation qui souvent est superieure a l echelle du barregraphe et donc non reglable,il suffit dans ce cas d etre attentif aux sons et ne pas hesiter a detecter sur des ferreux
 #1065066  par tzer

Carus a mon avis tu devrais surtout les 1000 post qui en font état... c'est une question qui à été traitée des centaines de fois... pompage et régler 2/3 point en dessous de la valeur... si c'est trop bruyant tu remonte un peu.
 #1065071  par Treebeard

Ivanℤ a écrit :Il y a 2 choses différentes que vous devez savoir, la valeur du sol et le baregraph sont 2 choses différentes... Le nombre affiché par pompage donne la valeur des effets de sols par la minéralisation. Le baregraph donne la force de minéralisation du sol qui indique s'il est nécessaire ou non de régler son appareil. 90% des sols sont neutres donc le réglage des effets de sol est anecdotique. Certaines régions sont plus propices que d'autres, en Auvergne par exemple les sols sont fortement minéralisés, si bien que le réglage est indispensable sur beaucoup de terrains...
Le Deus comme tous les détecteurs se règle par pompage, mais vous pouvez également utiliser un mode tracking. Ce dernier est plutôt réservé à ceux qui connaissent parfaitement comment se calculent les valeurs par le détecteur, je déconseille donc...
Voilà! donc il n'est pas la peine, si il fallait encore le répéter d'ajuster à la valeur de sol si la force de la minéralisation n'est pas élevée, alors pourquoi certains le font? si un sol chez moi indique 70 mais que la force de minéralisation ne grimpe pas, je vais pas m'amuser à me caler à 70 (+/- 2) pour avoir des parasites, c'est pour ça qu'en Louperien, c'est encore plus incompréhensible vu le nombre de signaux qui nous arrivent dans la gueule avec ce programme (cf le lien que j'ai placé dans mon premier post de ce topic).

Alors les zamis, pourquoi vous voulez absolument avoir des parasites si le sol ne demande pas de compensation, telle était ma question?
 #1065083  par Treebeard

C'est clair le coincoin, je sors plus et ça se ressent et pendant ce temps là d'autres pompent (hmm :-/ ) ou font de zolies trouvailles :gene: heureusement que je préfère la technique à la détect' moi :langue3:
 #1065085  par bubulolo

Rococo a écrit :on se calme et on en revient a nous moutons
il y a une difference effectivement entre l affichage du sol et le pompage du sol
la raison est simple.Le pompage donne l etat du sol en instantané alors que l affichage donne une moyenne sur plusieurs balayages.Le pompage est donc plus precis mais une fois que vous avez fait 10 m;l affichage aura changé
pour moi,je reste persuadé qu il vaut mieux se caler sur un cran ou deux en dessous plutôt qu au dessus,car la legere acceptation du sol,rend l appareil plus sensible et plus efficace.Quand le sol est trop bas vers 77 et moins;il vaut mieux monter légèrement le sol pour rendre l appareil plus stable mais il perdra un peu de sensibillité.Le confort en detection est contraire a la performance
quelqus soit le type de terrain ,le deus est largement plus puissant que le compadre,car il a les bases.Le nombre de bits de son composant de puissance est a 100 lieues de ce que peut donner le compadre,evitons donc ce genre de comparaison .Lorsqu un terrain est hyper mineralisé et donc difficile a penetrer pour TOUS les détecteurs et encore plus pour ceux qui ont la tete concentrique comme le compadre,le deus lui pourra changer de frequence et en mettre une plus adaptée au sol.Il est faux de dire qu il y a des sols défavorables au deus alors qu ils le seraient pour d autres appareils.Si le deus passe mal sur un sol mineralisé les autres appareils passeront mal aussiDire comme je l ai vu ecrit que le deus est pour les terres du midi et non pour celles du nord,ne repose sur rien de sérieux.C est meme ridicule
face a une mineralisation tous les appareils réagissent de façon identique et c est idem pour les ferreux ou aucun appareil ne peut penetrer les sols s ils sont trop ferreux et c est pourquoi une reactivité tres elevée permet de trouver de plein de cibles peu profondes et qui ne sont pas ressenties par les appareils qui ne peuvent augmenter leur rapidité et baisser donc leur puissance
pour l effet de sol,l indice numerique qui s affiche represente la nature de la mineralisation
le barregraphe lui represente la force du sol de la mineralisation qui souvent est superieure a l echelle du barregraphe et donc non reglable,il suffit dans ce cas d etre attentif aux sons et ne pas hesiter a detecter sur des ferreux

_ Tout est dit dans la réponse faite par rococo :] ...
voici la photo d'un appareil disposant justement de l'ajustement du % du sol , et non de sa nature comme les “ground balance” «classique» .... réglage hélas bien trop rare !
Image
 #1065091  par masada

Dans le bouquin "The Deus Handbook" par Andy Sabisch (malheureusement toujours
pas traduit en français), il y a quelques pages sur les effets de sols.

Il indique, en général, dans quel cas il vaut mieux accepter le sol ou le rejeter et répond
à des questions posées dans le sujet actuel.
Biensûr, il n'est pas question de reproduire ses conseils ici par respect du copyright.

Par contre, je peux vous parler de sa conclusion, que j'aime bien, qui ne dévoile aucun secret mais qui est frappée
du bon sens :
pour lui, le mieux, c'est simplement de faire des essais.
Des essais en début de sortie sur des premières cibles naturellement
enfouies dans le sol. De faire plusieurs balayages au dessus de ces cibles avec différentes
valeur sol et biensûr de choisir celles qui renvoie le meilleur signal.
 #1065261  par piragol

carus a écrit :toujours aussi agréable comme d'habitude piragol ........
je ne vois pas en quoi ca te dérange que je demande une video et se qui motive ton intervention sur mon post , je sais que toi tu maitrise PARFAITEMENT le deus ( j'en veux pour preuve ton intervention disant que le deus n'aller pas plus profond qu'un compadre sur certain terrain ...........) peut etre que la une vidéo t'aurais servie qui sais ?
de plus comme le dis si justement treebardil i a une diférence entre la valeur affichée et la valeur pompage et la ou elle est la réponse dans le manuel ?
se serait plus a rococo ou a ceux qui maitrise le deus de me répondre plutot qu'a toi surtout avec se ton limite méprisant !
carus a écrit :c bien, moi aussi j ai compris !
compris qu'il est inutile de poser des questions sur se forum on as qu'a lire nos manuels ils sont assez clairs non ,?
et inutile aussi de poster nos photos on trouve tous la meme chose non ?
pas de problème je vais mi tenir !
Tu sembles avoir le syndrome de la persécution ma placé, mais ce n'est pas parce que tu postes un sujet que je dois m'abstenir d'y intervenir, désolé.
Que tu te montes la tête tout seul comme un grand est une chose, que tu m'intègres à ton délire paranoïaque en est une autre.
Alors, fais tout de même attention à ce que tu te permets d'écrire et de suggérer à mon sujet, et évite d'interpréter mes propos pour autres que ce qu'ils sont et ce auxquels ils se réfèrent, parce que là tu es border line en ce qui me concerne. X(
Merci.
 #1065277  par OFONDUTROU

masada a écrit :Dans le bouquin "The Deus Handbook" par Andy Sabisch (malheureusement toujours
pas traduit en français), il y a quelques pages sur les effets de sols.

Il indique, en général, dans quel cas il vaut mieux accepter le sol ou le rejeter et répond
à des questions posées dans le sujet actuel.
Biensûr, il n'est pas question de reproduire ses conseils ici par respect du copyright.

Par contre, je peux vous parler de sa conclusion, que j'aime bien, qui ne dévoile aucun secret mais qui est frappée
du bon sens :
pour lui, le mieux, c'est simplement de faire des essais.
Des essais en début de sortie sur des premières cibles naturellement
enfouies dans le sol. De faire plusieurs balayages au dessus de ces cibles avec différentes
valeur sol et biensûr de choisir celles qui renvoie le meilleur signal.
un peu d'humour pour apaiser le post :hehe:

finalement je suis bien content de n'avoir que mon jouet pour détecter ! j'appuie sur ON je discrimine a fond et je creuse tout :ghee: (temps du réglage ......2 secondes)
car avec vos detecteurs complexes comme je ne fais que des sorties d'1 heure ,si je passe 30mn a régler la machine .....je vais beaucoup moins m'amuser ......forcement! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
bonne détection a tous !
 #1065294  par piragol

Détrompes-toi, on peut mémoriser plein de programmes sur le Déus, et il choisit par défaut le dernier utilisé.
Changer les paramètres ne prend que quelques secondes, à peine plus que celles que tout le monde prend pour régler ses potards. :hello:
 #1065314  par masada

OFONDUTROU a écrit :
finalement je suis bien content de n'avoir que mon jouet pour détecter ! j'appuie sur ON je discrimine a fond et je creuse tout :ghee: (temps du réglage ......2 secondes)
salut OFONDUTROU,

ton détecteur n'est pas un jouet et tu nous le prouves souvent avec tes nombreuses trouvailles !

le problème du déus n'est pas la difficulté de le régler et on peut aussi l'utiliser
simplement comme le dit piragol.

le problème c'est surtout de pouvoir mémoriser tous les sons dans les différentes configurations.
Et ça c'est pas simple. Par exemple quand tu augmentes la réactivité les sons vont être plus courts, moins
ronds sur les bonnes cibles.
Quand tu augmentes la fréquence, les sons vont être plus aigus sur la même cible ou alors certains ferreux
qui crachotaient bien en 8 khz vont commencer à donner un son "creusable" en 18 khz.
 #1065399  par OFONDUTROU

ouffff pira et masada ! :hehe: :hehe: :hehe: vous me rassurez car je pourrais bien avoir dédé sous le sapin ;) et si c'est compliqué ,je vais pas beaucoup m'en servir :hehe:
en tous cas je vais pouvoir comparer et je vous tiens au jus ;)
 #1066699  par cirederf

Salut,

Par chez moi, les valeurs effets sol entre 70 et 76, le barre graphe ne monte pas ou parfois un cran ou deux.
Présence de schiste ferreux dans le sol qui fait un masquage pour la pénétration.
Donc le petit disque de 22, effet de sol en manuel sur 80/82 pas vraiment stable en dessous, TX a 2 voir 1 quand le terrain est pollué, réactivité sur 4 et sur 5 lors de pollution.
La fréquence 12/18 et la discrimination a 0 et la sensibilité de 88 a 92.

Si vous avez une autre idée de réglage merci.
A+