Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ogive calibre .50 US

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1065515  par unkut28190

Bonjour, j'ai trouver cette ogive dans un champs cet aprés midi et j'aimerais savoir si celle-ci comporte un risque : phosphore, explosive, perforante ...

Sachant qu'elle n'est pas déformée par l'impact il reste peut etre quelque chose à l'intérieur, ce qui me parrait bizarre c'est le petit renfoncement à l'arriére.

Longueur : 5,7cm
Largeur (au plus gros) : 1.3cm

Image

Image

Image
 #1065541  par céfino27

Salut,
Ce n'est pas une balle mais une ogive , c'est le projectile de la balle , il n'y a plus rien a craindre .

Edit ; il n'y a rien a l'interieur , elle est pleine ! Cef.
 #1065551  par unkut28190

A quoi sert le renfoncement et le point à l'arriére ? Pour que l'ogive ai plus de puissance ?
 #1065622  par claudedittutu

Bonjour
Ce que tu appelle le renforcement est la chemise de la balle .Elle est en métal tendre (cuivre) .Ce qui permet à la balle de "serrer" dans le canon lors du tir ,et ainsi lui donner un mouvement circulaire provoqué par les rayures du canon et ainsi prendre de la puissance et de la vitesse pour une bonne précision de tir . Toute les balles sont faite de cette façon ,l'intérieur change suivant quelle est perforante ,traçante ,explosive .Ta balle peut être une perforante mais aussi une perforante incendiaire plus aucun signe ne permet de le définir .Si c'est une perforante incendiaire cela ne veux pas dire dangereuse mais il faut éviter de vouloir la découper pour découvrir l'intérieur .Aujourd'hui encore et surtout les balles Allemande de mauvaise qualité en s'oxydant libère le phosphore et peu provoquer des incendies . Rester prudent c'est mon conseil .

Claude
balle.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1065624  par Bill08

vu l'état de l'ogive je pense pas que ce soit allemand (en tout cas pas ww1)
 #1065632  par unkut28190

C'est un ogive de gros calibre, j'en avais jamais trouver d'aussi grosse. Donc si c'est pas dangereux je peut la garder ?
 #1065642  par Lolo38

Bonjour,
C'est bien une balle (ou ogive). Elle a été tirée.
C'est une balle de calibre 50 (plus communément appelée 12,7 en francophone)
Sont diamètre devrait faire 12,7mm. C'est une munition tirée par les mitrailleuses américaines durant la seconde guerre mondiale. Mitrailleuses se trouvant sur les avions chasseurs, dans les bombardiers mais également sur les chars et les véhicules américains (half track, jeep, etc...). Plus rarement sur les troupes au sol en raison de son poids et de son encombrement.
Pour moi, il s'agit d'une balle perforante avec noyau en acier. Il me semble que les balles incendiaires possédaient 2 gorges de sertissage et non une seule.
Laurent
Dernière modification par Lolo38 le 26 nov. 2015, 11:27, modifié 1 fois.
 #1065643  par unkut28190

Est tu sure qu'il n'y a pu de danger ?
Merci pour les précision Laurent :)
J'avais trouver une douille y à de ça quelques mois je les ai donc assembler la voici :)

Image

Image
 #1065644  par Lolo38

Pour le marquage de l'étui :
42 = date de fabrication, ici 1942
TW = code usine, ici Twin Cities Ordnance Plant de Minneapolis (dans le Minessota).

D'ailleurs, cette usine a été créée en 1942, année de fabrication d'étui !
 #1065653  par pilpoildu57

Lolo38 a écrit : C'est une balle de calibre 50 (plus communément appelée 12,7 en francophone)
Je chipote mais ce n'est pas du calibre 50 mais .50 autrement dit 0,50 pouce. 1 pouce = 25.4 mm donc 0,5 pouce = 12,7 mm
 #1065709  par Lolo38

pilpoildu57 a écrit :
Lolo38 a écrit : C'est une balle de calibre 50 (plus communément appelée 12,7 en francophone)
Je chipote mais ce n'est pas du calibre 50 mais .50 autrement dit 0,50 pouce. 1 pouce = 25.4 mm donc 0,5 pouce = 12,7 mm
Exact !!! Vilain défaut "d'oublier" le point avant, concernant les calibres anglo-américains... :mrgreen:
 #1065754  par claudedittutu

Lolo38 a écrit :Bonjour,
Pour moi, il s'agit d'une balle perforante avec noyau en acier. Il me semble que les balles incendiaires possédaient 2 gorges de sertissage et non une seule.
Laurent
Regarde le dessin en coupe c'est une .50 us et avec UNE gorge :frime:
 #1065758  par claudedittutu

Bill08 a écrit :vu l'état de l'ogive je pense pas que ce soit allemand (en tout cas pas ww1)
J'ai jamais dit que c'était Allemand :hurt5:
 #1065761  par claudedittutu

Lolo38 a écrit :Bonjour,
C'est bien une balle (ou ogive). Elle a été tirée.
C'est une balle de calibre 50 (plus communément appelée 12,7 en francophone)
Sont diamètre devrait faire 12,7mm. C'est une munition tirée par les mitrailleuses américaines durant la seconde guerre mondiale. Mitrailleuses se trouvant sur les avions chasseurs, dans les bombardiers mais également sur les chars et les véhicules américains (half track, jeep, etc...). Plus rarement sur les troupes au sol en raison de son poids et de son encombrement.
Laurent
Oui perforante ,mais peut être incendiaire et pourquoi pas explosive ,regarde bien le dessin ,il n'y a que la couleur qui peu identifier une balle et ici y a plus rien ,à lui de voir ..........je tiens ou je tiens pas
 #1065891  par Lolo38

Quel est le poids de la balle (sans l'étui bien sur) ?

Perso, je ne me fie pas aux dessins...
 #1065897  par unkut28190

J'ai peser l'ogive seule et :

une balance numerique m'indique 44g
et une à aiguille 50g
 #1065950  par sabaudia

P1030298.JPG
voici ce qu'il y a dans une avec pointe noir ( perforante ) entière 44,53 grammes :hello: attention a ne faire que si on connais parfaitement le sujet ! sans les marquage ne pas jouer avec !!!!! :alcool1: