Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lieux pour débutant

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1065600  par mika_cholet_49

Bonjour,

Etant nouveau dans le domaine et fraichement équipé d'un xp adx 150, je me pose quelque questions, auquel je pense que quelqu'un comme moi aimerai avoir des réponses.

Je suis trés impatient de tester mon détecteur et je me demande si je peux aller tester dans un parc public? bois public?

Merci d'avance !!!!
 #1065608  par i-v-a-n-49

salut

tu peux les faire si tu as une autorisation écrite de la mairie , qui gère ces espaces parce que un parc public n'appartient pas au public ;-) il appartient avant tout à l'état donc pour éviter tout problème avec la maréchaussée il faut mieux avoir une auto en béton :contrac:
 #1065609  par franck666

bonjour a toi
cholet c pas tres grand t as peut etre des amis ou des personnes de connaissance qui sont agriculteur ou la foret de vezin
 #1065673  par mika_cholet_49

bonjour,

merci pour vos réponse, oui j'ai demandé a des amis qui connaisses des agriculteurs donc je suis en attente, mais je voulais savoir pour les lieux public genre bord de sevre, ribou a cholet, parc de moine ... Je me demande si la il faut une autorisation?
 #1065679  par Julien85

Bonjour, le lac de ribou à cholet appartient à la ville, tu pensais à sa plage?
 #1065757  par piragol

La réponse t'a déjà été donnée : Chaque lieu, qu'il soit public ou privé, a son propriétaire.
Il te faut donc une autorisation desdits propriétaires, qu'ils soient publics ou privés.
 #1065788  par mika_cholet_49

ok je comprend, et vous pensez que la mairie de ses lieux donne des autorisations?

que ce soir la plage ou les pelouses a ribou je pense que c'est la meme chose donc a priori vu ce que vous dites, demande d'autorisation obligatoire pour tout les lieux que ce soit public ou privé !!!

merci pour cette éclaircissement
 #1065796  par piragol

Les plages ont plusieurs propriétaires : domaine privé du public, domaine public du public, domaine public du privé, domaine privé du privé et bien sûr le domaine maritime....
Quant à l'idée d'aller creuser dans un parc/pelouse, je doute qu'une municipalité en donne jamais l'autorisation ! 8/
 #1065799  par prospectix

Bonsoir,

Sur les plages, je ne connais pas grand monde qui demande quoi que ce soit ...
En terre intérieure, demande l'autorisation.
Pour les espaces gérés par la mairie, c'est effectivement plus délicat d'obtenir un sésame.

Amitiés.
 #1065802  par mika_cholet_49

Ce n'est pas toujours facile quand comme moi on débute, les champs paraisse attrayant mais étant natif de la ville, je ne connais pas d'agriculteur donc cela complique les choses d'ou mes questionnement!

Pas si facile de se dire aller hop je vais toqué a la porte du paysan sur une route de campagne, lui demandé si il a des terres ou je pourrai lui faire des trou, je rigole bien sur mais n'ayant jamais fait cette démarche la je suppose que l'on doit jouer sur le faite de dépolluer la terre, reboucher les trou, sur la passion de notre loisir ...

Je pense que beaucoup d'entre vous ont du passé par la !!!

Bonne soirée a tous
 #1065805  par prospectix

Bonsoir,

C'est effectivement pas top de rentrer dans une ferme et de taper à la porte ...
C'est pour ça que je préfère de loin la rencontre "fortuite" (tu verras, c'est un terme qu'on aime bien dans ce milieu ...) dans un champ.
Tu vas au devant du tracteur et tu discutes le bout de gras, plutôt que d'être intrusif et d'aller déranger l'agriculteur dans sa sphère de confort ... (il est devant la télé, il boit l'apéro et a autre chose à foutre que de te recevoir).
Si en plus tu lui présentes des papiers à signer :malin1:
Serre lui la main devant son tracteur, ça vaut tous les papiers du monde ...

Amitiés.
 #1065808  par mika_cholet_49

Effectivement je pense aussi que la poignée de main passera mieux mais bon la rencontre fortuite risque de prendre du temps, c'est grisant de se dire que j'ai le matos a la maison et pas de lieu pour m'adonner a se loisir...

Merci en tous cas pour tes réponses
 #1065851  par franck666

Salut mika
Commence par les bois il sont privé mais y a tellement de parcelle qu il est très difficile de savoir à qui ils :) :D :D sont beaucoup dans notre région sont laisse à l abandon et même les gens du coin ne savent pas tous à qui ils sont et si tu croise un chasseur tu lui demande
 #1065866  par piragol

Je suis à 100% le conseil de Prospectix. :super:
 #1065868  par Teletub

prospectix a écrit :Bonsoir,

C'est effectivement pas top de rentrer dans une ferme et de taper à la porte ...
C'est pour ça que je préfère de loin la rencontre "fortuite" (tu verras, c'est un terme qu'on aime bien dans ce milieu ...) dans un champ.
Tu vas au devant du tracteur et tu discutes le bout de gras, plutôt que d'être intrusif et d'aller déranger l'agriculteur dans sa sphère de confort ... (il est devant la télé, il boit l'apéro et a autre chose à foutre que de te recevoir).
Si en plus tu lui présentes des papiers à signer :malin1:
Serre lui la main devant son tracteur, ça vaut tous les papiers du monde ...

Amitiés.
Autre solution: c'est toi qui vient chez lui avec l'apéro! ::d

Pour le reste entièrement d'accord avec toi, les rencontres fortuites sont la meilleure méthode. Car pour ma part, c'est assez rare dans mon coin que je sache vraiment à qui appartient le champ, vu que le propriétaire n'est pas forcément l'exploitant agricole!

Le contact direct avec les agriculteurs est la meilleure solution et en général ils aiment bien tailler le bout de gras un moment en parlant de tout et de rien...Ça les change de la monotonie et souvent de la solitude dans leur travail difficile!

Et en général quand on respecte leur travail, tout se passe bien. Par contre essuyer un refus arrive mais c'est pas grave et il ne faut jamais insister car c'est leur droit le plus absolu aussi!
Bref, comme dans d'autres domaines, respect et savoir vivre sont les clefs! ;)
 #1065869  par Crucifix

Un bon endroit pour tester ton appareil , c'est vers le terrain de cross derriere Michelin ( s il existe toujours) C'est un peu pollué c'est vrai, mais personne viendra te dire quelque chose la bas.
Par contre le parc de la Moine, et Ribou evite quand meme, tu auras des problèmes, et les autorisations sont quasi impossible a voir ( pour Ribou, coté plage- Parc de la Moine la mairie ne voudra pas et ca se comprend). A la limite tu peux aller te renseigner au centre équestre de Ribou, coté barrage, ils ont pas mal de champs, ils sont a l'écart.
 #1065888  par pechou

Salut,

Sur Cholet, les agriculteurs ne sont pas à la première autorisation donnée, vu que y'a des poeleurs par là-bas.
Et pourtant....
Je bosse dans le milieu agricole, et je démarche souvent des agriculteurs.

On ne m'a jamais mis mal à l'aise en me faisant sous entendre que je les faisais chier, autant en ce qui concerne le taff que la recherche de champs pour détecter.

Ce qui peut poser problème, c'est plus la manière de demander. Si tu t'intérèsses à ce qu'il fait, que tu es curieux quand à son travail, que tu cherches à en apprendre sur lui ou son activité, généralement, ça ouvre plus de porte que ça en ferme et il sera bien plus enclin à t'autoriser à détecter dans ses champs.

Et même à te payer un verre pour en discuter...

Après je blablate pas mal, je parle des gens de mon entourage qu'il pourrait connaitre, des autres agriculteurs qui m'ont déjà donné des autos, et tout de suite, ça change tout.
Le fait d'avoir des amis ou connaissances en commun induit un gain de confiance, même si on parle que depuis 5 minutes ;-)

Et ça marche, je n'ai essuyé que 3 refus en 4 ans et demi sur deux régions différentes (33 et 49).

Bonne journée.
A+
 #1066021  par mika_cholet_49

Tu as trés bien résumé en disant qu'il faut connaitre quelqu'un en commun pour brisé la glace, j'ai demandé a des collègue qui connaisse quelque agriculteur pour leur demandé mais c 'est pas gagné.... dommage quand on sait que j'ai recu ma pelle se matin par la poste =)

Peut etre qu'une ame charitable qui gravite dans le 49 m'invitera a une de ses detections et me permettra d'étoffer mon cercle de connaissance...

A bonne entendeur, en tous cas je vous remercie car ce forum est vraiment vivant et les gens de bons conseils !
 #1066047  par piragol

Il y a eu de parfaits inconnus qui sont venus me demander pour détecter, je les ai jamais viré aux dernières nouvelles...
Ne te mets pas d'œillères, et va au contact. :hello:
 #1066076  par pechou

Salut,

J ai dit su ami facilitait la confiance, ç est tout.

Fais pas ta fillette, vas en campagne et va voir dans une ferme. Tu verras bien ce su on te dit.

C est fou, à t écouter la plus basique des relations humaines te paraît être le pire des calvaires...

A+
 #1066321  par mika_cholet_49

Ah non les relation humaine ne sont pas un calvaire, il doit etre vrai que je dois me poser trop de question pour débuté et aller a l'essentiel et au plus simple....

bon dimanche a tous
 #1066324  par ASTERIX38

:hello: Prends toi par la main et balade toi dans la campagne, si tu aperçois un agriculteur sur son tracteur tu t’approches et tu engages la conversation en te rappelant que tu n'est pas sur un territoire conquit mais bien chez lui. Tu lui explique ce que tu fais et lui demande poliment l'autorisation de parcourir son champs (en précisant que tu rebouches bien les trous). Les agriculteurs sont des gens charmants mais qui savent bien reconnaitre si tu leurs racontes des balivernes, alors simplicité et politesse. :hello: