Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique Lion ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1068420  par novice

Bonjour à tous,

Une belle sortie hier après midi en Moselle dans mon champ où je vais maintenant depuis deux ans et j'en sors toujours, lol Quelques monnaies (5 dont une blanche archi défonsée (1 Mark), 9 boutons + trouvailles diverses et variées. Dans ces fameuses trouvailles variées il y a ce que je suppose être une applique de vouivre ou dragon. Est ce que quelqu'un pourrais m'en dire plus, sur quelle type d'applique cela pourrait être et également sa période. Merci.
Taille de l'objet 36mm de haut et 33mm de large, je n'ai pas le poids mais c'est assez dense car il est en bronze.

Image
Image
Dernière modification par novice le 07 déc. 2015, 18:53, modifié 2 fois.
 #1068519  par novice

Un p'tit up, pour une fois suis trop impatient :)
 #1068527  par OFONDUTROU

bonjour
je sais pas mais en tout cas elle est superbe :coeur: :coeur: :coeur: bravo pour cette trouvaille !
 #1068611  par novice

OFONDUTROU a écrit :bonjour
je sais pas mais en tout cas elle est superbe :coeur: :coeur: :coeur: bravo pour cette trouvaille !
Merci Pat, il est vrai que comme objet, même cassé est l'un de mes préféré....
 #1068616  par rocderandon

:hello:
Très beau novice mais pourquoi un vouivre?
Ce qu'il te semble être des ailes n'est que le retour de la queue du lion.
Après je ne pourrais t'en dire plus
:alcool1:
 #1068619  par novice

rocderandon a écrit ::hello:
Très beau novice mais pourquoi un vouivre?
Ce qu'il te semble être des ailes n'est que le retour de la queue du lion.
Après je ne pourrais t'en dire plus
:alcool1:
Salut Rocderandon, il est vrai que ta remarque est pertinente et tu as sans doute raison, c'est sans doute le retour de la queue. (J'en vois arrivé plus d'un la dessus :hehe: ) Et bien dommage que tu ne puisse m'en dire plus, je misais presque sur toi ! Car depuis hier, je me suis acharné à chercher sur les vouivres et dragons mais je n'ai rien trouvé de très ressemblant... Par contre mon fils, depuis le début, me dis que c'est un lion ...
 #1068883  par novice

Personne pour m'aider, vraiment ?
 #1068900  par jaz29

hello
bel objet ce lion :)
@+jaz
 #1068923  par novice

Merci à tous pour vos commentaires, oui c'est vrai je trouve franchement que cette applique est très belle, j'essaierai de vous faire de plus jolies photos car elle le mérite je trouve.
Je suis convaincu maintenant que c'est bien un lion, cependant est ce que quelqu'un aurait une idée de datation à me proposer ? , car au vu de la forme ça me parrait très ancien mais au vu des "trous" j'ai un doute.Merci.
 #1068928  par piragol

Tes trous correspondent aux passages de rivets.
Autant je doute pour de l'antique, autant cette forme un peu conique est idéale pour y insérer des rivets de même forme, et laisser dépasser suffisamment de matière en extérieur pour permettre à l'artisan de frapper le rivet tout en gardant de la marge pour " effacer " ledit rivet ( retravailler cet excédent pour que le rivet se fonde dans son décor ). C'est une technique médiévale qu'on retrouve souvent sur les ferrets romans. :super:
 #1068957  par novice

piragol a écrit :Tes trous correspondent aux passages de rivets.
Autant je doute pour de l'antique, autant cette forme un peu conique est idéale pour y insérer des rivets de même forme, et laisser dépasser suffisamment de matière en extérieur pour permettre à l'artisan de frapper le rivet tout en gardant de la marge pour " effacer " ledit rivet ( retravailler cet excédent pour que le rivet se fonde dans son décor ). C'est une technique médiévale qu'on retrouve souvent sur les ferrets romans. :super:
:amen: Bonsoir Pira, enfin une réponse qui me dirige vers une période, autant j'étais sûr que cette applique n'est pas antique autant je l'a classais entre le XIIème et XIV ème, ça c'était par rapport à la forme du Lion, mais autant, par rapport aux trous conique, je n'avais pas d'idée et je sais maintenant par expérience que ce genre de détails est déterminant pour pouvoir donner une période de datation. En tous les cas merci à toi pour les explications, je me coucherai moins bête ce soir et j'aurais appris qlqs choses que je vais garder en mémoire à jamais. :amen: encore Merci. Je suis d'autant plus content que je préfère (et de très loin) les objets médiévaux aux objets antique. Chacun son truc. Donc si je résume bien on part sur du "entre" X ème et moitié du XII ème ! :ghee:
 #1068985  par piragol

A mon instinct, qui ne vaut que ce qu'il est, je partirais du milieu 14ème à la fin 15ème, .
Le 10ème, c'est encore du carolingien, ce que cet objet n'est pas. :hello:
 #1069056  par novice

Encore Merci à toi Pira, j'étais parti sur X ou XII ème car sur gogole quand tu tapes art roman, et que tu arrives sur wikitruc on te dis que l'art roman est la période qui s'étend du début du Xe siècle jusqu'à la seconde moitié du XIIe siècle...
Merci à toi pour ce complément.