Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nettoyage de l'argent

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1069168  par carus
 
petit post en passant pour les nouveaux dans notre loisir 2 petites astuces pour le nettoyage des monnaies argent ( je suis en plein dedans, je me suis dis autant en faire profiter)
-nettoyage simple pour concrétions classiques : mettre du bicarbonate de soude ( grande surface rayon sel et condiments , prix dérisoire ) puis humidifier vos doigts avec de l'eau tiède et frottée , renouveller 2 ou 3 fois si necessaire, vous verrez l'oxyde noire disasparaitre sous vos doigts!
oxyde tenace sur objet ancien ( la a vous de voir si vous nettoyer ou garder la patine chacun jugera ! ) mettre l'objet dans une feuille de papier alu (coté brillant ) recouvrir de bicarbonate de soude et d'eau tres chaude ( voir faire une LEGERE ébullition , vous verrez une réaction gazeuse de transfère d'oxyde par électolyse , laisser de 3 mn a 5 mn suivant l'état et refaire l'opération n°1 du nettoyage simple et al vous verrez ca brille non de dious 8|
ensuite bien rinçé et finir avec un chiffon polish puis hop direction le médailler.
c simple, sans effort et a moindre cout
voila , salutations carus
 #1069205  par ledzep2b
 
Merci Carus :hello:
 #1074443  par Paladin
 
Je déconseille la solution 2 ( papier d Alu ... ) car si l argent est fatigué et donc un état de suface pourrie avec ce procédé vous ne verrez plus que les défauts .
 #1074464  par carus
 
perso paladin j'ai dut faire cette opération des dizaines de fois ( notament bague monnaie et objet argent venant du sable mouillé dont l'oxyde ne voulait pas partir), jamais eut aucun problème par contre il est impératif de ne pas laisser bouillir l'objet très longtemps et comme je le dit de répeter l'opération plusieurs fois si nécessaire
 #1074486  par captainmarseille
 
:hello:
pour les blanches pas trop fatiguees
LA GOMME CRAYON c'est magique et n'abime pas
essayez les gars genial
 #1084613  par carus
 
non sel et chaleur deconseillée et meme interdit sur monnaie bronze ou alliage
 #1084636  par lecranemillenaire
 
si y a du vert de gris sur un billon c est qu il et en bas billon ( moindre qualité d argent ) si c est du billon argent pas de vert de gris sinon fourré faut voir avec les pros :hello:
 #1084641  par prospectix
 
Bonsoir,

Ok sur des objets récents, mais une hérésie sur les objets antiques.
Quelle que soit la méthode, on jette la patine avec l'eau du bain .... :mrgreen:

Amicalement,
 #1084649  par lecranemillenaire
 
prospectix a écrit :Bonsoir,

Ok sur des objets récents, mais une hérésie sur les objets antiques.
Quelle que soit la méthode, on jette la patine avec l'eau du bain .... :mrgreen:

Amicalement,

perso moi je fait po de papillote :hehe: a part pour le poissons :mrgreen: la gomme la gomme ou bircabo :hello:

n est ce pas prospec :P :hehe:
 #1084654  par mavrel
 
Hello :hello:

Comme plus haut:
Bijoux très récent avec oxydation noire, nettoyage papillote + bicarbonate
Monnaie récente, gomme blanche
monnaie ancienne, pas de nettoyage.
 #1084664  par mavrel
 
Petite précision pour les accro à la papillote:
Pour que les oxydes d'argent passent de l'argent vers l'alu pendant l'ébullition, il faut que l'objet en question soit enroulé dans le papier alu côté terne et non brillant.
:alcool1: