kanar a écrit :piragol a écrit :Aucune ressemblance avec ce que tu décris, désolé. 
Une balle de fronde de ce type n'irait jamais vers sa cible ! 
C'est un lingotin de plomb, tout simplement, et non datable. 
Sans vouloir t'offenser, ô modérateur vénéré ; si elle est aplatie c'est peut-être qu'elle a rencontré un plan dur après avoir été balancée par un expert (muraille, casque, os frontal épais...Paf !), et ça ressemble fortement à une balle de fronde quand même.
Oh mon canard vénéré pour l'hardiesse et l'esprit de ta plume, nul besoin de me ménager ou de me vanter, sauf à m'inciter à me méfier d'autant plus de la perfidie qui ne saurait pointer le bout de son duvet....
Plus sérieusement, entre ressembler et moitié et avoir la forme caractéristique, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou moitié plein.
Le verre à moitié plein : une balle de fronde, de cette forme et de son poids, qui aurait rencontré un obstacle de façon à lui laisser ce méplat aurait nécessité une force d'inertie bien au dessus de celle d'une fronde! Par ailleurs, cela aurait occasionné un retour vers l'arrière de matière en périphérie et déformé l'objet en lui même sur sa partie centrale dans le cadre d'une loi physique bien connue. Or, là, la matière est juste absente, d'où ma réflexion.
L'idée de Burgonde sur un défaut de coulage est néanmoins opportune, mais s'agissant de plomb, j'ai de gros doutes : Un plomb étant ainsi formé ne possédant pas d'aérodynamisme, il n'était guère difficile de le passer au rebus pour une refonte, d'autant que nous évoquons ici une arme de guerre, si peu élaborée qu'elle fut.
Connaissant la rigueur militaire romaine érigée en art, armer des combattants d'armes émoussées et de balles de fronde aux trajectoires imprévisibles est assez peu vraisemblable, statistiquement.
Le verre à moitié vide : Le plomb est un matériaux utilisé depuis la nuit des temps, en ce qu'il nécessite peu de connaissances pour être mis en action, et ce jusque dans la demi-siècle précédent, et on retrouve souvent cette forme dans les lingotins de tous temps, plus ou moins longs, mais régulièrement ce méplat.
Entre le verre à moitié plein qui a de nombreuses raison de ne pas l'être et celui à moitié vide qui en a peu, j'ai donc suggéré que cet objet ne soit pas celui qui était proposé.
Après, chacun fait son ID, en fonction de ce qu'il aura envie de voir ou non, évidemment !

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...