Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle de fronde?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1069291  par Renard34

Bonjour,

Est une balle de fronde romaine pour vous??

Le dessous est plat
01bc3e713d30599f82efa8151f375e3cf4add2de24.jpg
01d0934be45015e65004d65b8c78b4b542748ef041.jpg
0130ebe9f3920fc0487d3a20afd8593ec5364b555e_00001.jpg
0185625546fb3987381b1242f5a9f9cf8dfb400c69.jpg
Merci à vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Renard34 le 09 déc. 2015, 15:52, modifié 4 fois.
 #1069303  par mavrel

Le métal c'est quoi?
 #1069308  par piragol

Aucune ressemblance avec ce que tu décris, désolé. :nono:
Une balle de fronde de ce type n'irait jamais vers sa cible ! :-|
C'est un lingotin de plomb, tout simplement, et non datable. :hello:
 #1069311  par optimus 59

bonjour, la balle et elle en plomb et porte t elle une inscription?
 #1069317  par Renard34

Oui, c 'est du plomb effectivement pardon d' avoir oublié
 #1069318  par piragol

optimus 59 a écrit :bonjour, la balle et elle en plomb et porte t elle une inscription?
Les inscriptions ne sont pas systématiques non plus :
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1069329  par tom25

:hello:
voila des balles de fronde romaine
Image
 #1069332  par Renard34

Dimension

3,1 L 1,9 l 1,1 H cm
 #1069341  par Renard34

Dessous tout plat
f1977344-bffd-48ed-a142-0082757b7acc.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1069344  par optimus 59

merci piragol pour la doc sur les balles de fronde sympa :super:
 #1069372  par kanar

piragol a écrit :Aucune ressemblance avec ce que tu décris, désolé. :nono:
:cote: Sans vouloir t'offenser, ô modérateur vénéré ; si elle est aplatie c'est peut-être qu'elle a rencontré un plan dur après avoir été balancée par un expert (muraille, casque, os frontal épais...Paf !), et ça ressemble fortement à une balle de fronde quand même.
 #1069378  par arioch

pour moi non plus pas balle de fronde

une belle de 60gr
Image
 #1069384  par Renard34

Mon objet y ressemble fortement sauf que le dessous est plat. Par contre le dessus â une arrête. On voit que c' est un objet travaillé pour avoir une forme specifique.

Pour le plat j' en ai trouvé une autre içi avec un plat dont l' explication est donné dans le texte
http://www.la-detection.com/dp/message-14289.htm

Pour l' arrête au dessus ca ressemble à celle la
http://www.monnaiesdantan.com/vso14/rom ... -p1883.htm

Peut être â t elle rencontré un outil aratoire
 #1069389  par Burgonde64

:hello: Désolé aussi de contredire, mais pour moi aussi, c'est bel et bien une balle de fronde . Pour le méplat, deux causes possibles: ou effectivement,écrasée par quelque chose,ou un simple ratage de coulée ( et donc pas utilisable )., car elles étaient souvent coulée en grappe .
 #1069499  par piragol

kanar a écrit :
piragol a écrit :Aucune ressemblance avec ce que tu décris, désolé. :nono:
:cote: Sans vouloir t'offenser, ô modérateur vénéré ; si elle est aplatie c'est peut-être qu'elle a rencontré un plan dur après avoir été balancée par un expert (muraille, casque, os frontal épais...Paf !), et ça ressemble fortement à une balle de fronde quand même.
Oh mon canard vénéré pour l'hardiesse et l'esprit de ta plume, nul besoin de me ménager ou de me vanter, sauf à m'inciter à me méfier d'autant plus de la perfidie qui ne saurait pointer le bout de son duvet.... :hehe:
Plus sérieusement, entre ressembler et moitié et avoir la forme caractéristique, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou moitié plein.
Le verre à moitié plein : une balle de fronde, de cette forme et de son poids, qui aurait rencontré un obstacle de façon à lui laisser ce méplat aurait nécessité une force d'inertie bien au dessus de celle d'une fronde! Par ailleurs, cela aurait occasionné un retour vers l'arrière de matière en périphérie et déformé l'objet en lui même sur sa partie centrale dans le cadre d'une loi physique bien connue. Or, là, la matière est juste absente, d'où ma réflexion.
L'idée de Burgonde sur un défaut de coulage est néanmoins opportune, mais s'agissant de plomb, j'ai de gros doutes : Un plomb étant ainsi formé ne possédant pas d'aérodynamisme, il n'était guère difficile de le passer au rebus pour une refonte, d'autant que nous évoquons ici une arme de guerre, si peu élaborée qu'elle fut.
Connaissant la rigueur militaire romaine érigée en art, armer des combattants d'armes émoussées et de balles de fronde aux trajectoires imprévisibles est assez peu vraisemblable, statistiquement.

Le verre à moitié vide : Le plomb est un matériaux utilisé depuis la nuit des temps, en ce qu'il nécessite peu de connaissances pour être mis en action, et ce jusque dans la demi-siècle précédent, et on retrouve souvent cette forme dans les lingotins de tous temps, plus ou moins longs, mais régulièrement ce méplat.

Entre le verre à moitié plein qui a de nombreuses raison de ne pas l'être et celui à moitié vide qui en a peu, j'ai donc suggéré que cet objet ne soit pas celui qui était proposé.
Après, chacun fait son ID, en fonction de ce qu'il aura envie de voir ou non, évidemment ! :hello:
 #1069525  par Renard34

Bonsoir piragol, bonsoir tout le monde

Et l' option du plomb coupé par un objet aratoire puisque trouvé dans un champs??
 #1069539  par piragol

Je suis agriculteur, cette idée est totalement à exclure.
Une pratique aratoire, aussi affûtée qu'elle soit, ne coupera jamais du plomb en deux.
Au pire, elle l'entamerait et laisserait une encoche : La terre ne fonctionne pas comme un étau, sinon il n'y aurait plus de caillou calcaire qui y ai survécu. :hello:
 #1069546  par masada

Image
 #1069651  par kanar

:cote: "Serait-ce l'esprit frondeur Jean-Michel ? ...Oui, tout à fait Thierry la fronde, la fronde ..."

Selon Solcarlus, les légionnaires recevaient bien des lingotins, à charge pour le frondeur de se bricoler ses balles, l'inertie étant conditionnée par le bras du lanceur, la vitesse et la force centrifuge qui, comme chacun sait, n'est qu'un manque de force centripète.
Avant :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img]/url]

Après, avec la trace de la canine de celui qui l'a bien reçue dans la machoire :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img]/url]

Mercenaire gaulois, et gaucher, qui fait des gros impacts avec sa fronde :
D'ailleurs ne dit on pas : "Un front, une fronde ...
...et la fronde des glaces, alors hein...on touche le fronde ?...bon :jesors: bonne nuit, vais m'entrainer, la nuit j'ai moins de chance de blesser quelqu'un dans les 25 m autour...
 #1069659  par Renard34

La tienne est donc tout autant applatit kanar.

J' avoue ne plus savoir certains pensent que oui, d 'autres pensent que non à cause du plat.

Pour finir il y a des images de balles avec des plats...

:silence: :silence: :silence: :silence:

Ca commence a etre complexe :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #1069694  par kanar

:cote: De plus en plus complexe et ça devient intérressant :

si le frondeur est gaucher, c'est pas pour autant qu'on appellera ça la fronde gauche...Mélangeons pas tout...

...et c'est qui la fronde nationale ?...mmmh ?
ouh Ille-et-Vilaine la Kanarde :jesors:
 #1069719  par carus

super ton dessin massada :mdr1: :mdr1: :mdr1: