Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pour partage vierge a l'enfant ( bis )

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1069693  par carus

je vous repost la vierge a l'enfant trouvée hier , avec plus de détails afin que vous puissiez en profiter et éventuellement la dater précisément si possible ( trouvée dans mon champ aux napoléon, nombreux pièces et objets de 1750 a 1870 )
semble en tole d'argent repoussée ht 3cm, il i a une inscription au dos mais indéchiffrable
Image
Image
Image
 #1069881  par jaz29

hello
jolie :) elle est en argent XIX
si tu pouvais lire quelque lettres cela pourrait aider
possible autel portatif c'est quoi les dimensions ?
@+jaz
 #1069921  par carus

bonjour jaz29, non désolé je ne peux pas lire les lettres au dos meme a la loupe de bijoutiers elles sont pas assez nettes pour meme en distinguées une ou 2 avec certitude, la vierge fait 3 cm de haut pour 5-6 mm de lg , elle ne semble pas cassée a la base et donc se tient naturellement debout
( pour la petite histoire je fais beaucoup de papier alu dans se champ et elle a faillit finir direction poubelle lors de mon premier tri c'est sa tete ressortant de la terre qui l'englobais qui l'a sauvé )
 #1070104  par carus

non , ça ne correspond pas la seule lettre visible serait un d ou un o en 4 éme position sur un total de 7 lettres ( ou 8 ), mais la plupart des lettres ne sont pas assez marquées pour etre identifiables .
 #1070113  par fouduroi

Bonjour,

Vu la taille ça correspond bien à une vierge venant d'une chapelle (autel) de voyage (de poche).
Mais dans les chapelles de poche des XIXe et XXe siècle, je n'ai jamais vu de vierge en argent repoussé.
A mon avis, (mais ce n'est qu'une impression) ce travail d'une exceptionnelle qualité, vu la dimension, me semble beaucoup plus ancien.
Peut-être un minuscule autel de voyage de gens nantis. Si quelqu'un à des liens vers un tel travail aux environs du XVIIe siècle, ça m'intéresse.

Je trouve qu'elle est fort dans le style des vierges du XVIIe siècle. J'en mets deux de cette époque ci-dessous.

:alcool1:

Image
 #1070121  par jaz29

hello
et pourquoi pas Dios en finale
pas si facile de dater
@+jaz
 #1070122  par fouduroi

Jaz,

D'abord, n'oublie pas de m'envoyer ton mail en MP, je dois t'envoyer des trucs.

Ensuite, pour la date, je viens d'agrandir l'image et augmenter sa définition ...

Regarde, est-ce que je rêve ou pas?

La première image est non travaillée, sur l'autre j'ai redessiné ce que je crois voir (c'est à dire A(nnus) 1650)

Image
 #1070126  par Oliwé

C'est un modèle très intéressant!
Cette vierge nous vient d'Italie et je dirais même de Venise. C'est en fait le mélange de deux style ( vierge en robe cintré / enfant Jésus nu).
Étant donné la grossièreté des détails des visages je pencherais pour un ornement funéraire soit d'un homme d'église très respecté soit d'une notable.
La date pourrais convenir même ci le modèle est antérieur.
 #1070128  par fouduroi

Oliwé a écrit : [...] Étant donné la grossièreté des détails des visages [... ]
As-tu bien conscience des dimensions.
Le visage depuis le foulard jusque sous le menton fait 4 millimètres et tu parles de grossièreté des détails, là je ne comprends pas. 8/

:)
 #1070132  par Oliwé

Oui c'était un peu maladroit :rouge: . Cette vierge est superbe mais je pense vraiment à du funéraire : le style, la matière.
j'en ai vue des semblables dans la sépulture templiere de Venise.
 #1070142  par carus

bonjour a tous , j'essayerais de refaire une photo en macro de l'inscription que je posterais dans la journée si cela peux aider a l'a dater, ( elle ressemble beaucoup a la vierge de gauche en photo ), et la date de fait en agrandissant on semble lire 1650 !!!!! mais a confirmer, en tout cas merci de vos post et de vos recherches , carus
 #1070174  par carus

bonjour je vous post 2 agrandissements de l'inscription, pour moi rien de probant mais je laisse les pro de l'identification ou de la correction d'image d'essayer de nous faire parler cette très belle vierge .......
Image
Image
voila, merci a tous carus
 #1070183  par fouduroi

Ok

D'abord il faut la retourner, elle est à l'envers.
Je vois toujours la même chose, mais ce n'est pas pour ça que j'ai raison :)

Image