Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• minuscule missel en cuivre émaillé

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1070111  par HERBERT

Salut à toutes et à tous !
Ramassé hier ce missel grand comme un timbre poste avec une charnière et des feuilles de cuivre qui ont réussi à conserver le papier des images pieuses qui ont du se trouver à l'intérieur ... si quelqu'un peut le dater , pour ma part je le pense fin XIXe siècle début XXe .

Image
Dernière modification par HERBERT le 11 déc. 2015, 22:49, modifié 1 fois.
 #1070115  par fouduroi

Bonjour,

Étonnante trouvaille avec encore du papier.
Je suis assez d'accord avec ta datation, avec une préférence pour le XXe siècle.

Maintenant je ne parlerais pas de missel ni de bréviaire. C'est je pense un mini album de photos de Lourdes, car sur la couverture on a le monogramme marial de Notre-Dame de Lourdes.
C'est pour ça que je pense plus au XXe siècle.

:)
Image
 #1070119  par jaz29

hello
superbe cette trouvaille :) que d’émotions :)
@+jaz
 #1070120  par fouduroi

J'ai trouvé mieux ::d

Un petit pendentif sous forme de mini album d'images pieuses de N-D de Lourdes.

Belle trouvaille :super:

Image
 #1070145  par HERBERT

C'est vrai que le terme missel n'est pas approprié , je pensais au début à phylactère qui est plus près de l'esprit religieux que par exemple mini album !
 #1070149  par fouduroi

HERBERT a écrit :C'est vrai que le terme missel n'est pas approprié , je pensais au début à phylactère qui est plus près de l'esprit religieux que par exemple mini album !
Et pourtant, c'est bien mini album pour les touristes qui vont à Lourdes. Quant à "phylactère", je ne vois pas vraiment de rapport :nono:

#1070182  par carus

superbe et très original, bravo
 #1070276  par HERBERT

fouduroi a écrit :
HERBERT a écrit :C'est vrai que le terme missel n'est pas approprié , je pensais au début à phylactère qui est plus près de l'esprit religieux que par exemple mini album !
Et pourtant, c'est bien mini album pour les touristes qui vont à Lourdes. Quant à "phylactère", je ne vois pas vraiment de rapport :nono:

Un phylactère c'est un petit étui que l'on porte avec une chaine autour du cou où l'on peut glisser un texte religieux , c'est aussi le cartouche avec texte accompagnant les peintures dans les édifices religieux, de là c'est devenu les "dialogues entourés" des bandes dessinées pour finir par s'appeler "bulle"
On a depuis le début cette notion de texte entouré, protégé ... comme dans cet étui donc ! :hello:
 #1070388  par piragol

Bonjour HERBERT,
Je trouve cet objet très original, merci de nous l'avoir présenté ! :coeur:
 #1071489  par fouduroi

HERBERT a écrit :On a depuis le début cette notion de texte entouré, protégé ... comme dans cet étui donc ! :hello:
Il n'y a ici aucun texte protégé. :nono:

Un phylactère contient un texte, mais pas un texte impersonnel, ce sont des paroles que l'on "emprisonne" et donc, la pensée et l'âme de celui qui les a prononcées.

Ce sens se retrouve partout, et il a été un peu étendu par les catholiques, car ils appellent parfois phylactère un petit conteneur où se trouve une relique d'un saint, mais là aussi, c'est l'âme du saint qui sert d'amulette.

Jamais un phylactère n'a contenu d'images, ne serait-ce déjà parce que, avant le concile de Trente, il était interdit de vénérer des images (raison pour laquelle il n'existe pas de médailles de dévotion avant le concile de Trente) . Les seules médailles qui existaient (hormis les médailles officielles) étaient des médailles commémoratives pour divers événements liés à la papauté, aux années saintes, aux édifices religieux, ou encore des souvenirs de pèlerinage (enseignes de pèlerinage) etc... Mais ce n'était ni des objets de dévotion, ni des amulettes de protection.

La trouvaille est un mini album souvenir sous forme de pendentif, contenant des photos touristiques, comme on en a fait pour toutes les villes de France et d'ailleurs, et en aucun cas un phylactère ou un missel.

Si je donne cette explication, ce n'est pas du tout pour le plaisir de te contredire, mais sur les forums, une erreur se multiplie très vite et quand on la retrouve à dix endroits différents, on finit par la considérer comme vraie.

Tout ça n'enlève rien au fait que c'est une chouette trouvaille.

Image
Image
Image
Image
 #1071534  par HERBERT

C'est sensiblement ce que disais à propos des phylactères, et un tel étui ( qui se clôt et se porte sur soi ) s'il contient des prières ou des images traduisant des paroles sacrées pourrait donc être malgré tout, qualifié de phylactère !
Merci de tes recherches !
 #1071589  par fouduroi

HERBERT a écrit :C'est sensiblement ce que disais à propos des phylactères, et un tel étui ( qui se clôt et se porte sur soi ) s'il contient des prières ou des images traduisant des paroles sacrées pourrait donc être malgré tout, qualifié de phylactère !
Merci de tes recherches !
Avec des "si" ... et s'il contient des prières , il ne sera pas non plus appelé phylactère, mais bréviaire, missel, livre d'heures, livre de prières, sacramentaire ... selon les cas.
Mais si ça fait ton bonheur de voir un phylactère dans un machin touristique, on n'a que le bien qu'on se donne , alors je t'en prie, vas-y.

8/
 #1071606  par HERBERT

Merci de ne pas transformer une pensée, une proposition relevant d'une analogie de fonction , ou une extension parallèle à un usage moderne quoique déjà désuet en dogme que j'aurais non pas évoqué mais affirmé !
Je n'ai jamais dit : C'est un phylactère!
La personne qui achète cet objet le porte bien comme une amulette et l'on peut mettre dans une bulle par exemple une tête de mort ou un cœur qui traduisent bien des mots donc des textes comme les images pieuses parlaient pour les personnes ne sachant lire !
Je ne cherche pas la polémique , je suis très attaché à la langue et je râle souvent sur les dérives du sens des mots et l'orthographe désastreuse sur les fora donc je te rejoins sur ce coup mais relis bien mes propos .