Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma vendange de la semaine

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1072528  par Jipe95

Les vendanges sont terminées mais la vigne donne encore quelques beaux fruits si on se penche un peu:
Image*
On y trouve, en partant d'en haut à gauche , les choses suivantes :
- Un objet curieux que je n'ai pas encore identifié
- un morceau de boucle de chaussure du XVII/XVIII siècle dite bipartite à cadre ajouré à motif de rubans et de fleurs
- Une plaque militaire de la 2ème guerre, (Emile MARSEILLE , classe 1930, matricule 6634)
- Une pièce de 10cts de la chambre de commerce de Nice
- Une médaille religieuse de SAINT ARNOUX
- Une autre médaille religieuse avec la devise " Prouvençau e catouli, Nosto fe, nosto fe n’a pas fali " ou PROVENCEAUX CATHOLIQUES, NOTRE FOI N'A PAS FAILLIT
- Un Napoléon III
- Un plomb de robe que ces dames du XIXème cousaient dans le bas de leur robe pour éviter les soucis
- 2 double tournois Louis XIII (je suppose car ce sont des savos)
- Un 6 deniers Dardenne Louis XIV mais pas en bon état
- Un 2 Fr Morlon cupro-nickel de 1933
- Un 5C Lindauer de 1925
- 2 petites pièces féodales ou médiévales non identifiées pour l'instant ( (je compte sur vous)
- et une monnaie de la révolution française que j'espère pourvoir identifier

Si le temps (temporel et climatique) le permet cette semaine, je continuerai cette vendange tardive et partagerai les fruits de la récolte avec vous
A+
 #1072532  par esus

Belle sortie bravo :super:
 #1072535  par fab1745

sur la photo en haut à gauche on dirait un petit cadenas, et je vois une croix scout sous la plaque militaire.
 #1072539  par rocderandon

:hello:
Très belle sortie et merci du partage :super:
Je suis content tu viens de résoudre une énigme.
On m'avait demandé en MP d'id ceci, mais malheureusement la personne n'est plus inscrite sur le forum :/
Cela correspond au blason de St Croix du Verdon Image
Je n'avais pas la legende en entier
Peut être d'un ancien pèlerinage ? (relique de la croix)
Image

:alcool1:
 #1072542  par graa£

sympa ta recolte :super:
vas tu engager des recherches concernant la plaque de ce vieux Emile ?
 #1072576  par lecranemillenaire

merci pour le partage :super: une petite question comment tu a nettoyé stp :|
 #1072592  par Jipe95

Pour répondre à rocderanton, voila ce que j'ai trouvé sur la médaille avec la croix :

"Cet insigne n'est pas scout.
Il reprend en fond la croix de Jérusalem (Croix potencée et 4 croix entre ses branches).
Au centre, on distingue les armes du comte de Provence (lis d'or sur fond d'azur), devenues celles-ci (simplification des armes des Anjou-Sicile) depuis le mariage en 1246 de Béatrice de Provence à Charles 1er d'Anjou, roi de Naples.
Le Roi rené, comte de Provence, était Roi de Jérusalem en titre.
C'est pourquoi on trouve la croix de Jérusalem sur les armes de nombreuses villes de Provence, à commencer par Aix.
Pour le texte 'Provençau e catouli', comme l'a dit Jeanfilo, c'est le titre d'un cantique composé pour Notre-Dame-de-Provence à FORCALQUIER (04) en 1875, et aussi appelé 'hymne des provençaux'

JP
 #1072594  par Jipe95

pour répondre à graa£ sur la plaque militaire:

Je vais essayer de retrouver cet Emile MARSEILLE dans des archives militaires. Un copain militaire et détectoriste m'a dit que c'était possible.
Par contre j'ai un doute sur le nom "MARSEILLE", mais étant donné que c'est la seule référence de la plaque avec le prénom Emile, j'en ai déduit que cela ne pouvait être que le nom et nom pas une garnison.
JP
 #1072596  par Jipe95

Pour répondre à Lecranemillenaire au sujet du nettoyage.
J'ai utiliser plusieurs méthode:
- Huile d'oilve + crayons André
- Electrolyse
- Vinaigre blanc plus brosse horloger
La totale , quoi ......
JP
 #1072655  par rocderandon

Jipe95 a écrit :Pour répondre à rocderanton, voila ce que j'ai trouvé sur la médaille avec la croix :
Pour le texte 'Provençau e catouli', comme l'a dit Jeanfilo, c'est le titre d'un cantique composé pour Notre-Dame-de-Provence à FORCALQUIER (04) en 1875, et aussi appelé 'hymne des provençaux'

JP
:hello:
Merci pour les précisions :super: Il permet donc de le dater pour le fin XIX debut XX eme siecle
Quant a l'Heraldique, bien sur c'est une allusion a l'Anjou et Jérusalem (ancienne possession des Roi de Provence. Cependant quelques différences lambel d'or au lieu de geules pour l'Anjou. Pour la croix de Jérusalem, celle de geules me ramene toujours sur St croix du Verdon
:alcool1:
 #1072667  par captainmarseille

bravo pour ces vendanges dignes d'une grande cuvee
et pour le plaque militaire et tes demarches pour retrouver emile
par contre l'huile d'olive :| et le vinaigre blanc :erk:
sont vraiment a proscrire sauf pour les cas desesperes