Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaillon Jeanne d'arc

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1072949  par Dreaminception

Petite sortie ce matin en forestier j'ai sorti ce médaillon qui me semble être commémoratif et pas d'époque (peu profond et en bon état) sans doute un médaillon religieux.

J'aimerais entre autre connaître son époque de fabrication car je n'ai pas trouvé le même modèle sur le net !

Taille 20mm de diamètre, pour le poids je n'ai pas de balance assez précise

Sur la première face : Blason avec fleurs de lys, épée couronnée, inscriptions "Domremy Orleans Reims Rouen" 1409-1431

Image

Seconde face : chevalier portant un drapeau, une inscription difficilement visible ou je déchiffre juste "d'arc", 1409-1431

Image
 #1073043  par optimus 59

:hello: belle objet,on dirais une replique de monnaie du 19eme,il faut attendre que un expert passe ,belle trouvaille
 #1073217  par fouduroi

Bonjour,

Avers:           ? ... Jeanne d'Arc ...?

revers:          Le blason de Jeanne d'Arc (qui n'est pas parfaitement identique à celui qu'elle à reçu le 2 juin 1429, par un brevet royal d'armoiries.)

Légende:     DOMREMY (son lieu de naissance)
                        ORLEANS (une victoire de Jeanne)
                        REIMS (une autre victoire)
                        ROUEN (lieu de son procès et de sa mort sur un bûcher)

1409 - 1431 (dates de sa naissance et de sa mort)

Une petite remarque concernant la date 1409.

La date de naissance (1412) de Jeanne d'Arc a été déterminée en 1456 lors de son procès en réhabilitation, à l'issue duquel elle fût reconnue comme martyre catholique.
Au XIXe siècle des historiens ont réinterprété les textes et ont considéré que c'était plutôt 1409.
Donc, au XIXe siècle et encore dans une partie du XXe siècle, on trouve parfois la date de 1409, mais ce n'est pas systématique.
Aujourd'hui, on s'accorde à dire que rien n'est certain, mais on garde la date officiellle de 1412.

Jeanne à été béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920. (ce qui implique que des médailles antérieures à 1909 ne peuvent être considérées comme médailles de dévotion, ce sont plutôt des médaille commémoratives ou de reconnaissance )

Malheureusement la trouvaille est usée et il ne m'est pas possible de voir s'il est écrit simplement "Jeanne d'Arc" (ce qui situerait la médaille avant 1909) ou bien "Bienheureuse Jeanne d'Arc" (ce qui la situerait entre 1909 et 1920) ou encore "Sainte Jeanne d'Arc" (ce qui la situerait après 1920).

La fin du texte n'est pas plus lisible et c'est dommage, car s'il est écrit "Priez pour nous" cela signifie que la médaille est au moins postérieure à sa béatification.

Tout ça restera un mystère auquel, je pense, nous survivrons.

:)
 #1077154  par fouduroi

Merci d'avoir posté cette jolie médaille qui m'a permis de faire des recherches.

:hello:
 #1077164  par rocderandon

:hello:
Belle recherche de Fouduroi :super: :super: :super:

Un petit message de Dreaminception aurait été apprécié..... :ange:

:alcool1:
 #1077200  par falco27

:hello: bravo a fouduroi pour s'ètre cassé le :fesse: :super: beaucoup de recherches et une belle ID,mais une fois de plus pas de remerciement de la part de l'initiateur de la demande :-/ pourtant Dreammachin se connecte régulièrement,et même aujourd'hui :| j'en profite pour remercier toute les personnes qui prennent de leur temps pour identifier nos trouvailles,et leurs souhaite une bonne année 2016 :alcool1: :alcool1: