Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fausse monnaie d'époque (en billon?) imitant les Gros compagnon au Lion de Louis II de Male

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1073487  par axel

bonjour à tous ! je viens vers vous car je suis dans l'impasse, je recherche à identifier cette rondelle, j'en trouve une similaire mais c'est du blanc le "gros au lion"louis 2 de male, mais sans déchiffrer la légende.
trouvé dans le pas de calais, elle fait 27mm de diamètre et elle semble etre en cuivre.

alors monnaie, jeton faux? j'attend vos avis merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par axel le 23 déc. 2015, 20:38, modifié 1 fois.
 #1073647  par axel

j'etais déja en macro, j'en ai fait d'autres le plus prés possible de la monnaie en esperant que cela puisse convenir :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1073730  par rocderandon

:hello:
Pas évident mais je dirais
Gros compagnon au lion d'Arnould d'Oreye pour la Seigneurie de Rummen (billon)
Ce sont des imitations des gros au lion
Mais elle doit être en bas billon
Je ne voit pas assez la legende pour etre sur à 100/100
Peut être si tu arrivais à me dire ce que tu arrives à voir dans la legende intérieure autour de la croix
Il y a trop de reflets, je vois un O après ...
Si cela:
R/ (à 11 h.) A - RNO - L'. DE - .RVM. - OI.
Ou
ARn-O' QV-Cx DO-MNI
:alcool1:
 #1073754  par axel

rocderandon a écrit ::hello:
Pas évident mais je dirais
Gros compagnon au lion d'Arnould d'Oreye pour la Seigneurie de Rummen (billon)
Ce sont des imitations des gros au lion
Mais elle doit être en bas billon
Je ne voit pas assez la legende pour etre sur à 100/100
Peut être si tu arrivais à me dire ce que tu arrives à voir dans la legende intérieure autour de la croix
Il y a trop de reflets, je vois un O après ...
Si cela:
R/ (à 11 h.) A - RNO - L'. DE - .RVM. - OI.
Ou
ARn-O' QV-Cx DO-MNI

merci à toi pour ce temps passé, je ne distingue pas bien les lettres, cette typo est pour moi difficile à déchiffrer,
je lis dans le sens des aiguilles d'une montre dans chaque quart de cercle autour de la croix trois lettres dans chaque quart :
RTO - ... - LVD - OVI trois lettres que je n'arrive pas à distinguer dans le troisieme quart
ou
RIO - ... - LVD - OVI MAIS PAS SUR DU TOUT si ca peut aider
 #1073757  par rocderandon

:hello:
Donc mon hypothèse est fausse
Ce doit être une fausse monnaie d'époque (en billon?) imitant les Gros compagnon au Lion de Louis II de Male
LVD OVI C'xCO MES
Louis comte
Compare avec la photo

Image

#1073758  par axel

si tu n'arrives vraiment pas à l'identifier, peux tu me dire entre quoi et quoi tu hésites stp,
perso j'hesite entre:
*compagnon au lion d'Arnould d'Oreye pour la Seigneurie de Rummen (billon) que tu as trouvé
ou sinon
est il possible que ce soit une contrefaçon de FLANDRE - COMTÉ DE FLANDRE -
* LOUIS II DE MALE GROS COMPAGNON au lion, contrefaçon en plaqué argent ca à existé ou pas? ou bas billon comme tu le pense :-/
 #1073759  par axel

nos messages se sont croisés, c'est ce que je pensais aussi, merci encore de ton aide
c'est ma première fausse monnaie lol