Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection dans le département de la Meuse

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1120134  par prospectix

Bonjour,

Après, je me pose la question suivante :
- A force de les titiller, est-ce que je ne risque pas de leur faire prendre un arrêté plus restrictif ???

Auquel cas, ceux qui m'encourageaient hier, risquent de me fustiger demain :(

Par conséquent, merci de me donner votre avis avant que je n'entreprenne des démarches plus intrusives ...

Amicalement,
 #1120163  par prospectix

pifpaf73 a écrit :porter leur intérêt sur le sujet c'est à double tranchant, et la vu qu'ils ne savaient pas eux même ce qu'il en été , ils n'avaient pas l'air de vouloir enquiquiner celui qui ne cherchait pas les emmerdes :)

si tu les force à vraiment se poser la question ils vont devoir y trouver (ou créer ) une réponse et pas sur qu'ils aillent d'un coté plus laxiste (c'est rare :) )
Bonjour et merci pour ta réponse Pifpaf,

C'est effectivement le risque et la raison pour laquelle je pose la question ...
Je n'irai pas plus loin si la majorité pense que ma démarche pourrait s'avérer contre-productive ...

Merci à tout un chacun de s'exprimer sur la suite à donner à ce sujet.

Amicalement,
 #1120507  par kanar

:cote: Mes respects général Prospectix,
ta démarche intrusive étant déja engagée, il me semble que tu peux pousser vers l'avant et reculer ensuite ; contre-productif ou pas, pour moi la fustigation c'est contre-nature.
je sais pas pourquoi, mais tout ça m'évoque des trucs qui n'ont rien à voir avec la stratégie :nono: :jesors: ça doit être l'heure...bonne nuit
 #1120599  par marsouin

prospectix a écrit :Bonjour,

Après, je me pose la question suivante :
- A force de les titiller, est-ce que je ne risque pas de leur faire prendre un arrêté plus restrictif ???

Auquel cas, ceux qui m'encourageaient hier, risquent de me fustiger demain :(

Par conséquent, merci de me donner votre avis avant que je n'entreprenne des démarches plus intrusives ...

Amicalement,
Et bien je pense comme toi ..... peut-être ne vaut-il mieux ne pas trop les asticoter et se contenter de l'arrêté actuel qui n'interdit que dans 2 cas bien précis (ce qui vaut d'ailleurs pour tout le territoire français) à savoir sites archéologiques et de combat.
je n'arrive pas à retrouver le lien où ils parlent de ce sujet, mais si ...... je le posterai, A+
 #1120861  par lolo81

A mon idée il faut pas baisser le pantalon
Le Crane a raison le non archéo /militaria n'est pas interdit le Préfet va surement en arriver a cette conclusion qui législativement est reconnue .sinon demain comment cela se passera t il toute la France a +- eu des zone de combats
Vas y prospectix creuse encore un peut le bon droit est avec nous ,c'est même l’Arrêté qui le dit (en lisant bien entre les ligne comme tu l'as fait
 #1120906  par daviddulac

Bonsoir à toi , "nouvelle loi ou pas " cela ne change rien .
ps je t'ai envoyé un mp . Comme ceci reprend l'arrêté de l'année " 2010 " . Aucune notification nouvelle fait interdiction d'utiliser un détecteur de métaux à titre de recherche(s) simple ayant bien entendu une autorisation de la part d'un propriétaire terrien :hello: ps le principal être responsable "en cas de trouvaille " dite dangereuse , donc être dans le devoir de signaler le moindre "objet dangereux" .
Interdiction d'utilisation des détecteurs de métaux.

Réf : Arrêté préfectoral n° 2010-0548 du 22 Mars 2010.

Considérant que l'utilisation de détecteurs de métaux sur le territoire des communes situées dans les zones de combats de la Première Guerre Mondiale s'avère dangereuse en raison de la présence d'un grand nombre d'engins non explosées ;

L'utilisation de détecteurs de métaux en vue de la recherche d'objets archéologiques ainsi que d'engins de guerre est interdite sur le territoire de l'ensemble des communes du département de la Meuse.

Des dérogations à cette interdiction peuvent être données par le Préfet à la demande du Service Régional de l'Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine.

Une dérogation permanente est accordée aux agents du Service de Déminage de la Sécurité Civile et aux sociétés de dépollution pyrotechnique dans l'emprise des chantiers pour lesquels elles ont été requises, ainsi qu'aux équipes NEDEX des armées de l'air et de terre.

Découverte d'engins de guerre.

Afin d'éviter tout nouvel accident en cas de découverte d'engins de guerre, il m'apparaît opportun de sensibiliser la population sur le danger mortel que peuvent représenter le transport et la manipulation de tels engins de guerre et plus particulièrement ceux à charge chimique. Tous représentent un risque, variable selon leur nature, leur état mécanique et leur vieillissement. Avec l'âge, une munition devient généralement de plus en plus dangereuse.

Conformément aux dispositions du décret n°95-589 du 6 mai 1995 modifié, ces matériels de guerre sont classés comme arme de 1è catégorie. Leur transport et leur détention sont par conséquent interdits sous peine de sanctions pénales.

Il convient également de rappeler à la population qu'en cas de détention de ces engins, il ne faut pas les déplacer, ni les toucher afin d'écarter tout risque d'explosion ou d'intoxication par manipulation, choc ou contact avec la chaleur.

Avant l'intervention des démineurs qui sont les seuls compétents en la matière, cette découverte ou cette détention d'armes de guerre doit être signalée à la mairie, ou à défaut, aux services de gendarmerie ou de police.

Je vous demande donc de respecter ces directives pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Le Maire, Régis MESOT
 #1120923  par prospectix

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos réactions.
Il semblerait que vous aussi vous souhaitez avoir le fin mot de l'histoire.
Alors je vais préparer un courrier à M. le Préfet en tentant d'être encore plus explicite vis-à-vis des réponses que j'attends de sa part.
Je le posterai ici pour que vous me donniez votre avis avant envoi.

Bonne soirée.
Amicalement,
 #1125683  par prospectix

Bonsoir,

Bon un peu débordé ces jours-ci et je n'ai fait qu'un brouillon de mon courrier avec les principaux arguments, mais rien de finalisé ... :(
Je boucle ça pour fin de semaine prochaine et je vous le soumets pour avis ...
L'idée, c'est d'envoyer ça fin avril.

Désolé les amis, mais ne vous inquiétez pas, ça suit son cours.

Amicalement,
 #1126278  par prospectix

daviddulac a écrit :Bonsoir à toi , "nouvelle loi ou pas " cela ne change rien .
ps je t'ai envoyé un mp . Comme ceci reprend l'arrêté de l'année " 2010 " . Aucune notification nouvelle fait interdiction d'utiliser un détecteur de métaux à titre de recherche(s) simple ayant bien entendu une autorisation de la part d'un propriétaire terrien :hello: ps le principal être responsable "en cas de trouvaille " dite dangereuse , donc être dans le devoir de signaler le moindre "objet dangereux" .
Interdiction d'utilisation des détecteurs de métaux.

Réf : Arrêté préfectoral n° 2010-0548 du 22 Mars 2010.

Considérant que l'utilisation de détecteurs de métaux sur le territoire des communes situées dans les zones de combats de la Première Guerre Mondiale s'avère dangereuse en raison de la présence d'un grand nombre d'engins non explosées ;

L'utilisation de détecteurs de métaux en vue de la recherche d'objets archéologiques ainsi que d'engins de guerre est interdite sur le territoire de l'ensemble des communes du département de la Meuse.

Des dérogations à cette interdiction peuvent être données par le Préfet à la demande du Service Régional de l'Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine.

Une dérogation permanente est accordée aux agents du Service de Déminage de la Sécurité Civile et aux sociétés de dépollution pyrotechnique dans l'emprise des chantiers pour lesquels elles ont été requises, ainsi qu'aux équipes NEDEX des armées de l'air et de terre.

Découverte d'engins de guerre.

Afin d'éviter tout nouvel accident en cas de découverte d'engins de guerre, il m'apparaît opportun de sensibiliser la population sur le danger mortel que peuvent représenter le transport et la manipulation de tels engins de guerre et plus particulièrement ceux à charge chimique. Tous représentent un risque, variable selon leur nature, leur état mécanique et leur vieillissement. Avec l'âge, une munition devient généralement de plus en plus dangereuse.

Conformément aux dispositions du décret n°95-589 du 6 mai 1995 modifié, ces matériels de guerre sont classés comme arme de 1è catégorie. Leur transport et leur détention sont par conséquent interdits sous peine de sanctions pénales.

Il convient également de rappeler à la population qu'en cas de détention de ces engins, il ne faut pas les déplacer, ni les toucher afin d'écarter tout risque d'explosion ou d'intoxication par manipulation, choc ou contact avec la chaleur.

Avant l'intervention des démineurs qui sont les seuls compétents en la matière, cette découverte ou cette détention d'armes de guerre doit être signalée à la mairie, ou à défaut, aux services de gendarmerie ou de police.

Je vous demande donc de respecter ces directives pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Le Maire, Régis MESOT
Bonsoir Daviddulac,

Merci de me recopier l'arrêté préfectoral en question, celui-là même qui a motivé mon courrier .... :/
Tu penses bien que je le connais ..................... :rougefaché: :rougefaché:
Après, tu cites la croix sur Meuse qui ne fait que reprendre les écrits de l'arrêté ...

Je t'aime bien, mais arrête de m'envoyer des MP STP.

Amicalement,
 #1131019  par prospectix

Bonsoir,

Voici le courrier que je viens de recevoir de la part de la DRAC concernée ...
La préfecture demandait bien à la dite DRAC son interprétation de l'arrêté (interprétation concertée s'il en est ...).
J'avais préparé une réponse à la préfecture, mais je vais la reprendre sur certains points en fonction du courrier ci-dessous.

Les multiples contacts téléphoniques ayant été stériles, j'imaginais qu'il feraient plus attention à ce qu'ils devraient écrire, mais non ... même comportement inflexible et difficilement compré[h]ensible vu de ma fenêtre :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas grave ... on n'est pas mort et je vais donner suite ...

Amicalement,
Image
Dernière modification par prospectix le 23 avr. 2016, 23:35, modifié 2 fois.
 #1131030  par prospectix

Salut Roc,

L'idéal serait une interprétation venant de la part d'un avocat ...
Le service juridique de ma société refuse de s'exprimer sur un tel sujet, même à titre officieux (je les comprends un peu :] ).

Mais bon, c'est pas grave, on va continuer à avancer ...

Amicalement,

PS : Je viens d'apprendre qu'on pouvait féminiser le mot "chef" :mrgreen: , et c'est juste en plus .... t'ain j'en apprends tous les jours.
 #1131039  par daviddulac

Bonsoir à toi , merci de me rappeler ma certaine forme de diplomatie :hehe: .
Je plaisante bien entendu , mais ce texte est simple ( pour moi) .
Une découverte n'est jamais fortuite dès l'utilisation d'un appareil (métaux) .
Donc en cas de découverte "dite intéressante " autorisation ou pas du dit propriétaire , la loi actuelle de pouvoir utiliser simplement un appareil (détecteur de métaux) ne permet pas d'obtenir " un dit partage entre l'udm et le propriétaire terrien " il faut dans ce cas " trouvaille dite intéressante , prouver , apporter le maximum d'infos " afin de pouvoir bénéficier de l'indulgence " des hauts bonnets ". Ceci pour résumer que nul ne t'appartient , sauf les déchets . Car aucun interet pour eux . Donc tu peux creuser , pas de soucis , déconseillé (zone dangereuse) "logique et compréhensif" , tu peux déclarer , mais méfies toi , pour la suite . Bien entendu pour faire un simple exemple , en cas de découverte "dite vraiment intéressante " cela appartient qu'à l'état , le citoyen propriétaire ou pas , comme l'udm , ne peut avoir le moindre soutien :hello: ps toutes déclarations est quand même conseillé (avis personnel) .
 #1131050  par prospectix

daviddulac a écrit :Une découverte n'est jamais fortuite dès l'utilisation d'un appareil (métaux) .

Et bien si elle peut l'être ... ne t'en déplaise ...

Donc en cas de découverte "dite intéressante " (à definir :] )autorisation ou pas (le "ou pas" n'est pas de mise) du dit propriétaire , la loi actuelle de pouvoir utiliser simplement un appareil (détecteur de métaux) ne permet pas d'obtenir " un dit partage entre l'udm et le propriétaire terrien " (à voir si la motivation première est de rechercher le partage financier de la découverte !!!, puisque c'est de ça dont tu parles) il faut dans ce cas " trouvaille dite intéressante (encore une fois, ... à définir ...) , prouver , apporter le maximum d'infos " afin de pouvoir bénéficier de l'indulgence " (à partir du moment où on s'inscrit dans le cadre de la loi, l'indulgence n'a rien à faire dans le truc ...), des hauts bonnets ". Ceci pour résumer que nul ne t'appartient , sauf les déchets (ça on le sait tous ...). Car aucun interet pour eux . Donc tu peux creuser , pas de soucis , déconseillé (zone dangereuse) "logique et compréhensif" , tu peux déclarer , mais méfies toi , pour la suite . Bien entendu pour faire un simple exemple , en cas de découverte "dite vraiment intéressante " (....) cela appartient qu'à l'état , le citoyen propriétaire ou pas , comme l'udm , ne peut avoir le moindre soutien :hello: ps toutes déclarations est quand même conseillé (avis personnel) .
:jesors:

PS : Daviddulac, comme tu as une certaine propension à pourrir les sujets et à raconter n'importe quoi passée une certaine heure, je te vois venir et je te remercie d'avance de passer ton chemin sur ce sujet ....

Cordialement,
 #1131059  par prospectix

daviddulac a écrit :d'accord ok , mais ta formule "certaine heure " me semble bien curieuse :hello: .
certainement un post de ma part " personnel et officiel " :calimero:
C'est juste que tu as tendance à te disperser passé 22-23 heures :(
La fatigue certainement ...

Cdt,
 #1131203  par kanar

:)On en apprend tous les jours Cheff,
c'est juste la cheffe, la chef, la cheffesse, la cheftaine de l'anglais cheftain issu du français chevetin...
Considération distinguée : sidérés ensemble avec distinction, le coup de foudre avec de la classe :coeur:
Cheff : plus on est gradé, plus on a de f, exemple : "Vous êtes beau Cheffff..." :taré1:
sidération distinguée également :jesors:
après le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'agriculture et de l'agricommunication...sidérant, re :jesors:
 #1131297  par Bardamu

Bonjour,

144 réponses enregistrées, je pense que la détection dans ce département ne doit pas être aisée !
:]
 #1146060  par prospectix

Bonsoir,

Après quelques coups de fils, la préf m'a confirmée qu'elle ne serait pas plus précise dans ces réponses ....
Elle nie clairement son rôle dans l'instauration de ses arrêtés et délègue clairement l'interprétation de ceux-ci ...

C'est juste puant et nauséabond ...
Je n'enverrais donc pas mes courriers car la démarche négationniste est clairement affichée et il faudrait passer par les tribunaux Européens pour obtenir éventuellement gain de cause.
Et perso, j'ai autre chose à foutre ....

PS : Mes démarches affichées ici peuvent être reprises sans souci par tout un chacun.

Amicalement,
 #1147568  par prospectix

Salut ,

Tu fais partie des gens qui encouragent et je trouve ça :super:
Ce qui aurait été top c'est que des Meusiens se sentent concernés et aient voulu faire vivre ce sujet, mais cela n'a pas été la cas, c'est comme ça ...
Quelques encouragements au début, et puis pschittt ...
Je pensais qu'en déplaçant le débat au niveau local (départemental), il y aurait un petit peu plus d'engouement, mais bon ...
Ceci dit, je n'en veux nullement aux Meusiens, s'ils s'en sortent comme ça, tant mieux pour eux ...
Mais cela confirme un peu ma pensée initiale sur les protagonistes de ce loisir (dont je fais entièrement partie ...).

Pour info, je ne suis absolument pas impacté par les décrets/lois qui interdisent la détection sur certains départements, je détecte en région Parisienne sud (Essonne et plus bas).
Mais bon, tant qu'on est pas emmerdé personnellement, je peux comprendre qu'on s'en branle ....

En fait, si j'avais 20/22 ans, cela représenterait un super TP d'Ethnologie :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement les filles,
 #1147670  par kanar

:cote: Félicitations Prospectix, c'est vraiment généreux de ta part d'inviter personnellement tous ces braves Meusiens à détecter dans tes coins de l'Essonne. :super:
J'espère pour toi qu'ils pourront tous venir, on croise les doigts...
...à cause des routes : des fois c'est juste des chemins dans le 55, un peu comme dans le 88 mais en pire... :jesors:
 #1147723  par prospectix

kanar a écrit ::cote: Félicitations Prospectix, c'est vraiment généreux de ta part d'inviter personnellement tous ces braves Meusiens à détecter dans tes coins de l'Essonne. :super:
J'espère pour toi qu'ils pourront tous venir, on croise les doigts...
...à cause des routes : des fois c'est juste des chemins dans le 55, un peu comme dans le 88 mais en pire... :jesors:
Ah bas moi tu sais, open bar .....
Mais bon, j'ai quand même mis quelques pièges à loups sur "mes" GR .... :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, j'aurais une super note à mon TP ... :rouge:

Amitiés mon anatidé préféré ...
Prospé
 #1147730  par prospectix

De toute façon, en ce moment tous ces cons se frittent pour faire le plein d'essence du 4x4 ... alors je suis pas prêt de les voir débouler les Provinciaux ... :mdr1:

Amicalement (au 2ème degré "œuf Corse" ...).
 #1147743  par olaf grossebaf

prospectix a écrit :Bonsoir,

Après quelques coups de fils, la préf m'a confirmée qu'elle ne serait pas plus précise dans ces réponses ....
Elle nie clairement son rôle dans l'instauration de ses arrêtés et délègue clairement l'interprétation de ceux-ci ...

C'est juste puant et nauséabond ...
Je n'enverrais donc pas mes courriers car la démarche négationniste est clairement affichée et il faudrait passer par les tribunaux Européens pour obtenir éventuellement gain de cause.
Et perso, j'ai autre chose à foutre ....

PS : Mes démarches affichées ici peuvent être reprises sans souci par tout un chacun.

Amicalement,

:hello:
bravo a toi pour tes efforts et tes demarches pour tenter de faire avancer le chilmblik :amen:

archiméde demandait un levier pour lever le monde ,
cela ne serait apparement pas suffisant pour bouger ( intelligement ) l administration :-/
 #1147809  par annibal 60

:mrgreen:
paul201 a écrit :http://xxxxxxxxxxxx/
bonjour pouvez vous vous présenté merci ..et votre lien na rien avoir avec le sujet :mrgreen:
 #1147810  par annibal 60

annibal 60 a écrit ::mrgreen:
paul201 a écrit :http://XXXXXXXXXXXXX/
bonjour pouvez vous vous présenté merci ..et votre lien na rien avoir avec le sujet :mrgreen:
vous avez un pseudo masculin Paul et vous inscrivez sexe féminin :hehe:
 #1279242  par fleurdelys

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car j'ai enfin retrouvé, après avoir fait une recherche dans tous mes disques de sauvegarde, la copie d'un document signé du préfet de la Meuse qui fait réponse à la question posée ici et que je me souvenais avoir conservée.
Ce document, daté du 29 avril 2010, est une réponse privée à un udm à la question qu'il avait posée suite à la sortie du fameux arrêté et l'interprétation faussée qu'en avait faite nos détracteurs. Cet udm l'avait communiquée sur le site d'une association et j'étais tombée dessus par hasard.

La réponse est claire : "Ainsi, la recherche d'objets perdus avec un détecteur de métaux n'est pas soumise à autorisation administrative en dehors de toute prospection tant d'objets archéologiques que d'engins de guerre. Vous devez néanmoins solliciter l'accord du propriétaire du terrain"
 #1279246  par Napolapin

a vos risques est périls si la détection dans la Meuse est interdite c est pas pour emmerder les gens c est pour les protégé quant on voit a quoi ressemble le paysage a Vauquois (Verdun) cela fait réfléchir de plus il y a encore un paquet de corps dans ces terrains :(
bien sur c est le paradis des militaria
 #1279257  par fleurdelys

Napolapin a écrit :a vos risques est périls si la détection dans la Meuse est interdite c est pas pour emmerder les gens c est pour les protégé quant on voit a quoi ressemble le paysage a Vauquois (Verdun) cela fait réfléchir de plus il y a encore un paquet de corps dans ces terrains :(
Je réponds à la question. C'est le préfet qui l'a donnée, la réponse.

Et qui te parle de Verdun. Il y une zone rouge interdite, donc où est le problème ? La Meuse ne se résume pas à Verdun. La Lorraine tout entière, les Ardennes ont été impactées aussi, alors !

Puisque c'est comme ça, je n'interviendrai plus et de quel droit m'invectives-tu ! Je peux l'accepter d'un modérateur ou de Rococo mais pas de toi.
 #1279262  par Napolapin

fleurdelys a écrit :
Napolapin a écrit :a vos risques est périls si la détection dans la Meuse est interdite c est pas pour emmerder les gens c est pour les protégé quant on voit a quoi ressemble le paysage a Vauquois (Verdun) cela fait réfléchir de plus il y a encore un paquet de corps dans ces terrains :(
Je réponds à la question. C'est le préfet qui l'a donnée, la réponse.

Et qui te parle de Verdun. Il y une zone rouge interdite, donc où est le problème ? La Meuse ne se résume pas à Verdun. La Lorraine tout entière, les Ardennes ont été impactées aussi, alors !

Puisque c'est comme ça, je n'interviendrai plus et de quel droit m'invectives-tu ! Je peux l'accepter d'un modérateur ou de Rococo mais pas de toi.

bonjour fleur de lys je ne vois pas pourquoi tu te sent agresser
j ai pris l exemple le plus percutant est je ne remet pas du tout en cause tes propos je le met juste en garde sur le fait qu il doit être très prudent car les risque sont démultipliés dans ce departement
on parle bien de la Meuse dans ton arrêter il me semble la Moselle les Vosges es la Meurthe est Moselle sont d autres départements qui on leur propre préfet est d autres règles non?

sa va bien ce passer je pense que tu devrai souffler un bon coup tu es sur les nerf est ton intervention est interessante donc ne t empeche pas d intervenir sur le forum toutes information est bon a prendre :drapeaublanc:

( ci joint la définition d invective tu me dira a quel moment il y a eu un soucis )
Invective:
Une invective est une série de termes ou une expression adressée à un homme ou une femme pour le mettre en garde de façon" vigoureuse", voire de le "provoquer" et de le qualifier de nombreux termes "insultants" afin de le "dénigrer".
Synonyme :" injure"
 #1279272  par Napolapin

passage-éclair a écrit :Bonjour , on peut résumer la solution autrement .

Aucun arrêté mis en évidence dans la mairie de votre commune .
Dans le cas contraire le maire en prend la responsabilité .
Ceci est également valable dans toute la France .
Zone " endroit à risque " .
es que tu peu développer stp :hello:
 #1279282  par doux

:hello: voici l’arrêté pour la meuse

il est juste indiqué qu'il est interdit d'utilisé un détecteur de métaux pour la recherche d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie et recherche d’engins
de guerre.
donc vous pouvez exercé votre loisir sans problème :super:

http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... 0-0548.pdf
 #1279295  par Guillaume55

Bonjour,merci à prospectix et à tout les autres d'essayer d'eclaircir les choses.
Étant moi même meusien.Merci beaucoup.
 #1279374  par fleurdelys

Napolapin a écrit :a vos risques est périls si la détection dans la Meuse est interdite c'est pas pour emmerder les gens
Napolapin a écrit :bonjour fleur de lys je ne vois pas pourquoi tu te sent agresser
j ai pris l exemple le plus percutant est je ne remet pas du tout en cause tes propos je le met juste en garde sur le fait qu il doit être très prudent car les risque sont démultipliés dans ce departement
on parle bien de la Meuse dans ton arrêter il me semble la Moselle les Vosges es la Meurthe est Moselle sont d autres départements qui on leur propre préfet est d autres règles non?
sa va bien ce passer je pense que tu devrai souffler un bon coup tu es sur les nerf est ton intervention est interessante donc ne t empeche pas d intervenir sur le forum toutes information est bon a prendre :drapeaublanc:

( ci joint la définition d invective tu me dira a quel moment il y a eu un soucis )
Invective:
Une invective est une série de termes ou une expression adressée à un homme ou une femme pour le mettre en garde de façon" vigoureuse", voire de le "provoquer" et de le qualifier de nombreux termes "insultants" afin de le "dénigrer".
Bonjour Napolapin,
C'est le début de ta réponse qui m'a fait réagir. Je dis que c'est autorisé en dehors des interdictions de l'arrêté du préfet qui le précise par ailleurs dans une réponse et toi tu dis : "c'est pas pour rien que la Meuse est interdite". J'ai compris que tu n'étais pas d'accord avec mon intervention.
Ensuite tu évoques Verdun mais la Meuse c'est aussi Commercy, Ugny-sur-Meuse etc. où il n'y a pas plus ni moins de danger que dans les départements limitrophes (Meurthe-et-Moselle, Vosges, Moselle, Ardennes) qui eux ont autant souffert des guerres. C'est tout.
Je reconnais que j'ai été un peu excessive avec le mot "invective" et je te présente mes excuses à ce propos.
Mon seul but était d'aider à donner une réponse claire, dont j'ai la preuve, aux personnes qui se posent la question de savoir si la Meuse est territoire totalement interdit ou non pour la détection de métaux. Ce sujet fait tout de même 4 pages !
Ceci dit, je ne suis pas sur les nerfs, malgré mes soucis de santé, et je suis habituellement plutôt du genre placide. :]
Sans rancune. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1279376  par Napolapin

fleurdelys a écrit :
Napolapin a écrit :a vos risques est périls si la détection dans la Meuse est interdite c'est pas pour emmerder les gens
Napolapin a écrit :bonjour fleur de lys je ne vois pas pourquoi tu te sent agresser

Invective:
Bonjour Napolapin,
C'est le début de ta réponse qui m'a fait réagir. Je dis que c'est autorisé en dehors des interdictions de l'arrêté du préfet qui le précise par ailleurs dans une réponse et toi tu dis : "c'est pas pour rien que la Meuse est interdite". J'ai compris que tu n'étais pas d'accord avec mon intervention.
Ensuite tu évoques Verdun mais la Meuse c'est aussi Commercy, Ugny-sur-Meuse etc. où il n'y a pas plus ni moins de danger que dans les départements limitrophes (Meurthe-et-Moselle, Vosges, Moselle, Ardennes) qui eux ont autant souffert des guerres. C'est tout.
Je reconnais que j'ai été un peu excessive avec le mot "invective" et je te présente mes excuses à ce propos.
Mon seul but était d'aider à donner une réponse claire, dont j'ai la preuve, aux personnes qui se posent la question de savoir si la Meuse est territoire totalement interdit ou non pour la détection de métaux. Ce sujet fait tout de même 4 pages !
Ceci dit, je ne suis pas sur les nerfs, malgré mes soucis de santé, et je suis habituellement plutôt du genre placide. :]
Sans rancune. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
y a pas de soucis pour ma part ;-)
il est difficile de faire passé un sentiment ou une façon de s exprimer dans l écriture
en tout cas j ai bien lu le document que nous as donner est je t en remercie je me demande donc pourquoi on nous rabats les oreilles avec tout ces départements a chaque fois que le sujet est évoqué :(

a bientôt :fleur2:
 #1279566  par Ludo55

Bonsoir,

Eh bien voilà deux comportements intelligents!
Une jolie leçon . Une belle réconciliation, non?
C'est bien non?

Fleurdelys, bon courage pour tes problèmes de santé, en espérant que ce ne soit pas grave.

Sinon, la Meuse offre de beaux terrains à prospecter avec autorisations.

Quand on prospecte avec intelligence...

Sauf que le problème, c'est qu'il y a des gens qui vont s'amuser sur les champs de bataille de Verdun.

Il en a d'ailleurs été question dans un téléfilm diffusé dernièrement sur France 3, (légère allusion mais allusion quand même)

Cordialement