Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille-croix de Saint Benoit dite "médailles des sorciers" sans merci ni suivi

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1078598  par fouduroi

Bonjour,

Vraisemblablement une croix de Saint Ulrich.
Une face avec la croix de saint benoît.
L'autre face, je pense qu'il s'agit d'Ulrich et quelques autres, mais c'est difficile à déchiffrer. Et ce n'est pas certain, dans la mesure où l'on a trouvé récemment des croix ayant la forme de la croix de St Ulrich, mais qui concernaient d'autres saints (entre-autres des saints invoqués contre la peste).

Jaz a mis de côté un tas de médailles d'Ulrich, peut-être aurait-il la même?

:)
Dernière modification par fouduroi le 07 janv. 2016, 03:05, modifié 1 fois.
 #1078759  par Rinbô

Oui, une belle variante de la fameuse médaille-croix de Saint Benoit dite "médailles des sorciers" :
A l'avers : Saint Benoit de Nursie (?) entouré de l'oraison de l'évêque Zacarias contre la peste
Au revers : La croix de Saint Benoit comportant la prière de celui-ci
Millieu XVIIè
Quelques variantes : http://tinyurl.com/zgxhbrc
Et si tu veux décrypter tout ça : http://www.la-detection.com/dp/message-15961.htm
+
 #1078820  par jaz29

hello
belle trouvaille , je suis à la bourre je doit aller bosser mais au moins cette info

pour le revers inscription : + Z + D.I.A + BIZ + SAB + Z + HGF + BFRS + S.SEBASTIA.
@+jaz
 #1078850  par Rinbô

Hello jaz, l'acronyme S.SEBASTIA. n'est pas présent, seule l'oraison de l'évêque Zacarias y figure. ;)
 #1078858  par fouduroi

Rinbô a écrit :Hello jaz, l'acronyme S.SEBASTIA. n'est pas présent, seule l'oraison de l'évêque Zacarias y figure. ;)
De fait, celle-ci concerne uniquement Benoît et Zacharie.

Au départ, je voyais mal sur la photo de la trouvaille et j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un St Ulrich caché quelque part.
Mais tu as certainement des yeux plus jeunes que les miens, ou tu bois moins de trappiste ::d   Bravo Rinbô :super:

Celle dont parle Jaz, est celle-ci, où l'on a au pied du saint "S.SEBASTIA"

Image
Dernière modification par fouduroi le 07 janv. 2016, 13:30, modifié 1 fois.
 #1078862  par Rinbô

Quand il s'agit de trouvaille de cette qualité :coeur: , les yeux sont reboostés :hehe:
+ ;)