Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit quizz sondage avec je suis sûre débats... ;-)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1081216  par Renard34

Salut à tous allez un petit sondage avec débats je présume, ayant fait pas mal de recherche sur chaque cas, j' en connais maintenant les réponses et pourtant pas simple tout ça. JE vous mets donc çi contre différents types de monnaies et vous devez me dire à quel peuple elles appartenaient ( Romains, gaulois, Grecs )

Obole de MArseille :

Bronze au taureau :

Bronze à la victoire :

Bronze au sanglier :

Drachme Negroîde :

As de nîmes :

A vous de jouer
Dernière modification par Renard34 le 13 janv. 2016, 19:44, modifié 2 fois.
 #1081229  par léo73

Salut,
Marrant comme petit jeux !
je suis loin d'être fort dans ce domaine, mais a mon avis c'est toute des gauloises sauf la dernière un peut piégeuse qui est romaine mais frappé en Gaule. :cote:
 #1081233  par kappa18

:)
Obole xxxxxxx : grecque

Bronze au taureau : gauloise

Bronze à la victoire :grecque

Bronze au sanglier :gauloise

Drachme Negroîde :gauloise

As de nîmes :romaine

:siffle: :alcool1: allez annoncé le verdicte !!! :langue3:
 #1081236  par piragol

Perdu, Kappa :
Romaine frappée en Gaule : gallo romaine. :]
 #1081276  par Rococo

exact l as de nimes n est pas consideré comme romain sauf si l on me demontre le contraire.Il etait frappé en gaulle
 #1081295  par piragol

Ils sont fous ces colons ! :hehe:
 #1081338  par kappa18

:malin2: as de nîmes frappé en -25-28 à nîmes après la guerre des gaules donc romaine !.... :siffle:
 #1081364  par kanar

:cote: Chouette débat : L'as est frappé en Gaulle mais dépend du système monétaire de l'empire romain, c'est donc une monnaie gauloise-romaine, un peu comme les monnaies de Vichy à la francisque qui sont des monnaies franco -germaniques, frappées en France mais qui dépendent du système monétaire nazi du 3 ème reich...
ach schweinehund :aille2: :jesors:
 #1081382  par piragol

rocderandon a écrit ::hello:
Plutôt considérée comme une monnaie provinciale romaine (colonie)
:alcool1:
Selon Wikipédia : " Géographiquement, la Gaule romaine recouvre la France actuelle — excepté le Midi et la vallée du Rhône qui, regroupés dans la province Narbonnaise, étaient considérés comme faisant partie de la patrie romaine (et non pas de l'Empire romain), c'est-à-dire de l'Italie romaine — et une grande partie des Belgique et Suisse actuelles. La principale ville était Lugdunum (aujourd'hui Lyon), la Capitale des Gaule ".
Donc, Nimes serait patrie romaine et l'as romain alors.... :0
 #1081520  par kappa18

:malin2: sauf que la gaule est gauloise avant l'invasion de celle ci par Rome ....après la guerre des gaules, la gaule devient partie entière de l'empire de Rome ou plutôt une province de Rome .

:) En Gaule, Auguste fit de l’atelier monétaire de Lyon, Capitale des Gaules, l’un des plus importants de l’Empire. Les monnaies gauloises, régionales ou locales par nature, (la Gaule n’était pas un pays constitué, mais un ensemble de tribus de culture celte) circulaient depuis un peu plus d’un siècle. Elles s’inspiraient déjà des monnayages de la République romaine ou Grecs. Ces frappes locales étaient considérées par les romains comme barbares. L’as de Nîmes, surtout le type II, portait nettement l’empreinte des graveurs Gaulois, bien qu'inspiré par les romains. Les deux frappes suivantes furent d’un style académique, plus proche des représentations figuratives habituelles des Romains, à l'instar du tout premier type, frappé sur une courte période (28/27 av. J.-C.). Le dupondius de Nîmes est donc une monnaie Gallo-romaine. :alcool1:
 #1081532  par kappa18

:hehe: enfin plus romaine que gallo !... :mdr2: :alcool1:
 #1083510  par dan48

salut a tous
les monnaies romaines frappées a lyon ou arles ne sont pas considérées comme étant gallo-romaines
pourquoi ce serait différent pour les dupondius de nimes ?
 #1083586  par kappa18

:) pour moi elles sont Romaines !.... :alcool1:
 #1084288  par kappa18

:siffle: on est fin d'après midi voir début de soirée !..... :hehe:
 #1084663  par kanar

:) Selon le druide Panoramix, s'il n'était pas rare de voir une Gauloise frapper un Romain au cours d'une bataille, personne n'a jamais vu une Romaine frapper un Gaulois ...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .gif[/img]/url]
 #1084752  par kappa18

captainmarseille a écrit ::hello:
salut a tous je me joins au debat
mon denier d'auguste frappe a lyon est donc une gauloise? 8|
car frappe en gaule?
non normalement la Gaule étant devenue par force province Romaine les monnaies sont Romaines.....même si frappées en gaule......enfin c'est mon avis !..... :alcool1:
 #1084758  par daviddulac

bonsoir c'est un débat , assez complexe , nîmes considéré comme un atelier de frappe , les romains assez connus pour imposer une sous forme de dictature , la force présente , construction , le savoir faire , mais il se peut très bien qu'à la base même reste bien en gaule , car ce n'est pas l'écrit qui fait office , mais en prend le monopole à cette époque par contrat moral , à ceci s'ajoute la paix en respectant les formes d'usage ( sous le contrôle romain) tais toi autrement cela ira plus loin :(
cette vidéo est d'ailleurs assez parlante ;-)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... sMvsRB45Pw
 #1085112  par Renard34

Bonsoir à tous et désolé pour le retard, mais pas mal occupé en ce moment et quelque imprévus

Je trouve que le débats prends une certaine tournure intéressante notamment sur les réponses de Kappa18, je vais donc me permettre de vous faire attendre encore un peu pour les réponses et je vais m' adresser à Kappa18 justement car ses réponses peuvent engager un autre débat intéressant.

Tu indiques penser que l' obole de M et le bronze à la victoire sont pour toi grecs, je ne dis pas si tu as raison ou pas pour l' instant mais je vais juste attiser ta curiosité. Tu as certainement répondu grecque du fait que ces monnaies sont d' origine de Marseille... et le bronze au taureau écrit MAZZA sur certains d' entre eux, tu as la certitude qu' il est gaulois pour toi?? pourtant il est de là bas lui aussi... :cote: :cote: :cote: :cote:

Alors l' obole de M, le bronze à la victoire sont ils si différent du bronze au taureau ou pas?
 #1085135  par kappa18

:malin2: là ça sent l'embrouille .....je sais plus ! ....une histoire de copie (fausse monnaie)peut être effectué par les tribus gauloise de cette région ??? identique oui ! mais fausses monnaies donc .....c'est très complexe....... ;) :drapeaublanc:
 #1085148  par Renard34

Je pense qu on ne s est pas compris, je dis juste si le bronze à la victoire et l' obole sont pour toi grecs car de Marseille, pourquoi le bronze au taureau est pour toi gaulois alors que lui aussi est de Marseille. Attention je ne dis pas que c' est faux j' attise juste ta réflexion
 #1086623  par Renard34

Renard34 a écrit :Je pense qu on ne s est pas compris, je dis juste si le bronze à la victoire et l' obole sont pour toi grecs car de Marseille, pourquoi le bronze au taureau est pour toi gaulois alors que lui aussi est de Marseille. Attention je ne dis pas que c' est faux j' attise juste ta réflexion

Bonjour

alors Kappa18, je n' ai pas eu ton retour sur ma question. Tu en penses quoi?
 #1086704  par dan48

Renard34 a écrit :
Renard34 a écrit :Je pense qu on ne s est pas compris, je dis juste si le bronze à la victoire et l' obole sont pour toi grecs car de Marseille, pourquoi le bronze au taureau est pour toi gaulois alors que lui aussi est de Marseille. Attention je ne dis pas que c' est faux j' attise juste ta réflexion

Bonjour

alors Kappa18, je n' ai pas eu ton retour sur ma question. Tu en penses quoi?
et si tu nous disait ce que tu en pense toi ?
 #1086708  par kappa18

:hehe: dans le brouillard épais !....et bien je donne ma langue au chat et tu vas tout nous dire..... :alcool1:
 #1086716  par piragol

Renard34 a écrit :Salut à tous,

Je donnerai les réponses en fin d' après midi, si jamais vous voulez donner vos avis, vous avez encore le temps

Mais ça, c'était le 21 janvier... :-/
 #1086722  par Pablo87

piragol a écrit :Perdu, Kappa :
Romaine frappée en Gaule : gallo romaine. :]
Le romain ou gallo romain est exactement la même chose les monnaies romaines frappées en gaule sont et resterons romaines c'est comme les villes romaines construites en gaule sont romaines on mets gallo romain pour dire que les romains l'on fait ici :coeur: :super:
 #1086728  par lecranemillenaire

piragol a écrit :

Je donnerai les réponses en fin d' après midi, si jamais vous voulez donner vos avis, vous avez encore le temps

non c est sa et la je rejoins piragol :-/ :mdr2:
 #1086737  par Pablo87

Rococo a écrit :exact l as de nimes n est pas consideré comme romain sauf si l on me demontre le contraire.Il etait frappé en gaulle
Hola Claude pour l'as de Nimes c'est une monnaie provinciale romaine :coeur: :super:
 #1086741  par Renard34

piragol a écrit :

J 'ai bien précisé ensuite que je laissé un peu de temps à notre ami Kappa18 pour réfléchir

en ce qui concerne les réponses :

Obole de MArseille : Grrecque peuple Mas.salia

Bronze au taureau : Grecque peuple Mas.salia

Bronze à la victoire : Gauloise peuple antipolis

Bronze au sanglier : Gauloise peuple nemausus

Drachme Negroîde : Gauloise peuple Tolosate

As de nîmes : Romaine

En effet les 2 premières sont bien de la cité grecque de Marseille, l' As de Nimes lui est bien Romain