Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment éviter de casser son détecteur?

#1082633  par louiss58

Bonjour,

Et voilà, j'ai reçu mon 1er détecteur : l'eurotek pro avec disque DD 27cm ! :)
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller l'essayer, et avant j'aimerais savoir ce que je dois faire et ne pas faire pour éviter de casser/abimer mon détecteur qui m'a l'air tout de même très fragile...
- Pour ce qui est de l'humidité, j'ai compris qu'il valait mieux ne jamais enlevé le protège disque même si mon disque est étanche. Pour ce qui est du nettoyage du disque, il n'y a pas de risque si je fais ça avec de l'eau, une éponge et un peu de produit vaisselle? Et au niveau de l'écran, j'ai lu qu'on pouvait mettre un sac congélation pour le protéger de l'humidité, mais mieux vaut le mettre tout le temps même quand il ne pleut pas, non? Et comment l'enfiler? Mettre des élastique pour ne pas qu'il bouge et essayer de le fermer le plus possible même si bien sûr on ne peut pas le fermer totalement, non? En fait j'aimerais éviter le phénomène de condensation mais je n'ai pas trop compris dans quel cas cela se produisait et s'il y avait des risques avec le sac congélation.
- Ensuite si j'ai bien compris il faut faire gaffe à ne pas couper le fil qui relie l'écran au disque, pour cela y a t-il des astuces pour éviter que ça ne se produise?
- Enfin il faut faire attention à la prise jack du casque, ne pas tirer comme un bourrin sur le fil du casque c'est ça?

Si jamais je dis des choses fausses ou si j'ai oublié des choses importantes, que vous avez des conseils à me donner pour prendre soin de son détecteur, n'hésitez pas à ma le signaler, je vous en serai très reconnaissant :)
Je voudrais vraiment éviter de devoir renvoyer mon détecteur parce qu'il ne marche plus, et devoir me retrouver à payer super cher soit pour le faire réparer soit en racheter un. (Mais en fait rien que l'idée d'aller à la poste et de devoir faire un colis me saoule :hehe: )
 #1082649  par ASTERIX38

:hello: Holà, positive, tu es trop stressé d'entrée. Il suffit d'en prendre soin comme si c'était une lampe chevet, ne le secoue pas, ne le prends pas pour un maillet, évite les pierres, lave le seulement avec de l'eau, mets une protection sur l'écran et enlève la après une sortie pour la faire respirer (coupe un coin de sac plastique et fixe le avec un élastique si ça peut te faire plaisir. Quand au cordon c'est sur qu'il ne faut pas le couper (ce n'est pas fait pour ça) contrôle le de temps en temps aux extrémités. Mais relaxe si tu ne le sabraque pas il n'a pas de raison de se détériorer. Fais attention lors de ta première trouvaille, pose le délicatement sur le sol avant de creuser car vu ton stress il risque de s'envoler. Bonne chance avec ton nouveau bijou. :)
 #1082653  par bubulolo

louiss58 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller l'essayer, et avant j'aimerais savoir ce que je dois faire et ne pas faire pour éviter de casser/abimer mon détecteur qui m'a l'air tout de même très fragile...
- Pour ce qui est de l'humidité, j'ai compris qu'il valait mieux ne jamais enlevé le protège disque même si mon disque est étanche. Pour ce qui est du nettoyage du disque, il n'y a pas de risque si je fais ça avec de l'eau, une éponge et un peu de produit vaisselle? Et au niveau de l'écran, j'ai lu qu'on pouvait mettre un sac congélation pour le protéger de l'humidité, mais mieux vaut le mettre tout le temps même quand il ne pleut pas, non? Et comment l'enfiler? Mettre des élastique pour ne pas qu'il bouge et essayer de le fermer le plus possible même si bien sûr on ne peut pas le fermer totalement, non? En fait j'aimerais éviter le phénomène de condensation mais je n'ai pas trop compris dans quel cas cela se produisait et s'il y avait des risques avec le sac congélation.
- Ensuite si j'ai bien compris il faut faire gaffe à ne pas couper le fil qui relie l'écran au disque, pour cela y a t-il des astuces pour éviter que ça ne se produise?
- Enfin il faut faire attention à la prise jack du casque, ne pas tirer comme un bourrin sur le fil du casque c'est ça?

Si jamais je dis des choses fausses ou si j'ai oublié des choses importantes, que vous avez des conseils à me donner pour prendre soin de son détecteur, n'hésitez pas à ma le signaler, je vous en serai très reconnaissant :)
Je voudrais vraiment éviter de devoir renvoyer mon détecteur parce qu'il ne marche plus, et devoir me retrouver à payer super cher soit pour le faire réparer soit en racheter un. (Mais en fait rien que l'idée d'aller à la poste et de devoir faire un colis me saoule :hehe: )

_ la première des chose à faire et de mettre une housse comme celles-ci ...
(en plus , j'ai mis un film protège-écran pour téléphone portable)
évite à tout prix d'enfermé ton boitier de commande dans un sac de
congélateur , il faut absolument que de l'air circule !!
Image
 #1082664  par louiss58

ASTERIX38 a écrit ::hello: Holà, positive, tu es trop stressé d'entrée. Il suffit d'en prendre soin comme si c'était une lampe chevet, ne le secoue pas, ne le prends pas pour un maillet, évite les pierres, lave le seulement avec de l'eau, mets une protection sur l'écran et enlève la après une sortie pour la faire respirer (coupe un coin de sac plastique et fixe le avec un élastique si ça peut te faire plaisir. Quand au cordon c'est sur qu'il ne faut pas le couper (ce n'est pas fait pour ça) contrôle le de temps en temps aux extrémités. Mais relaxe si tu ne le sabraque pas il n'a pas de raison de se détériorer. Fais attention lors de ta première trouvaille, pose le délicatement sur le sol avant de creuser car vu ton stress il risque de s'envoler. Bonne chance avec ton nouveau bijou. :)
Nul stress chez moi cher ami, je suis juste quelque peu précautionneux! ;)
Merci pour tes conseils :)

Et merci à toi bubulolo !
Où as-tu acheter cette jolie protection? Un sac congélation pas totalement fermé va laisser passer l'air non?
 #1082710  par Jeannot59

ASTERIX38 a écrit ::hello: Holà, positive, tu es trop stressé d'entrée. Il suffit d'en prendre soin comme si c'était une lampe chevet, ne le secoue pas, ne le prends pas pour un maillet, évite les pierres, lave le seulement avec de l'eau, mets une protection sur l'écran et enlève la après une sortie pour la faire respirer (coupe un coin de sac plastique et fixe le avec un élastique si ça peut te faire plaisir. Quand au cordon c'est sur qu'il ne faut pas le couper (ce n'est pas fait pour ça) contrôle le de temps en temps aux extrémités. Mais relaxe si tu ne le sabraque pas il n'a pas de raison de se détériorer. Fais attention lors de ta première trouvaille, pose le délicatement sur le sol avant de creuser car vu ton stress il risque de s'envoler. Bonne chance avec ton nouveau bijou. :)
Exact !! No stress man !!
Lors de ma première sortie j'ai coupé net le câble de mon casque à la bêche .
Précipitation du débutant .
En plus pour une douille de fusil
Par contre pour la protection du boitier , je pense que c'est uniquement en cas de pluie . La condensation est vicieuse . Et quand tu rentres , nettoyage au chiffon doux et repos au sec .
:super:
 #1082714  par seb67seb

jeannot dis:
Lors de ma première sortie j'ai coupé net le câble de mon casque à la bêche .
Précipitation du débutant .
seb dis:
je me sent moins seul du coup,pareil couper net en 10 minute avec la pelle :mdr1:
 #1082720  par daviddulac

bubulolo a écrit :
louiss58 a écrit :Bonjour,

_ la première des chose à faire et de mettre une housse comme celles-ci ...
(en plus , j'ai mis un film protège-écran pour téléphone portable)
évite à tout prix d'enfermé ton boitier de commande dans un sac de
congélateur , il faut absolument que de l'air circule !!
Image
bonsoir bubulolo , j'aurai bien voulu voir , la petite troupe de bip bip , installé en rang d'oignons dans la piéce spécifique :ghee: :hehe:
 #1082772  par daviddulac

bonsoir à toi , tu peux passer (ton câble disque ) dans une gaine electrique , mettre un morceau de chambre à air (autour de ton disque) ou le mieux faire (une poche en cuir , avec un lacet) , et oui faire ou acheter une protection pluie pour ton boitier , ne pas déposer ton appareil dans une pièce humide (type cave , garage) mais trop de chaleur n'est pas bon non plus (surtout pas à coté d'un radiateur) et retirer la pile de ton appareil aprés son utilisation (c'est mieux) :hello: tu peux aussi mettre avec un bout de ouate (de l'huile 3 en 1 ) sur ta canne .
 #1082786  par bubulolo

_ Celui-là tu connais pépé .... c'est le fameux 6000 de White's
Image
 #1082788  par bubulolo

et une autre vue ..
Image
 #1082791  par daviddulac

:ghee: merci bubulolo , il est toujours magnifique , et son disque est vraiment mignon :super:
white's a toujours eu une sonorité bien particulière :hello:
je n'ai pas de trop de boitiers (noire) plutôt pas mal (bleu ) je me répète mais je pense que cette marque détient le chiffre record d'appareils , dont mon préferé le super max professionel ;-)
 #1082956  par bubulolo

louiss58 a écrit :
Nul stress chez moi cher ami, je suis juste quelque peu précautionneux! ;)
Merci pour tes conseils :)

Et merci à toi bubulolo !
Où as-tu acheter cette jolie protection? Un sac congélation pas totalement fermé va laisser passer l'air non?

_ Oui , un sac de congélation pas totalement fermé va laisser passé l'air , donc comme solution provisoire cela fera l'affaire sans problème ..
pour les housses de protection (2X , une pour le boitier avec l'écran et l'autre , pour le compartiment piles qui se trouve sous le repose-bras) , tu peut les trouver presque partout ...
les miennes ont été livrées avec le détecteur , plus le protège-disque , gratuitement , par l'importateur Fisher pour la France ..
de toute façon , tu n'en à besoin que d'une pour l'EuroTek , celle pour l'écran ..
voici un extrait catalogue pour les protection Teknetics et Fisher (magasin en Belgique) ; si tu as des difficultés pour en trouver , demande-nous , on t'aidera à en dénicher .

P.S : normalement le commerçant qui ta vendu l'EuroTek aurait dû te les proposés afin d'assurer une meilleure conservation de ton appareil ...... tout comme le protège-disque , c'est un accessoire vital !
 #1082957  par bubulolo

_ Pardon , il y a eût un problème ... voici la capture d'écran
Image