Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en plomb trouvé pres d'un batiment en ruines

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1083215  par cdrik915

Bonsoir a tous,

En prospectant dans les environs d'un batiment en ruines , du 12 eme siecle selon les dires , Aveyron , j'ai eu un gros bip de detection ,

J'ai facilement trouvé l'objet , a environ 60 cm de profondeur mais dans une coupe de chemin , donc sans avoir eu a beaucoup creuser.

C'est un objet en plomb de 138 gr , en forme de bouchon , une partie plane , la partie inferieure semble brute.

Longueur 3 cm.

Diametre de la partie aplatie : 2.2 cm.

Image

Image

Je pense a du plomb de calage pour les pierres de construction.

Vos avis sont bienvenus , merci d'avance !!!

Ced'
Dernière modification par cdrik915 le 18 janv. 2016, 21:15, modifié 2 fois.
 #1083224  par embrouille

Perso ,je capitule à 30cm Maxi
avant de publier fais gaffe que ton lieu de recherches ne soit pas classé...
sinon objet curieux et original... à voir les experts
attention aux erreurs de débutants, ils sont intransigeants....
Bonne continuation
 #1083229  par optimus 59

:hello: cela ressemble au morceaux de plomb que les romains se servaient pour reparer les trous dans les amphores ,poteries etc :super:
 #1083233  par cdrik915

Comme dit , je n'ai eu que peu a creuser car l'objet etait dans le talus d'un chemin forestier recemment ouvert.

Donc les 60 cm de profondeur etaient dans la tranche du talus.

J'ai enlevé les concretions calcaire qui s'etaient agglomerées autour avec du detartrant cafetiere.

Oups , j'ai oublié de preciser......................j'ai acheté , au vu que je suis totalement debutant , un detecteur Fisher 1266 XB a un ami qui ne s'en etait jamais servi , pour un prix derisoire.

Cela me suffira amplement pour mon loisir.
 #1083603  par cdrik915

Argh , j'ai beau chercher , rien de rien qui ressemble a mon bout de plomb.

Bonne idée le bouchon de reparation d'amphore , mais je pense que l'on est plus sur le 12 eme siecle.
 #1083608  par optimus 59

:hello: si tu pense que cest du 12emme ,pourquoi tu demande une id??,au 12 eme siecles ,ils avaient trouvés autre chose pour reparer une poterie JE PENSE ?OU ALORS UNE DENT EN PLOMB D UN MOINE du 12eme :super: :alcool1:
 #1083635  par cdrik915

Bin je demande une ID car j'ignore ce que cela peut etre. (je rapelle que je suis novice)

Un paysan du coin m'a dit que ces ruines etaient une ancienne abbaye du 12 eme , qui avait servi par la suite de carriere de pierres pour les villages environnants.

D'ou son etat de ruine et de plus perdue au milieu des fourrés.
Dernière modification par cdrik915 le 19 janv. 2016, 19:26, modifié 2 fois.
 #1083649  par grounddetector

On dirait un rivet en plomb !
 #1083659  par optimus 59

:hello: oui monsieur c est du plomb bien romain ,un rivet qui servait a boucher les troue sur les poteries ,pas trop saint pour la santé ,mais ça ils ne le savaient pas, eux les romains .as tu bien compris ou te faut t il plus de details ,autrement tape plomb rivet romain a boucher les amphores ,voila mon ami et surtout ne me dit plus que c est plutot 12e svp,voila mon ami :super: :alcool1:
 #1083685  par optimus 59

:hello: les plombs N ETAIENT PAS DESTINES A ARRETER LE LIQUIDE ?MAIS LES CEREALS? J AIS VU CE PLOMB MOI MEME SUR UNE POTERIE PAR UN AMI ?MAINTENANT CI IL A UNE AUTRE FONCTION JE SUIS PRENEUR ?LES ID SERVENT A ça :alcool1: :alcool1:
 #1083697  par cdrik915

optimus 59 a écrit ::hello: oui monsieur c est du plomb bien romain ,un rivet qui servait a boucher les troue sur les poteries ,pas trop saint pour la santé ,mais ça ils ne le savaient pas, eux les romains .as tu bien compris ou te faut t il plus de details ,autrement tape plomb rivet romain a boucher les amphores ,voila mon ami et surtout ne me dit plus que c est plutot 12e svp,voila mon ami :super: :alcool1:

Pourquoi cette agressivité ???

Oui , maintenant que tu m'as expliqué ce que cela peut etre , oui j'ai compris.

Mais je n'ai pas la science infuse.

Bien , je vous remercie donc et m'excuse d'avoir derangé.
 #1083700  par grounddetector

cdrik915 a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: oui monsieur c est du plomb bien romain ,un rivet qui servait a boucher les troue sur les poteries ,pas trop saint pour la santé ,mais ça ils ne le savaient pas, eux les romains .as tu bien compris ou te faut t il plus de details ,autrement tape plomb rivet romain a boucher les amphores ,voila mon ami et surtout ne me dit plus que c est plutot 12e svp,voila mon ami :super: :alcool1:

Pourquoi cette agressivité ???

Oui , maintenant que tu m'as expliqué ce que cela peut etre , oui j'ai compris.

Mais je n'ai pas la science infuse.

Bien , je vous remercie donc et m'excuse d'avoir derangé.
Tu l'as mal compris,c'est de l'humour de ch'tiote biloute ! :mdr1:
 #1084108  par Rococo

allez y quand meme molo avec les nouveaux venus.Je trouve que certain sont agressifs et s'il fallait interdire tout morceaux de plomb d epoque romaine,on pourrait fermer le site,d autant que je ne suis pas aussi sur que certains de l origine romaine de l objet.Comme je l ai deja ecrit,ce n est pas parceque l on a trouvé un morceau de plomb que l on est sur un site antique,idem pour des fibules qui pouvaient comme les aboutons aujourd hui se perdrent n importe ou.Alors ne soyez pas plus royalistes que le roi.Les seules interdictions de publications;sont les monnaies en or romaines ,gauloises,mero et caro et le mobilier antique present dans les habitats
 #1084116  par lucky

Rococo a écrit :allez y quand meme molo avec les nouveaux venus.Je trouve que certain sont agressifs et s'il fallait interdire tout morceaux de plomb d epoque romaine,on pourrait fermer le site
c'est souvent le cas et pas toujours par les modos, depuis quelque temps, ça devient lourd, tout le monde
veut jouer au gendarme, les modos sont là intervenir, sans agresser, et avec diplomatie de préférence,
sinon, (les nouveaux) ils risquent de fuir.
 #1084118  par optimus 59

:hello: DU CALME LES ENFANTS CE N EST QU UN MORCEAU DE PLOMB, chacun donne son id , parfois on refuse une id ,pour la simple raison que l on a pas trouvé soit meme , ainsi est fait l homme ,mais en fin de compte on reste solidaire dans l adversité ,et ça c est le principal.allé tisot ché mi qui regale :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1084126  par piragol

Bonjour,
Le post a été bloqué par un modérateur, certes, mais après que ce morceau de plomb ait été identifié.
Et, sauf erreur de ma part, plus par rapport au lieu de détection ( abbaye du XIIème siècle ) que de la trouvaille en elle-même car sinon ce post aurait été retiré également de la circulation.
Je pense que j'aurai pris la même décision arrivé à ce stade où l'objet avait été ID. :hello:
 #1084144  par Rococo

je ne m adresse pas aux modos tant s'en faut car heureusement qu ils y sont.Je m adresse avant tout a tous ceux qui pensent pouvoir jouer au gendarme impunément.Il y a des modos qui sont là pour ça,laissez les faire et les moutons seront bien gardés,profitez donc du site au lieu de vous prendre la tete sans raison reelle;