Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reconnaissance des différents métaux

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1083517  par yves78

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il une méthode simple pour reconnaitre le métal des trouvailles (à part l'aimant pour le fer...)?

j'ai vraiment du mal à différencier le bronze, l'étain, le laiton... 8/

Merci.
 #1083533  par bubulolo

yves78 a écrit :Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il une méthode simple pour reconnaitre le métal des trouvailles (à part l'aimant pour le fer...)?

j'ai vraiment du mal à différencier le bronze, l'étain, le laiton... 8/

Merci.

_ Vite fait ... à la louche :
_ l'or , jaune évident ^^ ..... inoxidable !
_ l'argent , couleur ...... argent !! :hehe:
_ le cuivre , rouge
_ le laiton , couleur jaune or (c'est un alliage) .. pour les jeton en laiton trouvés en détection , il se différencie assez facilement du bronze par son aspect terne , mais surtout , la plupart du temp , par de petit trou tâcheter à la surface du métal comme si la terre où il à été trouvé serait acide !
_ le bronze , couleur jaune or (c'est un alliage) comme le laiton , sauf que sa surface est plus douce et lisse avec souvent une patine qui peut aller du brun au vert olive (bleu aussi , mais c'est rarissime) , alors qu'au contraire , le laiton ne se patine pas ..
_ le nickel , lui noirci , mais ne rouille pas , contrairement au fer et aux aciers ...

P.S à propos du NICKEL ..
1) ce métal est un ferreux , mais contrairement au fer , il est amagnétique ..
2) dernier point , mais le important à savoir concernant le nickel , mélangé à un autre métal , n'inporte lequel , il en bonifie et augmente les propriétés ainsi que les qualités physique et mécanique de façon spectaculaire !
 #1083538  par yves78

:) Merci pour tous ces détails!

Avec tes explications et beaucoup d'expérience je commencerai à y arriver d'ici quelques temps...j'espère :pleur4: