Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un peu de lithique et autre

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1084921  par piragol

Bonjour à tous,
Pour Burgonde et Toffno, voici la hache polie trouvée hier, ainsi que quelques pierres que je m'apprêtais à ranger : Quelques éclats de pierres polies, lames, racloirs, molettes, percuteurs, pierres à affuter et trois rostres de bélemnites de chez le Gaulois 02 !
Il y a aussi, en bas à gauche de la dernière photo ) un morceau de grés ( pierre de sable ) poli, dont la forme et les angles ne correspondent à rien que je connaisse ( ce n'est pas une meule, mais quoi ? )
Il faudra que je la montre à un archéologue, d'ailleurs...
P.S. : La pierre polie semble avoir une ébauche de retaille non suivie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1084928  par OFONDUTROU

salut bruno
tu risques fort d'en ramasser le week end prochain :hehe: :hehe: :hehe: moi j'y connais rien donc je touche pas :hehe: :hehe: :hehe:
 #1084941  par piragol

Argh...... j'y suis déjà !!!! :ghee:
 #1084962  par OFONDUTROU

toffnoff a écrit :
OFONDUTROU a écrit :salut bruno
tu risques fort d'en ramasser le week end prochain :hehe: :hehe: :hehe: moi j'y connais rien donc je touche pas :hehe: :hehe: :hehe:
:hello:
Pendant qu'il sera occupé à ramasser ses "cailloux", avec Jacky on s'occupera des Double Tournois :hehe:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1085078  par daviddulac

ta pierre polie a un certain style , assez intéressante d'ailleurs ( il y a un peu de réplique , mais en pierre rouge ) du côté de l'est :hello:
 #1085160  par Burgonde64

:hello: merci à toi Piragol de nous faire partager cela :amen: c'est très intéressant et il y a quelques outils qui ont particulièrement retenue mon attention . En l'occurrence, deux racloirs a encoches qui se trouvent sur la photo avec la boîte au bord rouge :cote: et que dire de ta hache polie ... :ghee: que du bonheur pour les yeux :cote:
 #1085347  par piragol

Dommage que nous soyons si loin, j'ai découvert chez un collègue à 5 km à vol d'oiseau une parcelle remplie de ces silex bruts affleurant de la même nature de ceux qui ont été polis chez moi dans une ancienne sablière à grés.
Mais leur taille était assez petite, pas de quoi y ébaucher une hache.
L'an passé, en allant voir des essais de désherbage à 2/300 mètres à côté, je suis tombé sur un nid de pierres plus grosses :Il ne m'aura fallu que quelques minutes pour trouver deux exemplaires de pierres taillées dans un champ semé pourtant ! :]
Hélas, elle ne sera accessible à la détection à vue que l'hiver prochain...
Heureusement, j'ai un autre coin à faire où j'ai eu la chance d'en trouver quatre en bel état sur moins d'une centaine de mètres et qui a été labouré.
Avec le dégel, le labour va se refermer et certainement en faire apparaitre d'autres ???? :taré1:
 #1085456  par Burgonde64

Je sais d'expérience ( comme avec le détecteur), on peut passer plusieurs fois de suite dans le même endroit, on en retrouve toujours . La prospection à vue, c'est mettre en compte le temps, la luminosité,la saison, l'heure,ect...