Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quesque c'est!?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1086196  par nene63

Bonjour j'ai trouvé ceci et je me demande Quesque cest ?? Un medailllon ?? Pouvez vous m'aider a lidentifier et le dater? Merci d'avance
Image
Image
 #1086197  par Bill08

Bonjour,

avec quelques informations supplémentaires ce serait sympa...diamètre, poids, métal...
 #1086198  par nene63

Je croi que cest de l'argent et pour le diamètre sa fait 25mm de haut et 20mm de large
 #1086219  par piragol

Ce pourrait bien être notre république sous les traits de Marianne. :hello:
 #1086229  par nene63

Merci @piragol sa m'avence dans ma recherche cest vrai que sa lui ressemble a Marianne mais a votre avis cest elle des deux coter?? Cest un médaillon ou autre chose???
 #1086233  par piragol

Médaillon, je doute au vu de la découpe assez improbable.
Peut-être une récompense d'école pour élève méritant ? :-|
 #1086306  par nene63

Merci merci !!!! Et quelque en sais plus sur l'âge de cet objet ?? Ou peut être meme une autre interprétation de sa fonction!! Merci d'avance pour vos réponses!!!
 #1086318  par Germain

Salut,
Comme Piragol, je pense à notre Marianne sur les deux côtés.
 #1086387  par nene63

Merci germain !! Et a ton avis c'est quoi ??
 #1086395  par Germain

Je ne sais pas malheureusement. Ce qui est bizarre c'est que les "contours" de ta trouvaille qui paraissent mal réalisés ont l'air de s'accorder parfaitement avec les visages gravés de chaque côté.
 #1086404  par Jeannot59

Je pense à une médaille Marianne de la révolution .
A vérifier ? mais il y en avait des ovales .
 #1086424  par piragol

Sauf erreur, son visage me parait lumineux, trop moderne, et elle ne porte pas le bonnet phrygien. :-|
 #1086427  par nene63

Il y as des rayon de soleil deriere elle du coter ou elle a les cheveux détacher mais javou que sans le bonnet sa doit pas être révolutionnaire ? Peut être avant??
 #1086545  par Triboque

bonjour,
d'accord avec Piragol
la facture me semble plus moderne;
Vu la forme et les visages je pense à un élément Jugendstil ou art nouveau c'est a dire fin 19eme début 20eme siècle :)
 #1086553  par piragol

nene63 a écrit :Il y as des rayon de soleil deriere elle du coter ou elle a les cheveux détacher mais javou que sans le bonnet sa doit pas être révolutionnaire ? Peut être avant??
Elle ne porte pas de bonnet phrygien, mais elle est ceinte d'une tresse de laurier : ce n'est plus la République révolutionnaire, mais une République assagie qui est représentée, et les rayons de soleil participent de l'allégorie du rayonnement de la République ( droits de l'Homme, colonies, place politique ? ).
On pourrait donc la situer du milieu/fin de la troisième république, il me semble, mais certainement pas " d'avant " puisque Marianne figurant la République est une "création " républicaine au même titre que l'aigle impérial français et les abeilles le furent par Napoléon.
Autrement dit, elle n'existait pas avant la révolution. :hello: