Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• les chemins exploitations

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1086255  par EmperorT

bonjour une question me taraude la détection sur les chemins d'exploitation a qui demander l’autorisation ?
 #1086288  par philippes25

bonjour
chemin d'exploitation si tu parle des chemins qui desservent les parcelles agricoles :
c est ce que l ont appelle des chemins de remembrement beaucoup sont relativement récent et tu n y fera pas beaucoup de trouvailles hormis des ferreux.
il sont privé ils appartiennent a l association foncières qui regroupes les propriétaires des parcelles agricole ils en ont la charge et l entretien.
c est donc a voir avec les agriculteurs qui exploite les terres aux alentours.
néanmoins ici ou la de vieux chemins ont put être réutilisé en étudiant la carte topo 25 tu peux les retrouvés (un peut de déduction et de logique suffit)
n oublie pas qu'ils ont été remanié et adapté aux engins d aujourd’hui tu risque de ne pas trouvé grand choses dessus (hormis du ferreux) concentre toi sur les cotés et les fossés du chemin si il y a c'est la.
t attaquer au chemin proprement dit c'est a dire y faire des trous mème si tu les rebouchent par contre risque de ne pas plaire aux ayant droit c’est a dire aux paysans .
négocie les autorisations et occupe toi des coté du chemin si tu a la certitude qu'il est ancien.
voila amicalement
philippes25
 #1086292  par fred78

Bonjour moi pour trouver les vieux chemin rien de mieux que groportail tu peux superposés les cartes de casini par les carte d état major avec la carte satelite et en plus tu a les lieux archéologie comme ça tu peux les éviter pour pas avoir de souci
 #1086294  par Bill08

fred78 a écrit :Bonjour moi pour trouver les vieux chemin rien de mieux que groportail tu peux superposés les cartes de casini par les carte d état major avec la carte satelite et en plus tu a les lieux archéologie comme ça tu peux les éviter pour pas avoir de souci
attention tout de même, on entre dans le domaine de la recherche "ciblée" alors que la détection est censée être totalement aléatoire ! Donc faut pas le dire :p
Tu peux également ajouter la couche parcellaire sur cet outil

j'ajouterai que beaucoup de chemins ont été remblayés et que par conséquent, les choses "anciennes" ont pu être ensevelies sous une couche conséquente de matériaux.
Le mieux est de chercher les incohérences géographiques et morphologiques du terrain (en forêt) pour comprendre qu'il s'est passé quelque chose à une certaine époque et que c'était peut être un chemin. Quand on ne connait pas on ne voit pas bien souvent. Typiquement, des camps militaires en forêt, si on sait pas on trouve pas anormal de voir des zones plates dans une pente...alors que c'est forcément pas normal :hehe:

Si le chemin ne possède pas de référence cadastrale alors c'est généralement du communal. Si il y a une référence (c'est rare mais ca arrive) il faut trouver le propriétaire.
Si tu es sur du forestier, généralement c'est pas cadastré car les propriétaires ont créé le chemin afin de faciliter l'exploitation forestière. Auquel cas tu es sur de la propriété privée et on retombe dans le domaine de l'autorisation à chopper auprès du/des propriétaire(s) comme pour une parcelle agricole par exemple.
 #1086298  par ormeau 65

:) Billo a tout dit :super: ....... :hello:
 #1086305  par EmperorT

Merci de vos réponses . Je pensais bien qu'avec le remblais des chemins c'est un misère à détecter mais bon au moins je sais pour les autorisations . Et se qui concerne les chemins GR ?
 #1086310  par Bill08

Il n'y a aucun rapport, les chemins de Grande randonnée passent "partout". Les GR n'ont pas de statut
 #1086313  par philippes25

resalut
beaucoup de merdouilles moderne mais enfin avec un peu de chance...
surtout mais alors surtout rebouche bien et correctement tes trous moi qui randonne pas mal je voit plutôt d'un mauvais œil un trou au milieu du chemin ,les entorses quand tu est a des bornes de chez toi je ne sais pas si tu sais ce que c'est.
amicalement philippes25
 #1086327  par EmperorT

Merci oui je mapplique autan à creuser que de reboucher c'est le B A BA .Après pour moi c'est des lieux de secours soi quand les champs son pas praticable et que les bois son remplis de chasseur au même moment . Encore merci des rep ;)
 #1087019  par coco38

bonjour

qu'est que tu t'embètes avec les autorisations , tu va passer plus de temps à rechercher les proprios qu'à détecter !

fait comme la plupart des détectoristes ( malgré que la plupart dise le contraire )

FONCE !!!!!!!!!!!!!!!

je vais encore m'attirer les foudres de certains !

c'est pas grave , à mon age , j'en ai entendu pas mal !

et puis j'aime bien titiller , c'est un plaisir comme un autre !

a + de vous lire

Ah Ah A h