Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• choix détecteur de métaux c-scope 3mxI ou Déleon

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1086561  par zokoa

bonjour à tous,

Je viens de m' inscrire sur le forum.

Il y a longtemps que je souhaitais me lancer dans la détection et acheter un détecteur.

Après avoir passé beaucoup de temps à lire les forums traitant de ce sujet, je suis sur le point d' investir , et j' hésite entre 2 appareils:

Déleon d' occasion à 280 euros, et à priori en très bon état, mais qui n'est plus sous garantie.

et un c-scope 3mxi neuf, garanti 2 ans, à 329 euros.

Je vais utiliser le détecteur sur différents terrains : plages du Sud-Ouest, forêt et prairie, plus chemins en Dordogne et en Gironde.

Le budget que je souhaite affecter à cet achat est d' environ 400 euros.

Je débute dans le domaine de la détection et je ne souhaite pas un appareil complexe, difficile à régler pour un novice.

Aussi, je vous remercie tous par avance, pour vos conseils et avis, pour m'aider à.....détecter l' appareil le plus approprié .
 #1086593  par daviddulac

bonjour à toi
le deleon est simple d'utilisation une fréquence bonne , champ prairie , sable sec
le scope est simple d'utilisation , haute fréquence , trouve du petit en milieu pollué (déchets petits ferreux)
il est plus sélectif par sa fréquence .
Mais le choix n'est pas simple , car des bons appareils .
En milieu légerement humide il faudra baisser la sensibilité sur le scope
en chemin privé , le scope va être plus adapté ( car souvent des ferreux) dans les fossés
:hello:
 #1086608  par zokoa

bonjour et merci daviddulac

En effet, le choix et difficile, car je sais que le scope est très performant, mais est-ce qu'il l'est plus que le Déleon, qui demande sans doute plus d' interprétation de la part de l' Utilisateur, je veux dire plus de métier de la part de celui-ci ?

D' autre part, est-ce qu' un Déleon à 280 euros et sans garantie est préférable à un c-scope 3mxi, neuf et garanti 2 ans et à un prix de 329 euros ?

Ce qui m' ennuie aussi, c'est que je serai amené à pratiquer en forêt, propre, mais avec sol composé de végétation parfois épaisse, en Dordogne, et là si j'ai bien compris le déléon pourrait se montrer supérieur de part sa fréquence ?
 #1086624  par daviddulac

je sais que le tesoro deleon ( j'en ai un ) est excellent , de plus très adapté à tes souhaits , tu sais la garantie c'est pas trop important (à mes yeux) l'appareil est propre , bien entretenu , donc c'est un excellent choix , avec comme anecdote bien reconnue (de beaucoup) j'avais un deleon , je l'ai revendu , je regrette mon appareil , et roulement de tambour , un nouvel achat de tesoro deleon . D'ailleurs rare à la vente , en occasion , appareil assez recherché , qui à de plus une discrimination très intéressante ;-) rien ne t'empêche par la suite d'acheter un scope dans le futur , que tu trouves pour de 150 euros port compris 1 Mx , 770 xd etc :hello: donc prends le deleon c'est un compagnon sûr
 #1086626  par bubulolo

zokoa a écrit :bonjour et merci daviddulac

En effet, le choix et difficile, car je sais que le scope est très performant, mais est-ce qu'il l'est plus que le Déleon, qui demande sans doute plus d' interprétation de la part de l' Utilisateur, je veux dire plus de métier de la part de celui-ci ?

D' autre part, est-ce qu' un Déleon à 280 euros et sans garantie est préférable à un c-scope 3mxi, neuf et garanti 2 ans et à un prix de 329 euros ?

Ce qui m' ennuie aussi, c'est que je serai amené à pratiquer en forêt, propre, mais avec sol composé de végétation parfois épaisse, en Dordogne, et là si j'ai bien compris le déléon pourrait se montrer supérieur de part sa fréquence ?

_ bonjour ..
oui le C-Scope 3 mx-i manque un peu de puissance en terre neutre , comparer au De Leon ...
d'ailleurs les C-Scope 4 et 6 mx-i ont également ce petit désagrément de manque de punch
sur des monnaies/petits artefacts au-delà de 25 centimètres de profondeur ! ... mais en dehors
de la recherche sur le sable de bord de mer , cela n'est nullement rédhibitoire puisque plus de
90/95 % des cibles sont généralement situées dans la couche des 15/20 centimètres de profondeur
(ceux qui prétendent trouvé couramment des monnaies à 45 jusqu'à 60 centimètres (sic !!) ne se
doutent de rien quand à la profondeur que cela représente réellement ! .. cela est regrettable pour les nouveaux venus qui risque de prendre ces dirent pour “argent comptant”) .....
concernant la fréquence , ce n'est pas ce qui détermine la puissance/sensibilité d'un appareil ...
cela sert quand-même de référence , évidemment !! .... mais hélas , beaucoup de nouveaux pratiquants
accord un peu trop aveuglément trop d'importance à ce référant technique , soit parce qu'il répètent
ce qu'il on pût lires à droite et gauche , mais cela est plus complexe que cela y suppose !
par exemple , un haute fréquence peut très bien taper plus profondément qu'un basse fréquence , comme le Velox One de Nokta , et inversement !!!
te concernant , le choix est , effectivement difficile !
choisir entre de l'occasion ou du neuf , pour ma part c'est du neuf sans équivauque .... mais entre
un 3 Mx-i et un De Leon en état équivalant , cela serait le De Leon pour un usage plus généraliste
que le 3 Mx-i qui est plus spécifique tout de même .... et quand-plus un seul détecteur , alors vaut
mieux choisir un appareil qui offre une certaine polyvalence relative .
 #1086643  par zokoa

Un très grand merci à tous pour vos conseils éclairés.

Finalement, je vais acheter le Deleon, que j'ai négocié à 250 euros ; certes il est d' avril 2013, et n'est donc plus sous garantie.

Le meilleur prix trouvé pour le c-scope 3mxi, est de 329 euros en neuf; j' espère ne pas trop avoir à regretter mon choix.

Mais effectivement, le Deleon semble davantage convenir à mon programme plutôt " généraliste".
 #1086645  par bubulolo

zokoa a écrit :Un très grand merci à tous pour vos conseils éclairés.

Finalement, je vais acheter le Deleon, que j'ai négocié à 250 euros ; certes il est d' avril 2013, et n'est donc plus sous garantie.

Le meilleur prix trouvé pour le c-scope 3mxi, est de 329 euros en neuf; j' espère ne pas trop avoir à regretter mon choix.

Mais effectivement, le Deleon semble davantage convenir à mon programme plutôt " généraliste".

_ Pour un première initiation avec un De Leon à ce loisir , je peut te garantir que tu ne pourra qu'apprécier ton choix quand à ce modèle du fabricant Tesoro , hors problème de panne ou mauvais fonctionnement dût à son ancien propriétaire , évidemment ! .... mais comme la déjà dit avant moi pépé loiseau (alias davidulac) , c'est un très bon appareil avec une certaine fiabilité de renom de la marque Tesoro .. de plus , toute une flopée de disque optionnel sont disponible .
 #1086654  par zokoa

bubulolo et daviddulac,

Grand merci une fois encore pour la qualité et la précision de vos réponses qui je le pense vont me faire apprécier ce choix.

Dés que je l'aurais en main, je vais potasser la notice, et m' inspirer des conseils de réglages que j'ai pu découvrir sur le forum.

Après cela, je passerai à la pratique....et ne manquerai pas de vous tenir au courant d' éventuelles trouvailles sortant de " l' ordinaire" ...

Quelle est l'échelle convenable, des cartes IGN à utiliser pour préparer les sorties sur le terrain, ceci bien sûr pour éviter de me retrouver involontairement au beau milieu d' un site archéologique, car " ça ferait tâche" pour une première ?
 #1089777  par zokoa

bonjour à tous,

Je reviens vers vous car mon achat du DELEON a échoué suite au désistement du Vendeur.

Me voilà donc revenu à la case départ !

Donc, débutant mais très motivé pour l' activité de détection de loisir, j' hésite entre l' achat d' un c-scope 3mxi neuf à 329 euros, et un c-scope 3 mxi d' occasion ( plus sous garantie) et vendu avec une 2ème tête DD 20X28, à 360 euros.

Je " lorgne" également vers un XP ADX 150 et un cibola, en occasion.

Je compte prospecter sur le sable sec des plages girondines, et aussi dans les chemins de campagne , ainsi que dans les forêts et prairies, du Périgord, parfois bien recouvertes de végétation et d' humus.

Donc, en fait pour un budget de 400 euros environ, quel appareil me conseilleriez-vous, pour débuter cette activité avec le maximum de chances de réussite ?

Merci à vous tous pour vos conseils et suggestions,

Double Tournois
 #1089827  par daviddulac

Bonjour à toi , j'ai bien étudié tes demandes , faut pas être trop pressé , attends encore un petit moment et puis tu prends un fisher f5 (soit neuf ) ou une belle occasion , un brillant appareil digne d'un haute gamme :super: c'est une vraie petite merveille ;-)
 #1089856  par zokoa

bonjour et merci davidulac

Je vais m' informer des caractéristiques du F5 que je ne connais pas, la solution est peut-être là !

Que penses-tu de l' opportunité d' achat, d' un déleon à 380 euros en occasion non-garantie ?
 #1089874  par daviddulac

bonjour zokoa , l'appareil doit être propre , avec une photo de l'écran allumé , le prix est correct , bien demander aussi l'état du protège disque ( car c'est minimum 20 euros ) si tout est en ordre , bien soigné , n'hésites pas , il te fait de l'oeil donc faut croire à son étoile :super:
 #1089879  par daviddulac

c'est un peu pour cela que je mords pas sur le scope cs 3 mx (i) .
Car ta demande bois prairie (champs) c'est plus pour le deleon ou un fisher f5 ;-)
le fisher f5 est également très très bien :super:
exemple , je n'ai plus d'appareil(s) . Et bien entre les deux , le choix est trés très dur pour moi ;-)
 #1092257  par zokoa

bonjour à tous,

J'ai finalement opté pour un c-scope 1 mx motion d' occasion, à 110 euros et pour un ADX XP 150 ,à 150 euros.

Ces appareils devraient répondre à moindre coût ( pour un début), à mon programme.

Je m'orienterai vers un détecteur plus polyvalent si j'en trouve l' opportunité en occasion, plus tard.

merci à tous
 #1092268  par zokoa

bonjour daviddulac

merci pour ta réponse encourageante; il faut à présent que j' achète un casque filaire compatible avec ces 2 appareils. car sans fil çà commence à ...."casquer".