Alors là... pas moi :
Ce qui est important, c'est qu'un objet puisse être étudié, à la trouvaille ou ultérieurement d'ailleurs !
Qu'un objet quitte la France, et bien cela fera des devises et contrebalancera le déficit du commerce extérieur.
Si l'Etat souhaite conserver un bien, pour l'exposer ou non d'ailleurs, qu''il bénéficie alors d'un droit de préemption et basta.
Que les biens soient revendus une fois déclarés, et que les DRAC ne souhaitent pas leur donner de suite,je m'en tape le coquillard. Qu'ils sortent de la terre d'un propriétaire spolié pour débarquer le lendemain sur e-bay, là, oui, ca me met en rogne.
Quant à l'idée de s'imaginer que tout doit être exposé, c'est bien gentil mais qui paierait pour cela ?
La commune de Boucq, par exemple, n'avait pas les moyens de mettre à dispo des locaux, le personnel, les vigiles, le financement des installations de sécurité, etc, etc....
Et ne parlons pas des revenus générés par les visites : malgré les journées du Patrimoine, les journées de l'Archéologie, les nuits des musées et les portes ouvertes, combien de français fréquentent ( connaissent seulement ? ) les musées de leur propre ville ?
Oui, il y a un marché, un public pour cela, il n'est pas extensible et c'est un fait. Alors revenons sur terre :
D'ailleurs, puisqu'on en parle, qui serait assez con pour faire des études aux fins de devenir numismate, dans la seule optique aussi irréelle qu'utopiste d'expertiser nos merdouilles, avec de jolis certificats délivrés à la clé, avec comme seule alternative d'en faire don à ... ( à qui d'ailleurs ? ) mais surtout pas de vendre à un collectionneur !!!! Ils sont comme ça, les numismates : ils ne vivent de rien, c'est bien connu.
Euh, au fait, c'est quoi les études pour être numismate professionnel ? Cherchez pas, il n'y en a pas. Mais si vous êtes une bille en Histoire, en langue et en informatique et que vous avez le mal des transports....disons que c'est pas gagné !
Mais je pense qu'on me dira qu'ils peuvent vendre des monnaies modernes, de jolis jetons et médailles, les belles séries pièges à touristes de la Monnaie de Paris, pour ceux qui n'ont pas internet chez eux...
Bon, sinon, le livre de Police des brocanteur et antiquaires, ce ne dit rien à personne ?
Le monde des bisounours, version patauge au fond du lac, c'est bien, c'est beau, mais c'est hélas complètement farfelu.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...