Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bidule doré

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#102104  par Obélix

Salut les Goths!

une de mes trouvailles Normandes,ce petit truc doré: ce qui est soudé ressemble à des monnaies comportant des signes arabes (???),mais j'en doute fort...
morceau de bracelet "grigri"?
taille hors tout : 30mm
taille des "monnaies" :13mm

merci pour vos idées! :super:
octob Eure0002.JPG
octob Eure0003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #102439  par Obélix

Pfff... :-/
ils sont tous fous,ces détecteux... :blub:
tu leur montre une paire de napoléons,et ça leur fait frissonner les gonades :frime1: ,mais suffit que ça devienne plus pointu,avec de vrais objets hyper rares pis tout pis tout,et hop,plus nada,des taiseux,comme on dit dans le pays de Caux! :taistoi: :taistoi: :taistoi:

bon,ben je passerai plus que des monnaies,NA !!! :langue1: :langue1: :langue1:

M'enfin,si un chaland a une idée,hein... :super: :mrgreen: :fleur2:

(Bis repetita placent...)
 #102442  par togirix67

c'est ça :super: c'est un magnifique bidule doré

si jamais t'as besoin d'autre chose n'hésites pas hein ? :mrgreen:
 #102446  par dav42

ouais.....pas mieux :mrgreen: bidulle doré.....
:jesors:
 #102447  par LeMat69

je dirais même plus: double bidule doré !

A+
LeMat69
 #102453  par Obélix

:hehe: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :hehe:

bon,je l'ai cherché,aussi... ;-)

sinon,il est ousque,cinette83? pitêtre qu'il arriverait à me dire s'il lit quelque chose,lui?... :snif: :amen:
 #102459  par WILLY

Bonsoir

C'est peut être une connerie mais ce ne serait pas une attache de cape ton bidule doré?

Cordialement

WILLY
 #102473  par cinette83

salut obelix,voila ce qu'il y a marque sur ce bidule dorée, les deux face sont les même , voila" sultan mahmoud ,le reste pose problème, désoler :( tu peu m'envoyer en mp d'autre photos ou les mettre sur le post ;-) il y a une lettre difficile a id,il me semble que sait le nom de cette personne. l'écriture fait penser a un objet turc :hello:
 #102663  par peyre gavoué

Restes (déjà!) d'une des 40 000 montures spéciales offertes par AFFELOU
 #102664  par peyre gavoué

Salut, cher Obélix.

Damned , à la réflexion cette offre "sympathique" serait plutôt le fait d'un de ses concurrents!!
Très amicalement.

Et le Minervois ? Il y a beaucoup de friches à ratisser maintenant. Je préférais quant à moi les vignes, pas besoin de GPS pour s'orienter.
 #102710  par Obélix

merci Cinette! Je vais nettoyer plus avant et reposterai de belles images en début de semaine.
le sens de lecture est-il bon,ou faudra-t-il que j'oriente différemment l'objet? à suivre...

Peyre,hélas,je ne pense pas retourner dans le Minervois pour le moment...en début d'année 2010,si tout va bien! mais vous même,y êtes vous céans?
 #102717  par peyre gavoué

Non, je suis actuellement en région parisienne. Peut-être viendrai -je en Languedoc vers le 15 novembre (Anniversaire, petit-fils...).

Très amicalement.
 #106125  par Obélix

ben on ne se verra pas encore cette fois ci,Peyre...

pour cinette,les nouvelles images ,en espérant qu'elles soient plus lisibles...
octob0006.JPG
octob0005.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #106736  par cinette83

salut ami obelix,c'est avec un peu de retard ,que je te répond, petite fête hier chez moi ou non pas la gerboise a couler a fond, mais le thé a la menthe :mrgreen: bon revenons a nos moutons (sans jeu de mot),toujours des difficulté a lire la dernière ligne, non pas que la photos soit mal prise,mais le temps a fait sont travail, alors voila " sultan mahmoud jilal " ce seras mon derniers mot jean pierre ::d je pense, comme je te l'avais dit la dernière fois, a un objet turc ou plus précisément de l'empire ottoman.j'ai un logiciel de retouche photos au travail,je vais essayer de faire un gros plan de la dernière ligne pour percer ce mystère.A bientôt.
 #106791  par EXNONA

cinette83 a écrit :salut ami obelix,c'est avec un peu de retard ,que je te répond, petite fête hier chez moi ou non pas la gerboise a couler a fond, mais le thé a la menthe :mrgreen:
ouh lala dur dur !!! :(
cinette83 a écrit :j'ai un logiciel de retouche photos au travail,je vais essayer de faire un gros plan de la dernière ligne pour percer ce mystère.A bientôt.
Allé tout ça pour s'occuper de la voirie !!!? ah trop fort la Dracenie !! :hehe:
 #106797  par cinette83

::d :mdr3: :langue1:
 #106974  par Obélix

cinette83 a écrit :salut ami obelix,c'est avec un peu de retard ,que je te répond, petite fête hier chez moi ou non pas la gerboise a couler a fond, mais le thé a la menthe :mrgreen: bon revenons a nos moutons (sans jeu de mot),toujours des difficulté a lire la dernière ligne, non pas que la photos soit mal prise,mais le temps a fait sont travail, alors voila " sultan mahmoud jilal " ce seras mon derniers mot jean pierre ::d je pense, comme je te l'avais dit la dernière fois, a un objet turc ou plus précisément de l'empire ottoman.j'ai un logiciel de retouche photos au travail,je vais essayer de faire un gros plan de la dernière ligne pour percer ce mystère.A bientôt.
salut Cinette!
d'abord,c'est pas de la gerboise,c'est de la cervoise... ;-) la gerboise,c'est une petite bête sympa à regarder,peut-être même hallal à bouffer,va savoir... ;-) :hehe:

faudra que tu me fasses tester ton thé à la menthe,un de ces jours...j'ai un excellent souvenir d'un thé tunisien,alors que j'étais encore sur Nice...

Revenons à la bricole :mais tu lis tout ça ousque? et tu penses toujours que c'est le même texte au revers?
c''est surement une pacotille pour touristes,j'en suis convaincu,mais bon,j'aime bien savoir...
il règnait vers quelle époque,le sultan Mahmoud Jilal (même pas Hadji...) ,tu as une idée???

à plus l'ami!
 #106994  par alixian

Salut Obelix!
Tout d'abord je confirme que se sont bien des caracteres arabe, l'écriture va de droite a gauche.
Ensuite, si la traduction mene vers ce sultan mahmoud il ce peut effectivement que se soit Turc comme te la dit cinette et tu pouras trouver plus d'information sur le sujet sur wikipedia en tapant "sultan mahmoud".
alixian :hello:
 #107029  par cinette83

Obélix a écrit :
cinette83 a écrit :salut ami obelix,c'est avec un peu de retard ,que je te répond, petite fête hier chez moi ou non pas la gerboise a couler a fond, mais le thé a la menthe :mrgreen: bon revenons a nos moutons (sans jeu de mot),toujours des difficulté a lire la dernière ligne, non pas que la photos soit mal prise,mais le temps a fait sont travail, alors voila " sultan mahmoud jilal " ce seras mon derniers mot jean pierre ::d je pense, comme je te l'avais dit la dernière fois, a un objet turc ou plus précisément de l'empire ottoman.j'ai un logiciel de retouche photos au travail,je vais essayer de faire un gros plan de la dernière ligne pour percer ce mystère.A bientôt.
salut Cinette!
d'abord,c'est pas de la gerboise,c'est de la cervoise... ;-) la gerboise,c'est une petite bête sympa à regarder,peut-être même hallal à bouffer,va savoir... ;-) :hehe:

faudra que tu me fasses tester ton thé à la menthe,un de ces jours...j'ai un excellent souvenir d'un thé tunisien,alors que j'étais encore sur Nice...

Revenons à la bricole :mais tu lis tout ça ousque? et tu penses toujours que c'est le même texte au revers?
c''est surement une pacotille pour touristes,j'en suis convaincu,mais bon,j'aime bien savoir...
il règnait vers quelle époque,le sultan Mahmoud Jilal (même pas Hadji...) ,tu as une idée???

à plus l'ami!
oups,je m'excuse auprès des gerboises,pour le thé a la menthe, pas de problème,a notre prochaine rencontre, je l'amènerait ,revenons a ta bricole,c'est bien le même texte au revers ,pour l'époque je pense napoléon III ,dans le post ,quelqu'un pense a un fermoir de bouquins et comme le sultan était poète,je pense que l'on est pas loin de percer ce mystère,je te tiens au courant dés que j'aurais déchiffrée les lettre qui m'embête :mrgreen:
 #107351  par Marc19

Bonsoir,
il doit s'agir tout simplement d'un bijou, une barette... Il copie (assez fidèlement) le droit des monnaies ottomanes de Mahmud II (1808-1837) frappées à Alger (notamment les 1/4 de budju).
On peut lire, sur 3 lignes :
sultan
Mahmud khan
'izz nasruhu (que sa victoire soit exaltée !)
Bien cordialement,
Marc
 #107724  par cinette83

exacte marc19,en grossissent avec le logiciel photos ,je trouve la même chose que toi :super: tu m'avais mouché la dernière fois avec le calendrier musulman et tu me mouche encore aujourd'hui avec ce bidule dorée :mrgreen: tu es une énigme pour moi :( en tout cas tu connait bien ton affaire :amen: encore bravos et merci pour notre pote obelix :hello:
 #108830  par Obélix

Un grand merci à tous deux pour la résolution de l'énigme que posait cette breloque!
car c'en était bien une,comme je le pensais dès le début!

Je compte sur vous pour mon prochain objet à caractère musulman,les amis!

QUE VOTRE SAVOIR SOIT EXALTÉ!!!
 #108843  par EXNONA

non, non ne me remercie pas, je ne pouvais rien pour toi sur ce coup la !!!