Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sultani frappé à Alger au nom du sultan ottoman Selim III (1789-1807)

 #1087292  par djil
 
Bonsoir a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum et je m'interesse occasionnellement au objets antique, étant algérien je trouve souvent de vieux objet et meuble la ou je réside pendant mes vacances. Sur le coté je suis tapissier de métier et je réside en Charente. En vous souhaitant a tous une bonne soirée !

Concernant ma demande j'ai une pièce en or que j'ai ramené d'Algérie et j'aurais besoin que l'on m'aide a l'identifier, ou du moins identifié sa datation etc... Car au jours d'aujourd'hui de mon coté elle reste inestimable ne sachant pas ces caractéristique. Merci a tous ceux qui pourront m'aider !! :super:
Image
Image
 #1091677  par Marc19
 
Bonsoir,
ce doit être un sultani frappé à Alger au nom du sultan ottoman Selim III (1789-1807). L'année n'est que partiellement lisible, peut-être 1205 (=1790), sous toute réserve...
Normalement, le sultani pèse 3,4 g pour un diamètre de 22 mm.
Jolie monnaie.
Cordialement,
Marc
 #1091701  par rocderandon
 
Marc19 a écrit :Bonsoir,
ce doit être un sultani frappé à Alger au nom du sultan ottoman Selim III (1789-1807). L'année n'est que partiellement lisible, peut-être 1205 (=1790), sous toute réserve...
Normalement, le sultani pèse 3,4 g pour un diamètre de 22 mm.
Jolie monnaie.
Cordialement,
Marc
:hello:
Merci Marc :super:
:amen: :amen: :amen:
 #1098541  par Marc19
 
Bonjour,
j'avoue que la date n'est pas claire : je lis 11 5... En revanche, c'est bien Alger, et le nom du sultan bien qu'en partie effacé ne semble pas être Mahmoud (ça se finit par ...lim !).
Le seul élément de comparaison que j'aie trouvé est celui-ci : http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=147141
A +,
Marc