Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A méditer !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1087968  par etacarinae

Une histoire de deux rencontres inattendues :
Il y a quelques jours, parti en détect, je m'engage en voiture sur un grand chemin menant au beau milieu d'un bois. Devant moi, un 4 x 4 ! On s'arrête au même endroit . Je me dis en voyant les personnes descendre : "Et merde des chasseurs ! Il vont à coup sûr me prendre la tête ! " Je me suis en fait complètement planté. On a discuté détect pendant une bonne demi-heure. Ils étaient super interressés et m'ont posé mille questions ! Rencontre très sympathique. :)
Après 2 heures sans faire grand chose, je décide d'aller à un endroit plus prometteur dont j'ai bien sur l'autorisation du propriétaire. Un chateau avec de vaste étendues boisées et herbeuses. Une heure passe ! Un super son ! Je commence à creuser et je relève la tête. Étonné, je vois 3 détectoristes s'approcher de moi. Je me dis "cool !", on va parler détect, d'autant qu'un d'eux à aussi un XP Déus. Un dialogue s'engage :
Eux : "Bonjour monsieur . Vous avez l'autorisation d’être ici ?"
Moi : "Euh .....! Bonjour. Oui j'ai l'autorisation."
Eux : "Ah ouai ! Et comment s'appelle le propriétaire ?"
Moi (qui commence à moins sourire) : " Pardon ? ? ? ......Et vous, avez vous l'autorisation ?"
Eux (sur un ton agressif) : "Donnez moi le nom du propriétaire ou je l'appelle tout de suit !"
Moi :"Pardon !Vous ! Dites moi quel est son nom ! Moi, je vous répète que je le connais, que l'on s'est déjà rencontré et que j'ai son autorisation."
Eux (absolument persuadé que je mentais) : C'est çà, c'est çà, on va bien voir, je préviens tout de suite que vous etes ici !" :faché1:
Il appele, et dit "un gars est en train de faire de la détect au chateau . Il a l'autorisation ? "
Je dis au type ; "Passe moi le télephone !"
Je me présente au propriétaire : "Ah c'est vous ! Ok ! Pas de problème ! Bonne journée"
Mes chers nouveaux amis étaient "déconfits" ! .........Des cons ! Pfffff !
La queue basse, ils ont tout de suite tourné les talons sans que l'on puisse parler une seconde detect..........Dégouté !
Ecoeuré ! ! ! :/
Moralité : Il faut se méfier des idées reçues. Les chasseurs ne sont pas tous réfractaires à notre activité et dans le monde de la détect, il y a aussi des CONS, des abrutis !
L'histoire se termine tout de même bien puisqu'au fond du trou que j'avais commencé de creuser avant de me faire "emmerdé", j'ai trouvé une toute petite médaille religieuse en Argent. Deux choot d'adrénaline en moins de dix minutes ! :hehe:
 #1087973  par lecranemillenaire

bonne reaction tu a u ils voulais garder tous pour eux :langue2: comme on dit chez nous faut leur payer dess fleurs le jours de saint cons :hehe: :hehe:

continue a poeler :super: :super:
 #1087979  par nito44

:] bonne reaction que tu as eu, si j'avais été à ta place je pense que ça serait parti en cacahuete :odieux1:
 #1087981  par etacarinae

Ben mouai ! C'est vrai que çà a été tendu mais faut dire aussi qu'ils étaient 3 ! C'est très primaire comme réaction. Des singes qui se disputent un territoire ! Ceci dit, j'avais une grosse pelle et eux des pelles style militaire ! J'imagine la scène: foire d'empoigne à grand coup d'pelle dans la gueule au milieu d'un champs. Tiens ! Cà viendrai pas de là ; pelle à tarte ?
 #1087984  par philippes25

salut
mes potes chasseurs la seul chose qui les ennuies chez les UDM: les trous pas ou mal rebouché because l entorse et c'est plus courant que l ont ne l imagine.
autrement ça se passe bien avec eux tu ne vient pas les faire chier quand il y la battue , eux te foute la paix le reste de l 'année .les normes réglementation et autres joyeuseté il faut dire qu'ils ont aussi leur dose comme nous.
quand au collègues detectoriste souvent je regrette que ce loisir se soit autant développé ont en voit en effet des verte et des pas mur des gens qui ne font que passé dans l univers de la detec et nous foutent le bazar...
tout les ans vers les anciennes voie romaines dans les bois a coté de chez moi les même trou depuis bientôt 30 ans ....
philippes25
 #1087985  par ASTERIX38

:hello: un beau trio de couillons qui pensaient garder le territoire pour eux. Voila pourquoi je me méfie des demandes de détectoristes que je ne connais pas et qui veulent venir avec moi, je me suis malheureusement fait avoir 3 fois et ça m'a bien refroidi (malheureusement les bons payent pour les mauvais). :hurt5:
 #1087986  par nito44

philippes25 a écrit :salut
mes potes chasseurs la seul chose qui les ennuies chez les UDM: les trous pas ou mal rebouché because l entorse et c'est plus courant que l ont ne l imagine.
Et nous les Udm, ramasser les douilles et les capsules de kro, c'est notre quotidien.... :happy1:
 #1087989  par grounddetector

Pas surprenant ton témoignage,ces types ne sont surement pas des passionnés,mais des abrutis qui pensaient avoir l'exclusivité du terrain! :rougefaché:
 #1087997  par etacarinae

C'est vrai que j'ai observé après et de loin leur technique de prospection et j'ai bien rit . Enfin, chacun fait comme il veut, mais c'était assez révélateur. Ils poêlaient en zig-zag aléatoirement et dés qu'ils s'approchaient à 10 mètres d'un arbre, il fonçaient dessus et en faisaient le tour ! Un sketch ! :mdr1:
Perso, je quadrillais mon secteur ! C'est peut etre un peu plus chiant, quoique, mais BEAUCOUP plus productif !
 #1087999  par diaman

etacarinae a écrit :Ben mouai ! C'est vrai que çà a été tendu mais faut dire aussi qu'ils étaient 3 ! C'est très primaire comme réaction. Des singes qui se disputent un territoire ! Ceci dit, j'avais une grosse pelle et eux des pelles style militaire ! J'imagine la scène: foire d'empoigne à grand coup d'pelle dans la gueule au milieu d'un champs. Tiens ! Cà viendrai pas de là ; pelle à tarte ?
Et si ca ce trouve ils ne rebouchaient même pas leurs trous !!!
 #1088024  par Emile

Bonsoir

Bonne réaction il faut toujours garder son sang froid en toute situation .
3 contre un et ils sont repartis la queue entre les jambes :super:
 #1088025  par Treebeard

etacarinae a écrit :C'est vrai que j'ai observé après et de loin leur technique de prospection et j'ai bien rit . Enfin, chacun fait comme il veut, mais c'était assez révélateur. Ils poêlaient en zig-zag aléatoirement et dés qu'ils s'approchaient à 10 mètres d'un arbre, il fonçaient dessus et en faisaient le tour ! Un sketch ! :mdr1:
Perso, je quadrillais mon secteur ! C'est peut etre un peu plus chiant, quoique, mais BEAUCOUP plus productif !
Bah moi je quadrille pas dans un champ ou un bois, je zig-zag aléatoirement surtout si je connais pas l'endroit, c'est assez révélateur pour savoir le potentiel d'une zone et après si besoin je quadrille, et encore, je peux retourner en illimité sur mes coins, pas besoin forcément de quadriller, un moment donné on repasse tjrs sur ses pas :]
Dernière modification par Treebeard le 30 janv. 2016, 22:43, modifié 3 fois.
 #1088026  par mathéus

malheureusement le monde de la détection de métaux de loisir et un milieu de pourri ! et il y a beaucoup d abrutit sur le terrain comme sur les forums !! ceci étant tu as eu une bonne réaction et ta su garder ton sang froid !! bravo a toi :amen: :super:
 #1088031  par bubulolo

Treebeard a écrit :
etacarinae a écrit :C'est vrai que j'ai observé après et de loin leur technique de prospection et j'ai bien rit . Enfin, chacun fait comme il veut, mais c'était assez révélateur. Ils poêlaient en zig-zag aléatoirement et dés qu'ils s'approchaient à 10 mètres d'un arbre, il fonçaient dessus et en faisaient le tour ! Un sketch ! :mdr1:
Bah moi je quadrille pas dans un champs, je zig-zag aléatoirement surtout si je connais pas l'endroit, c'est assez révélateur pour savoir le potentiel d'un champs/prairie/friche et après si besoin je quadrille, et encore, je peux retourner en illimité sur mes coins, pas besoin forcément de quadriller, un moment donné on repasse sur ces pas :]

_ idem ..... pour la grande majorité des u.d.m , les balayages se font aléatoirement selon l'humeur du prospecteur ; on n'est pas dans le livre de conseil de feu Mr Charles Garrett à sillonné des iso~lignes suivant un quadrillage imaginaire !
de plus cette méthode de quadrillage rigoureuse n'est pas naturel dans une prospection de loisir à “la billebaude” !!
pour ces trois personnages , et sans prendre le moins du monde leur défense , il ne faut tout de même pas exagéré !!!
il sont pas sympa , il ne savent pas manier un détecteur , il avaient des pelles de me.de , c'est des couards qui reparte “la queue entre les jambes” ... ect ... ect .... elle est belle l'humilité de certains ! o;)
il avaient quand-même le n° de téléphone du propriétaire , et ons dû sûrement être étonner de voir un autre u.d.m que eux .... c'est tout , c'est compréhensible , non ?
 #1088033  par daviddulac

bonsoir , c'est pas simple , les gars ont des autorisations , une autre personne anonyme débarque , il est plus ou moins naturel de connaitre le pourquoi du comment de la présence de ce nouvel arrivant , pour moi c'est entièrement compréhensif , pas toujours facile d'avoir le feu vert pour un endroit ;-) après lorsqu'il y a déja de la présence , ne pas hésiter de dire bonjour , avec un bon canon derrière la cravatte et de passer le bip bip bien après :hello:
 #1088035  par T.O.C.

Salut,
j'ai pensé la même chose que Bubul :mrgreen: et Daviddulac,
Ces gars sont peut-être des amis de longue date du propriétaire et, en voyant un inconnu chez leur pote, ils ont voulu savoir si tu n'étais pas un "margoulin".
Après, pour ce qui est de la manière de détecter, je ne pense pas qu'il y existe une méthode officielle. Rationnelle, peut-être mais c'est tout. Je crois que chacun fait comme il le sent; certains préférant ne pas laisser le moindre cm2 sans un passage au détecteur, d'autres se régalant d'un parcours aléatoire, juste à profiter d'être dehors et progresser au petit bonheur la chance.
Je serais retourné les voir, leur demander si un 4ème dans la bande les gênait, faire des sorties ensemble, etc. Partager, tout simplement...
 #1088036  par etacarinae

Pardon "Bubulolo" mais il y a eu une petite differrence entre eux et moi ! J'étais EXACTEMENT dans la même situation qu'eux, j'avais l'autorisation et le numéro du proprio, et pourtant, je n'ai pas du tout pensé dès que je les ai vu : est ce qu'ils ont le droit d'etre ici ? Eux mon tout de suite agressé en ce sens ! Moi, si j'avais eu le temps, je leur aurais parlé detection et pas législation. Je suis quelqu'un d'assez cool et même s'ils m'avaient dit qu'il n'avait pas l'autorisation, je m'en serait foutu royalement. Qu'ils se fassent gauler n'est pas mon problème !
Pour le balayage aléatoire ou organisé comme je l'ai dis (il faut bien lire ) ; "chacun fait comme il veut !" J'étais sur un grand espace que je connaissais déjà et qui donnait, donc ..... un minimum d'organisation s'imposait. J'ai été récompensé d'ailleurs par la petite médaille en argent et je peux dire que là le facteur chance n'intervient pas. :langue1:
J'ai jamais encore pensé de quadriller un bois que je ne connaissait pas ! :mdr1:
 #1088037  par bru39

un coup de pioche dans la tronche du premier, aurais permis de parler plus posément avec le deuxième.
 #1088039  par Treebeard

Moi le truc qui me chiffonne c'est le "chateau" ça me dérange un peu de voir qqun râler sur des gens mais ss se remettre en question, surtout en ouvrant un post "à méditer". C'est cool d'avoir eu l'auto mais bon ca reste out of bounds... après pour le balayage tu dis toi même en maj que ta technique est BEAUCOUP plus efficace donc oui tu dis bien que les gus étaient des breles de la détecte.... Desolé mais j'adhère pas 100% à ton post. Les quiproco ça peut arriver. Après si c'était des cons finis il n'y a rien faire. C'est dommage t'aurais pu avoir des potes de jeu (amateurs de chateau toutefois, pas sur de la fréquentation du coup ^^)
 #1088042  par grounddetector

Treebeard a écrit :Moi le truc qui me chiffonne c'est le "chateau" ça me dérange un peu de voir qqun râler sur des gens mais ss se remettre en question, surtout en ouvrant un post "à méditer". C'est cool d'avoir eu l'auto mais bon ca reste out of bounds... après pour le balayage tu dis toi même en maj que ta technique est BEAUCOUP plus efficace donc oui tu dis bien que les gus étaient des breles de la détecte.... Desolé mais j'adhère pas 100% à ton post. Les quiproco ça peut arriver. Après si c'était des cons finis il n'y a rien faire. C'est dommage t'aurais pu avoir des potes de jeu (amateurs de chateau toutefois, pas sur de la fréquentation du coup ^^)
Amen ............!!
 #1088146  par Drachir

etacarinae a écrit :Pardon "Bubulolo" mais il y a eu une petite differrence entre eux et moi ! J'étais EXACTEMENT dans la même situation qu'eux, j'avais l'autorisation et le numéro du proprio, et pourtant, je n'ai pas du tout pensé dès que je les ai vu : est ce qu'ils ont le droit d'etre ici ? Eux mon tout de suite agressé en ce sens !
Totalement d'accord.
C'est vrai qu'aller "faire son flic" parce qu'un détectoriste empiète sur "ses" plates bandes, ça fait un peu le rat sur sur son morceau de fromage....

Après on le voit sur le forum, chacun sa mentalité.

De toutes façons, mieux vaut parfois détecter seul qu'avec ce type d'individu... car la manière de t'avoir abordé doit en dire pas mal sur la manière dont ils se comporteront entre eux tôt ou tard.
 #1088150  par jaz29

hello
il y en a des drôle oiseaux dans ton coin

cela me fait penser a ce que m'a rapporté un ami agriculteur , il en a mare de voir des gens sur ses terrains et qui lui demandent jamais l'autorisation.
moi je l'ai et je le prévient toujours avant d'arriver
@+jaz
 #1088171  par Prod10ge

Et ton château ne ce situerai pas dans la côte d'Or par hasard?!
SI oui j'ai une potentielle idée de qui et si c'est le cas alors il connais le propriétaire depuis longtemps et m'a informer qu'il le ferait ce WE ayant reçu sont Deus. Ce n'es peut être pas des même personne dont je parle mais tu aurais très bien pû tomber sur un cas similaire :)
Ne pas s'arrêter sur un opinion prédéfinie et sachez qu'ils* ne susciterons jamais le même intérêt que vous en allant creuser .
* Tout Prospecteur qu'il soit.
Bonne trouvailles..!
 #1088175  par grounddetector

Prod10ge a écrit :Et ton château ne ce situerai pas dans la côte d'Or par hasard?!
SI oui j'ai une potentielle idée de qui et si c'est le cas alors il connais le propriétaire depuis longtemps et m'a informer qu'il le ferait ce WE ayant reçu sont Deus. Ce n'es peut être pas des même personne dont je parle mais tu aurais très bien pû tomber sur un cas similaire :)
Ne pas s'arrêter sur un opinion prédéfinie et sachez qu'ils* ne susciterons jamais le même intérêt que vous en allant creuser .
Bonne trouvailles..!
T'aurais pas oublié quelque chose d'ESSENTIEL ??
 #1088179  par etacarinae

Treebeard a écrit :Moi le truc qui me chiffonne c'est le "chateau" ça me dérange un peu de voir qqun râler sur des gens mais ss se remettre en question, surtout en ouvrant un post "à méditer". C'est cool d'avoir eu l'auto mais bon ca reste out of bounds... après pour le balayage tu dis toi même en maj que ta technique est BEAUCOUP plus efficace donc oui tu dis bien que les gus étaient des breles de la détecte.... Desolé mais j'adhère pas 100% à ton post. Les quiproco ça peut arriver. Après si c'était des cons finis il n'y a rien faire. C'est dommage t'aurais pu avoir des potes de jeu (amateurs de chateau toutefois, pas sur de la fréquentation du coup ^^)
Bon, les gars, on va se calmer oui ?
1 : je ne râle pas, je narre les faits !
2 : je ne comprends absolument pas le " sans se remettre en question" ! ? ? ? Ce n'était pas le sens premier de cette aventure "à méditer".
3 :"out of bounds" pour l'autorisation au chateau : je ne vois pas ou tu veux en venir !
4 : Je n'ai absolument jamais dit que c'étaient de "breles" en detect", j'ai dit et le répète encore une fois que chacun fait comme il veut. Ce qui était risible, c'est la façon dont ils se ruaient sur les arbres pour en faire le tour.........Je n'exagère vraiment pas en disant que c'était un sketch. C'était juste très révélateur de leurs états d'esprit du moment : en quête d'un hypothétique trésor et leur agressivité à mon égare s'explique donc puisque je devenais pour eux un ......concurrent ! Je suis à mille lieux de cette façon de penser. Perso, en détect, je ne me prend pas la tête alors qu'on vienne me la prendre alors que je ne demande rien à personne. La detect DOIT rester un plaisir. A chacun de la pratiquer comme il l'entend et de la manière qu'il l'entend et surtout, surtout dans un état d'esprit de respect des lieux, des proprios, des terrains, des chasseurs quelqu'ils soit à savoir de gibiers ou de "trésors".
Pour ma part, une piéce, même savo est un "trésor" de part son coté historique. Chacun son état d'esprit ! Mais je ne pense pas me tromper en affirmant que le mien est un peu plus sein que le leurs puisque non vénal.
5: c'est belle et bien eux qui sont venus vers moi pour m'agresser.......pas moi !
6 : Pour finir, le titre " A méditer" veut dire ce qu'il veut dire. Les gens ne sont pas tous au premier abord ce que l'on pourrait penser d'eux. Il faut se méfier des à priori .
C'est juste ce qu'il faut retirer de cette petite histoire et uniquement cela . Merci
 #1088181  par Treebeard

Tient tu sais quoi je "m'edit" :] parce que bon un moment donné hein, si les gens ne comprennent rien à rien, c'est pas la peine d'insister.
Tchao
 #1088190  par Prod10ge

grounddetector a écrit :
Prod10ge a écrit :Et ton château ne ce situerai pas dans la côte d'Or par hasard?!
Bonne trouvailles..!
Tout dépend de ce que tu appelle "ESSENTIEL"
 #1088219  par seb67seb

jolie histoire,perso je pense que j aurai réagis autrement si il avais commencer a gueuler,trop nerveux de nature sa aide pas :hehe:
 #1088240  par grounddetector

Prod10ge a écrit :
grounddetector a écrit :
Bonne trouvailles..!
Je parlais de ta PRESENTATION,mais je vois que tu viens de la faire,mieux vaut tard que jamais ! :]
 #1088253  par Prod10ge

grounddetector a écrit :
Prod10ge a écrit :
grounddetector a écrit :
Bonne trouvailles..!
Je parlais de ta PRESENTATION,mais je vois que tu viens de la faire,mieux vaut tard que jamais ! :]
Je l'ai fait à la suite ayant remarqué t'es remarque à proprement dire sur d'autres post ;)
 #1089378  par diaman

jaz29 a écrit :hello

cela me fait penser a ce que m'a rapporté un ami agriculteur , il en a mare de voir des gens sur ses terrains et qui lui demandent jamais l'autorisation.
@+jaz
OUI ET BIEN IL FAUT QUE SUR CE SITE IL SOIT FAIT UNE CAMPAGNE POUR QUE CHACUN DEMANDE AU PREALABLE L AUTORISATION D ALLER DANS LE CHAMP OU PRE DU PROPRIO .
 #1089387  par diaman

etacarinae a écrit :Une histoire de deux rencontres inattendues :
Il y a quelques jours, parti en détect, je m'engage en voiture sur un grand chemin menant au beau milieu d'un bois. Devant moi, un 4 x 4 ! On s'arrête au même endroit . Je me dis en voyant les personnes descendre : "Et merde des chasseurs ! Il vont à coup sûr me prendre la tête ! " Je me suis en fait complètement planté. On a discuté détect pendant une bonne demi-heure. Ils étaient super interressés et m'ont posé mille questions ! Rencontre très sympathique. :)
Après 2 heures sans faire grand chose, je décide d'aller à un endroit plus prometteur dont j'ai bien sur l'autorisation du propriétaire. Un chateau avec de vaste étendues boisées et herbeuses. Une heure passe ! Un super son ! Je commence à creuser et je relève la tête. Étonné, je vois 3 détectoristes s'approcher de moi. Je me dis "cool !", on va parler détect, d'autant qu'un d'eux à aussi un XP Déus. Un dialogue s'engage :
Eux : "Bonjour monsieur . Vous avez l'autorisation d’être ici ?"
Moi : "Euh .....! Bonjour. Oui j'ai l'autorisation."
Eux : "Ah ouai ! Et comment s'appelle le propriétaire ?"
Moi (qui commence à moins sourire) : " Pardon ? ? ? ......Et vous, avez vous l'autorisation ?"
Eux (sur un ton agressif) : "Donnez moi le nom du propriétaire ou je l'appelle tout de suit !"
Moi :"Pardon !Vous ! Dites moi quel est son nom ! Moi, je vous répète que je le connais, que l'on s'est déjà rencontré et que j'ai son autorisation."
Eux (absolument persuadé que je mentais) : C'est çà, c'est çà, on va bien voir, je préviens tout de suite que vous etes ici !" :faché1:
Il appele, et dit "un gars est en train de faire de la détect au chateau . Il a l'autorisation ? "
Je dis au type ; "Passe moi le télephone !"
Je me présente au propriétaire : "Ah c'est vous ! Ok ! Pas de problème ! Bonne journée"
Mes chers nouveaux amis étaient "déconfits" ! .........Des cons ! Pfffff !
La queue basse, ils ont tout de suite tourné les talons sans que l'on puisse parler une seconde detect..........Dégouté !
Ecoeuré ! ! ! :/
Moralité : Il faut se méfier des idées reçues. Les chasseurs ne sont pas tous réfractaires à notre activité et dans le monde de la détect, il y a aussi des CONS, des abrutis !
L'histoire se termine tout de même bien puisqu'au fond du trou que j'avais commencé de creuser avant de me faire "emmerdé", j'ai trouvé une toute petite médaille religieuse en Argent. Deux choot d'adrénaline en moins de dix minutes ! :hehe:
bonjour et oui !!!! tout ca parce que la societé dans la quelle nous vivons nous pousse entre autre dans l appât du gain
 #1089546  par grounddetector

diaman a écrit :

@+jaz
OUI ET BIEN IL FAUT QUE SUR CE SITE IL SOIT FAIT UNE CAMPAGNE POUR QUE CHACUN DEMANDE AU PREALABLE L AUTORISATION D ALLER DANS LE CHAMP OU PRE DU PROPRIO .
Cela a été dit et répété bien des fois sur ce forum,c'est un réflexe a acquérir,......mais il y a toujours des réfractaires ! X(
 #1089554  par lecranemillenaire

grounddetector a écrit :
diaman a écrit :

@+jaz
Cela a été dit et répété bien des fois sur ce forum,c'est un réflexe a acquérir,......mais il y a toujours des réfractaires ! X(

les réfractaires un coup de pelle si on venais chez eux et on faisait pareil je voudrais voir leur tronches

chez moi sa s appelle du respect :hello: