Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• minuscule croix en argent a ID

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1088208  par OFONDUTROU

Bonjour
elle devrait plaire aux pros car pas banale :hehe: :hehe: :hehe: elle a echappé a la bam grace a toffnoff qui a vu que ce n'etait pas un dechet d'alu :mdr3:
taille 0,4 X 0,3 Poids 0,05 grammes matiere : Argent (selon piragol)
une idée de l'utilité et de l'époque ?
Image
Image
 #1088211  par fab1745

Sacré Toff il à l'oeil le bougre, en tous cas elle est bien belle mon copain. :super: :super: :super:
 #1088233  par piragol

Tu as réussi à la déplier ? :amen:
Je t'avais bien dit qu'elle te plairait, celle-ci
Moi, je la :love:
 #1088263  par optimus 59

:hello: pas facil du tous ,ci j osais je dirais que ces voix sont impénétrable :-/ mai je pense quand méme a un element de chapelet ancien. dans tous les cas bel objet :super:
 #1088699  par OFONDUTROU

allez un p'tit up pour avoir les lumieres de jaz roc ou fouduroi (entre autres) car cette minuscule petite beauté m'intrigue au plus haut point :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #1088706  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :allez un p'tit up pour avoir les lumieres de jaz roc ou fouduroi (entre autres) car cette minuscule petite beauté m'intrigue au plus haut point :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
T'es pas tout seul ::d

Je n'imagine même pas cette chose de 4 mm.
Avec des lunettes et une grosse loupe, j'arriverais peut-être à la voir et quand je pense que quelqu'un (peut-être sans lunettes) est arrivé à la graver, c'est fou.
Et puis, quand? Comment? Pour mettre dans quoi, sur quoi, à quoi ? Pour qui, pour quoi et pourquoi?

A ce stade, je n'ai pas une seule réponse, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas manifesté.

Mais ça ne m'empêche pas d'être sur le c... devant cette trouvaille :super:

:)
 #1088719  par jaz29

hello
cet tout joli :super:
c'est donc vraiment minuscule , je me demande aussi qui a pu faire cette médaille
il faut de bons yeux et des petits doigts
tu as fait de belles photos vraiment nettes
mais comment as tu fait pour déplier un confettis ?
@+jaz
 #1088748  par OFONDUTROU

ben je l'ai .......cassé :pleur4: mais c'etait sur et certain car plié il y avait deja un pli de cassure ! donc cassé puis bien aplati les deux parties puis recollé délicatement sous une grosse loupe bon ca s'est pas trop mal passé !
jaurais aimé faire un minuscule point de soudure a l'argent mais c'est vraiment trop petit !
bon sans toffnoff et piragol ca allait directement a la poubelle donc je suis pas mécontent du résultat

ps : le style tres épuré des motifs ne donne aucun indice pour une datation ? le plus incroyable c'est qu'il est gravé INRI au dessus de jésus et ca fait meme pas 1/ 10eme de millimetre il avait de bons yeux le graveur :mdr3:
 #1088757  par Germain

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la gravure présente sur le revers de ta croix me fait penser à une "caricature" d'une femme habillée en tenue traditionnelle bretonne ou d'une autre région française.
Je sais ça ne fait malheureusement pas avancer le débat, mais je tenais à partager mon impression lorsque j'ai vu pour la première fois tes photos.
 #1088782  par OFONDUTROU

hello germain
la femme est auréolée et le bébé aussi ! pour moi c'est la vierge marie et jésus bébé :amen:
 #1088787  par Germain

Merci Ofondutrou pour ces précisions! Du coup, maintenant je vois la gravure avec les détails que tu m'as indiqué et tout corrobore avec la symbolique de cette croix.
 #1088796  par fleur95

Germain a écrit :Merci Ofondutrou pour ces précisions! Du coup, maintenant je vois la gravure avec les détails que tu m'as indiqué et tout corrobore avec la symbolique de cette croix.
C est super symbolique le devant avec la femme et les coeurs et Germain et ofondutrou m épate j adore leurs coms aussi précise
 #1088799  par Germain

fleur95 a écrit :
Germain a écrit :Merci Ofondutrou pour ces précisions! Du coup, maintenant je vois la gravure avec les détails que tu m'as indiqué et tout corrobore avec la symbolique de cette croix.
C est super symbolique le devant avec la femme et les coeurs et Germain et ofondutrou m épate j adore leurs coms aussi précise
Merci :fleur2:
 #1088807  par optimus 59

:hello: en plus il y a les 3 coeurs ,les trois pensées de jesus .
 #1088814  par fouduroi

Je vais vous faire part d'un questionnement qui va peut-être vous sembler fou, mais je peux me le permettre vu que je suis le fou du roi :)

Pour le revers, la question ne se pose même pas, c'est Marie; mais je vois un truc qui est peut-être le fruit d'une imagination débridée.
J'ai l'impression de voir, au niveau du ventre de Marie, comme deux petites porte d'armoire qu'elle tiendrait ouvertes pour montrer ce qu'elle a dans son ventre, et à l’intérieur un bébé de profil, la tête ronde et un bras transversal, comme si l'on voyais Jésus dans le ventre de sa mère.

C'est certainement délirant, mais je le dis à tout hasard, car cet objet est tellement étonnant qu'il ne faut laisser passer aucune piste.

:alcool1: Vais aller boire un coup, pour me remettre les idées en place. :)
 #1088815  par OFONDUTROU

il est vrai que l'on peut imaginer plein de trucs
les jambes de jesus sur la croix forment un J
la robe de marie forme un M
peut etre un graveur inspiré ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1088827  par Germain

Finalement, ma petite intervention fait avancer (ou reculer 8/ ) le débat... Je remarque que chacun arrive à voir des choses que d'autres n'ont pas vu!!!!

Je crois que cette croix (pas fait exprès..... :jesors: ) n'a pas fini de nous faire parler!!!!!
 #1089068  par fouduroi

LAZELEGUES a écrit ::hello: minuscule :|
je pense a une enseigne de pelerin :alcool1:
Ok, donc maintenant il ne reste plus qu'à trouver un pèlerin qui a une taille compatible avec celle de la trouvaille.

Après une longue recherche, j'ai trouvé un pèlerin de retour de Compostelle qui l'avait cousue sur son manteau.

:alcool1:

Image
 #1089071  par Germain

fouduroi a écrit :
LAZELEGUES a écrit ::hello: minuscule :|
je pense a une enseigne de pelerin :alcool1:
Ok, donc maintenant il ne reste plus qu'à trouver un pèlerin qui a une taille compatible avec celle de la trouvaille.

Après une longue recherche, j'ai trouvé un pèlerin de retour de Compostelle qui l'avait cousue sur son manteau.

:alcool1:

Image
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Joli montage Fouduroi....!!!!
 #1089074  par OFONDUTROU

rebonjour les amis

L'ALCOOL C'EST DE LA MERDE ! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

je viens de remesurer l'objet A JEUN et les dimensions exactes sont 14 mm x 9 mm :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :fesse: :fouet1: :boulet:
 #1089080  par Rinbô

Il y a comme un point de fixation au dessus du christ, tu peux le décrire ? elle est vraiment très sympa :coeur:
Image
 #1089087  par OFONDUTROU

kikou rimbo
ce n'est pas un point de fixation c'est la pointe superieure de la croix qui est pliée et vu la fragilité j'ose pas trop essayer de la déplier :hehe:
 #1089132  par optimus 59

:hello: ci cela peut faire avancer la recherche ,je pense que le visage de la vierge ,a la forme ronde des poupées russe ,peut etre que l objet serait de descendance russe ? :-/
 #1089159  par Germain

OFONDUTROU a écrit :rebonjour les amis

L'ALCOOL C'EST DE LA MERDE ! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

je viens de remesurer l'objet A JEUN et les dimensions exactes sont 14 mm x 9 mm :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :fesse: :fouet1: :boulet:
Exercices pour toi Ofondutrou....

Image
 #1089161  par OFONDUTROU

euh germain c'est l'heure de l'apéro prolongé là ! donc plus de message avant demain :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1089171  par Germain

Alors à la tienne Ofondutrou et à demain..... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1089175  par optimus 59

optimus 59 a écrit ::hello: ci cela peut faire avancer la recherche ,je pense que le visage de la vierge ,a la forme ronde des poupées russe ,peut etre que l objet serait de descendance russe ? :-/
je vois que vous passez de la recherche au burlesque ,dommage l objet en valait l effort :pleur1: :pleur1:
 #1089185  par OFONDUTROU

tu te trompes optimus j'ai bien lu ton post et j'ai deja vu souvent que les gravures sur objets minuscules etaient tres épurées ! donc poupée russe possible mais je pense plus que la gravure a été faite plus en "largeur" pour qu'on la distingue bien ,mais ton idée est tres valable et peut faire avancer le schmillblick
amicalement
 #1089190  par optimus 59

:hello: ok ofondutrou ,je te souhaite une bonne soirée :alcool1:
 #1089192  par Germain

Pardon Optimus 59!
Certainement la fatigue de la fin de journée....
 #1089198  par piragol

Germain a écrit : Image
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
P.S. : Pour Fouduroi : j'ai pensé exactement la même chose que toi, le ventre qui s'ouvre... :super:
Mais j'ai pas osé avancer l'hypothèse... :rouge:
 #1089200  par optimus 59

:hello: ton pardon me réchauffe le coeur germain ,je crois que cette nuit je ne prendrais pas de bouillotte :] (lol) je te souhaite la bonne soireé :alcool1:
 #1089469  par Crucifix

Bonjour,

pourquoi pas une medaille dediée a Sainte Wilgeforte ? j'ai cette impression de voir une femme sur la croix.

Ste Wilgeforte a eu plus de "résonance" dans le nord de la France. Ou cet objet a t il été trouvé ?
 #1089476  par OFONDUTROU

bonjour crucifix
en picardie (tu sais la région ou il pleut 350 jours par an :mdr3: ) donc dans le nord de la france !
 #1089511  par fouduroi

Crucifix a écrit :Bonjour,

pourquoi pas une medaille dediée a Sainte Wilgeforte ? j'ai cette impression de voir une femme sur la croix.

Ste Wilgeforte a eu plus de "résonance" dans le nord de la France. Ou cet objet a t il été trouvé ?
Très bonne suggestion :super: Cela ne veut pas dire que c'est juste, mais seulement que ça peut être envisagé.
Il y avait un pèlerinage qui lui était rendu à Flamanville, dans le Cotentin, là où l'on construit une centrale nucléaire.

A fouiller ...

:)