Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sur autorisation

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1089588  par cedricta

Bonjour,

Je suis aller demander une autorisation de détecter (ma première) auprès d'un des plus gros cultivateur de mon village.
Après une bonne discussion et une bonne explication sur cette passion il a accepté. :ghee:
Je suis heureux !
Par contre j'ai oublié de lui demander si il avait des documents montrant ses parcelles car beaucoup de terres et beaucoup de cultivateurs par chez moi.
Ne voulant pas l'harceler car malgré tout, cela se voyait qu'il n'avait pas trop de temps à me consacrer, je voudrais savoir si ce genre de document pouvait s'obtenir facilement. Et si vous aviez eu un doc pareil lors de vos demandes ?
 #1089591  par lecranemillenaire

perso non mais tous les champs autour de sa maison sont a lui :hehe: direction la mairie cadastre avec le nom du monsieur :hello:
 #1089595  par cedricta

Sa maison est au centre du village !
Avec le remembrement les champs son totalement dispatchés donc pas simple de savoir où je vais mettre les pieds. Et il à des champs, des pâturages et des bois un peu partout. J'irai sûrement en mairie.
 #1089597  par Ben76

:hello:
Comme lecrane direction mairie nom du monsieur tu relève les numéros de parcelle et ensuite repérage avec geoportail
A+
 #1089602  par OFONDUTROU

bonjour
il m'est arrivé le meme probleme ! j'y suis retourné avec une bouteille de whisky pour le remercier et au bout de 2 mn "au fait ils sont ou vos terrains"
RDV le lendemain a l'aube et il m'a emmené sur la totalité de ses parcelles j'ai pris des photos et voila !
je le revois souvent et quand un champs donne bien je lui demande :" au fait elle est a qui la parcelle a coté?" elle est a mr X ,tu peux aller le voir de ma part .......etc etc .......en quelques mois j'ai eu les autos sur tout mon village et meme plus loin
 #1089604  par lecranemillenaire

le wisky sa fait tot le matin :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: mais une bouteille de vin un bon cru :hehe:
 #1089605  par ASTERIX38

:hello: Tu vas à la mairie de ton village et tu demandes gentiment à la secrétaire en lui disant que tu as l'accord du propriétaire. Elle ira jeter un œil sur le logiciel du cadastre et si sympa te tirera un plan cadastré avec la situation et les réf des terres :hello:
 #1089609  par Jeannot59

Houai , normalement les terres aux alentours lui appartiennent (Surtout si c'est un des plus gros terrien du coin).
Et si tu te trompes (Sans le faire exprès bien sûr) tu te feras rappeler à l'ordre par le proprio non prévenu .
En général il accepte l'erreur si c'est bien expliqué et avec beaucoup de respect .
il te donnera très souvent son autorisation sur de nouvelles terres à prospecter.
Bon faut proscrire bien sûr les jardins , semis de printemps , potagers et en général tout ce qui est en pré-végétation semé .
On est pas des sauvages quand même :/
En pâture , bien reboucher les trous pour que le bétail ne se blesse pas , refermer les enclos et emmener à la déchetterie toutes les merdes semées au cour du temps .
Et aussi le tenir au courant aussi de tes trouvailles .(Même anodines)
Bref le guide de la bonne conduite d'un poêleux digne de ce nom .
:modo: :modo:
 #1089624  par cedricta

Oui je compte respecter la charte du prospecteur comme il faut. Et je lui ai bien expliqué mon sérieux et mon respect envers ses terres.
Dans tous les cas je le revois pour la signature, on verra son état d'esprit et je lui demanderais peut-être pour les documents.
Je compte aussi demander d'autres autorisations auprès des autres cultivateurs. Donc si ils acceptent aussi ça sera l'Amérique !
 #1089631  par grounddetector

lecranemillenaire a écrit :le wisky sa fait tot le matin :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: mais une bouteille de vin un bon cru :hehe:
Je ne suis pas cultivateur,mais c'est vrai ,une bouteille de sky (même le matin,t'es pas obligé de la boire tout de suite,quoi que )ça fait bien plaisir ! :super:
 #1089642  par cedricta

Je vais lui proposer de venir boire l'apéro plutôt.
Il a sûrement un budget plus conséquent que moi et meilleur goût pour ses choix en vin ou autres.
 #1089662  par grounddetector

Les cultivateurs (a part quelques exceptions ) sont des gens qui sont nés a la campagne et qui ont du savoir vivre ,tu peux les inviter a prendre l'apéro chez toi,je suis sûr qu'ils apprécieront ! ;-)
 #1089668  par Germain

Je pense qu'en vous baladant avec ce genre de véhicule, cela devrait vous permettre d'obtenir quelques autorisations auprès de nos amis agriculteurs....

Image

:jesors:
 #1089684  par daviddulac

bonsoir et très heureux pour toi :super: , je vais simplement te donner mon avis personnel , cette personne est hyper gentille , pour moi il n'est pas facile de lui demander de te signer un papier , un bon nombre d'agriculteurs aiment mieux , un état d'esprit simple , donc simplement de parole , parfois le fait de remplir comme une sorte de condition , peut être mal aperçu, bien entendu tu es libre , reste seul sur le coup :hello:
 #1089688  par kappa18

:) oui effectivement comme davidulac la parole suffit !...
 #1089692  par lecranemillenaire

kappa18 a écrit ::) oui effectivement comme davidulac la parole suffit !...
la poignée de main avec fait aussi office :hello:
 #1089732  par jamzben51

vous avez de la chance avec vos mairies.
moi j'y suis alle ce matin pour recuperer les parcelles de Mr... car comme toi pas eu le temps de tout me montrer.
resultat me suis fais renvoyer par le mec du cadastre car je ne suis pas declaré en mairie, je suis au vue de la loi ( de sa loi surtout) un delinquant qui pourrais voler des choses.
bref je te souhaite le contraire. et j'irais demain avec un bon rouge a sa ferme avec un plan de google map.
 #1089748  par cedricta

daviddulac a écrit :bonsoir et très heureux pour toi :super: , je vais simplement te donner mon avis personnel , cette personne est hyper gentille , pour moi il n'est pas facile de lui demander de te signer un papier , un bon nombre d'agriculteurs aiment mieux , un état d'esprit simple , donc simplement de parole , parfois le fait de remplir comme une sorte de condition , peut être mal aperçu, bien entendu tu es libre , reste seul sur le coup :hello:
Je comprends parfaitement cela.
Mais je veux lui montrer que je suis réglo.
J'ai insisté pour qu'on ai chacun notre feuille signée avec numéro de téléphone mutuel pour éviter tout problèmes futurs.
Et cela me servira d'exemple pour mes autres demandes.
 #1089752  par pechou

Salut,

Ton papier à il une valeur quelconque? Je n en suis pas sûr?

Et je te préviens aussi, signer un papier, tout le monde n aime pas ça, et je pense que t essuieras des refus pour ca.

Après, si c est juste pour les coordonnées, donnés des cartes de visites et notes les noms dans un calepin.

A+
 #1089754  par cedricta

Ok je vais être moins maladroit pour mes autres demandes.
Merci du conseil.
 #1089763  par prospectix

Bonjour,

La prochaine fois tu y vas avec une carte IGN au 1/25 000 et tu demandes au proprio de te faire voir ses terres dessus.

Amicalement,
 #1089790  par OFONDUTROU

bonjour
un papier signé est pour moi tres contreproductif ! car il peut penser que si tu as un gros probleme , tu vas l'impliquer avec ce papier dans tes emmerdes !
une poignée de mains a la campagne suffit !
 #1089895  par cedricta

Pas simple tout ça !
Je suis allé voir un autre cultivateur sans documents cette fois-ci.
Mais lui veut signer une autorisation !
J'y retourne demain du coup.
Vais me mettre au tricot, moins contraignant :pleur4:
 #1089913  par daviddulac

Bonsoir à toi , deja en premier lieu , reste avec ce sympathique agriculteur , une petite parcelle ne se fait pas à la va-vite , faut prendre le temps de prendre son temps , c'est une passion , faut faire le plus tranquillement possible , tu te déplace dans chaque sens de la pièce (parcelle) , une fois que tu as terminé , tu vas le voir avec les petits trucs , avec la simple phrase , voilà c'est pour vous . Il est préférable d'agir ainsi , afin d'être le plus limpide possible . Après il va te proposer , un autre endroit , ainsi de suite . Tu sais mieux vaut ne pas aller partout pour demander (à gauche ou à droite) de plus de bouche à oreilles , ce n'est pas trop plaisant pour cette brave personne , d'entendre " il est venu te demander aussi " une belle tarte (gâteau) afin de le remercier de son infini gentillesse ;-) tu peux même lui acheter des oeufs , produits frais , c'est un point d'honneur fort apprécié :hello:
 #1089930  par Jeannot59

moi j'y suis alle ce matin pour recuperer les parcelles de Mr... car comme toi pas eu le temps de tout me montrer.
resultat me suis fais renvoyer par le mec du cadastre car je ne suis pas declaré en mairie, je suis au vue de la loi ( de sa loi surtout) un delinquant qui pourrais voler des choses.
Ça c'est normal . T'a qu'a pas te pointer à l'heure de l'apéro (Juste après le café) :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Bon blague à part , une simple poignée de main de l'agri suffit .
Après (Comme vu dans un post précédent , tu lui montre ce que tu as trouvé) et tu verras que les autres parcelles viendront à toi toutes seules dans une simple discussion . :super:
 #1089936  par cedricta

Oui c'est vrai que je m'emballe et que je fais n'importe quoi.
Je vais faire comme ça. Je reste avec son autorisation. Y'a de quoi faire.
Et pour les termes de politesse oui j'y ai déjà pensé et je voulais lui montrer et lui offrir mes premières trouvailles en effet.
Je suis tellement pressé de pouvoir détecter "légalement" c'est pour ça.
Je précise bien sûr que je n'ai détecter que dans mon terrain et quelques voisins, jamais à la sauvage.
 #1089965  par Jeannot59

Detect07 a écrit :Le mieux tu va a la boulangeri ou au bistrot du village et tu met une annonce avec ton tel :

´Recherche terrains pour prospecter avec mon detecteur de metaux .
50 € l'hectare .
Merci de faire offre .´

Normalement cela devrai pas tarder à sonner ! :hehe:
Ouai ! sympa le cliché :-|
 #1089968  par grounddetector

cedricta a écrit :Oui c'est vrai que je m'emballe et que je fais n'importe quoi.
Je vais faire comme ça. Je reste avec son autorisation. Y'a de quoi faire.
Et pour les termes de politesse oui j'y ai déjà pensé et je voulais lui montrer et lui offrir mes premières trouvailles en effet.
Je suis tellement pressé de pouvoir détecter "légalement" c'est pour ça.
Je précise bien sûr que je n'ai détecter que dans mon terrain et quelques voisins, jamais à la sauvage.
Tu peux aussi leur proposer ton aide gracieusement en cas de perte de pièces de materiel, ou autre ,c'est un plus ! ;-)
 #1089975  par cedricta

C'est fait aussi.
J'ai déjà suivi vos conseils des autres posts. ;)