Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule symétrique carolingienne (id arminius)

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1089900  par OFONDUTROU

bonjour
fibule ansée rectangulaire trouvée ce matin ! méro ou caro ? elle est bouletée et a de jolis motifs 40 x17 mm 10 gr bronze
Image
Image
Dernière modification par OFONDUTROU le 04 févr. 2016, 18:42, modifié 2 fois.
 #1089901  par arminius74

superbe fibule..........plut tot carolingienne IX ième siècle.
 #1089914  par OFONDUTROU

merci arminius et jacky !
elle me plait bien cette petite caro :ghee: :ghee: :ghee:
 #1089922  par le gaulois 02

toffnoff a écrit :
OFONDUTROU a écrit :merci arminius et jacky !
:hello:
penses à editer le titre de ton post

oh puréeee je l'ai eu :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:pasdrole:

:hello: tof
:hehe:
 #1089926  par OFONDUTROU

toffnoff a écrit :
OFONDUTROU a écrit :merci arminius et jacky !
:hello:
penses à editer le titre de ton post

oh puréeee je l'ai eu :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour me defendre vu que titan la voyait méro ,j'attendais l'avis de piragol ! mais vu qu'il n'arrive meme pas a reconnaitre une capsula c'est peut etre inutile :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1090019  par arioch

au vu du systeme d'attache,j'aurais dit mero, mais possible caro :ange: :ange:
 #1090149  par OFONDUTROU

aiiiieeeeee bon je dirai carméro ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
merci arioch pour ton avis qui rejoint celui de titan ! le mystere restera je pense entier car si elle est a cheval entre les deux périodes...... ;)
 #1090194  par piragol

OFONDUTROU a écrit :
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour me defendre vu que titan la voyait méro ,j'attendais l'avis de piragol ! mais vu qu'il n'arrive meme pas a reconnaitre une capsula c'est peut etre inutile :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Oh mon cochon ! :grr:
 #1090224  par OFONDUTROU

piragol a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
Oh mon cochon ! :grr:
heureusment tu as de l'humour :siffle: :alcool1: :siffle:
 #1090273  par ROVECA

bonjour
C'est dommage que le porte ardillon soit manquant . Il s'agit d'une mérovingienne dite pontée ou ansée, du 3-4 ème siècle, c'est un modèle assez courant . Elles sont habituellement trouvées dans le nord de la France. Ce sont des fibules à aiguilles à ressort qui étaient fabriquées en fer c'est pour cela qu'elles ont la plupart du temps disparu et qu'on voit souvent une boule de rouille compacte au point d'attache de l'aiguille. Ici, le corps est de bonne qualité. Dans le cas de ce modèle, l'aiguille a du se détacher à l'origine parce que l'axe est cassé et qu'on ne voit pas de rouille. C'est une trouvaille sympa . Bonne soirée et bonne chance
 #1090293  par OFONDUTROU

arminius74 a écrit :poste la sur le site des fibules..........la tu auras la confirmation de l un ou l autre.
c'est ce que je voulais faire arminius ! je vous posterai la réponse :amen:
 #1090302  par piragol

Pour mettre tout le monde d'accord, je dirai fibule ansée à décor symétrique, fin méro début caro. :hehe:
 #1090303  par OFONDUTROU

piragol a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord, je dirai fibule ansée à décor symétrique, fin méro début caro. :hehe:
ca c'est un bon expert modo ! ca va mettre tout le monde d'accord :mdr1: :mdr1: :mdr1: