Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier gaulois au cavalier de la vallée du rhône.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1098303  par kappa18

:) sorti de samedi dans un bois avec Martial71 mon "fidèle escuyer" ! :hehe: gmaxx2 et gmp était de sortie....ce bois avait donné il y a quelques temps deux petit potins en plusieurs sorties et quelques trouvailles mais rien d'extraordinaire....mais tellement de m² a couvrir qu'un petit tour dans ce bois était nécessaire ...pour les trouvailles savos , boulets, capsules, ont été comme d'habitude de la partie ....ainsi que ce petit denier ! 1.66grs pour 15x13mm..... :alcool1
P1110943.JPG
P1110944.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1098318  par GERARD46

:hello: je dirai manifique :coeur: :aille: :super: merci du partage.
 #1098362  par kappa18

:) merci a tous ! dommage qu'au moment de la frappe le cheval galopait trop vite ! du coup il est un peu trop a droite .... :hehe:
 #1098413  par kappa18

:alcool1: oui bien content de l'avoir déniché au milieu de cette forêt .....et j'ai eu beau ratisser sérieusement autour il n'y avait rien d'autres......mon collègue est passé 3 mètres à gauche de celle ci comme quoi ça tient a rien une découverte....merci a vous ! :hello:
 #1098419  par novice

:pendu: Y'a rien à dire d'autre si ce n'est :pleur4: elle est à tomber :coeur: :super:
 #1098468  par Stratere

bravo kappa, bien centré, beau relief, visage intact, superbe :super: :super: :super:
trouvé dans le même secteur du 71 que celui que tu nous avais déjà mis en ligne en septembre ?
 #1098596  par kappa18

Stratere a écrit :bravo kappa, bien centré, beau relief, visage intact, superbe :super: :super: :super:
trouvé dans le même secteur du 71 que celui que tu nous avais déjà mis en ligne en septembre ?

:) environ 3 km de l'autre du mois de septembre...merci à vous ! :alcool1:
 #1098617  par Stratere

kappa18 a écrit :
Stratere a écrit :bravo kappa, bien centré, beau relief, visage intact, superbe :super: :super: :super:

:) environ 3 km de l'autre du mois de septembre...merci à vous ! :alcool1:
les deniers au cavalier des Allobroges, peuple riche et guerrier qui a fourni de nombreux mercenaires à Rome, sont intéressants car ils ont bénéficié lors de la conquête romaine d'une très large diffusion dans la moitié Nord de la Gaule, loin de leur aire d'origine, sur la rive gauche de la vallée du Rhône :
Image
la Saône et Loire est effectivement concernée, et chose étonnante, on en a trouvé autant dans le département de l'Aube que dans le Vaucluse !
("La monnaie gauloise", Georges Depeyrot)
 #1098735  par kappa18

:) effectivement un petit point rouge sur la saône et loire !....il y en avait 2 a trouver ...c'est fait !... :hehe:
bizarrement je trouve pas de potins....alors que je trouve "plus" de denier gaulois ! c'est juste une constatation ...mais ça m'interpelle ..... 8/
 #1098739  par esus

Merci du partage Kappa il est splendide, dans le nord de l'Ile de France on ne sait jamais :hehe:
 #1098742  par Stratere

Nous dans le Nord de l île de France c'est l'inverse, kappa, on fait plus de potins que de deniers :hehe: :hehe:
 #1098750  par kappa18

:) donc peut'on en déduire qu'en saône et loire, les Eduens ayant eu plus tôt le contact avec les Romains pour le commerce ont plus rapidement que les autres régions au nord frappés des deniers ?...
 #1098825  par cha-ching

:hello: :langue: boef du déja vue et très courant :siffle:
jp de toute beauté :super: il doit ben y en avoir d'autre
félicitation :amen:
 #1098827  par Stratere

kappa18 a écrit ::) donc peut'on en déduire qu'en saône et loire, les Eduens ayant eu plus tôt le contact avec les Romains pour le commerce ont plus rapidement que les autres régions au nord frappés des deniers ?...
Ce sont principalement les peuples les plus proches de l'Italie, dans les Alpes et la Vallée du Rhône, à partir du IIème siècle avant JC, qui ont été influencés par les deniers romains en argent qui circulaient en grand nombre en gaule.
Bien que loin de ces régions, les Eduens, qui occupaient la Nièvre et la Saône et Loire, ont en effet eux aussi été particulièrement prolifiques en matière de deniers au Ier siècle avant JC du fait de leur alliance avec les Romains.
Ils ont aussi naturellement fabriqué des bronzes et des potins donc il n'y a aucune raison que tu n'en trouves pas aussi, kappa :malin1:
 #1099225  par kappa18

:hehe: merci a tous !!!dis donc jean !!! un peu de respect pour les monnaies de tes ancêtres !!!! :super:
:) Stratere les deux livres de Georges Depeyrot Monnaie gauloise "naissance et évolution" et "Apothéose "de la monnaie gauloise , sont de très beaux livres..... :alcool1:
 #1099584  par Stratere

:) Stratere les deux livres de Georges Depeyrot Monnaie gauloise "naissance et évolution" et "Apothéose "de la monnaie gauloise , sont de très beaux livres..
oh que oui, kappa, je ne regrette pas leur achat, ils sont magnifiques et fort instructifs .... un grand vulgarisateur
 #1099957  par kappa18

Cloud77 a écrit :jolie pastille !
merci a tous !....mais félicitez la chance !....Cloud77 quoi de neuf au nord-ouest du département ????des trouvailles ??? :hello:
 #1102148  par kappa18

A.M.Dangerous a écrit :Salut Kappa.
Je ne sais pas si c'est la photo qui le rend si magnifique ou si il l'est d'origine.
C'est sa vraie couleur ?
merci à vous .....oui vraie couleur , gris argent ! :hehe:
 #1102214  par novice

Kekeul 45 a écrit ::hello: kappa
tout simplement magnifique :super: :super: .... bravo :alcool1:
Kappa, j'espère que tu ne m'en voudra pas pour cet aparté :)
Eh Mon kéké, je pensais à toi justement aujourd'hui en me disant que je ne te voyais plus sur le fofo. Content de te revoir. Mais bon je ne veux pas dénaturer le post de kappa, quelle monnaie :ghee:
 #1102217  par kappa18

:hello: pas de problème !
 #1102228  par kappa18

:hehe: des trouvailles oui !.... mais avec modération !.... :mdr2: :alcool1: