Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour les amateurs de pierres taillées

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1103151  par Germain
 
Salut,
Je vois que Piragol avait raison et que beaucoup d'entre vous s'intéressent aux pierres taillées.

Je me permets donc de faire un peu de publicité sur le Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny qui se trouve à une dizaine de kilometres de mon domicile.
Cette petite commune est connue pour son nucleus en silex turonien dit à la "livre de beurre" qui s'exportait au Néolithique jusqu'au Pays-Bas.

Image

Image

Ce musée possède une grande collection de pierres taillées du Paléolithique moyen (- 100 000 ans) jusqu’à l'apparition du bronze (-2000 ans).

Image
Entrée du Musée situé dans l'ancien Château dominant la ville


L'idéal est d'y venir lors des journées du Patrimoine. Outre la gratuité du site (Musée appartenant au Conseil Général d'Indre-et-Loire), il y a également des conférenciers traitant de la Préhistoire et des démonstrations de taille de silex etc....

http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/index.php

Image

Image

Image

Image
 #1103195  par piragol
 
La taille des nucléus est.... impressionnante ! 8|
 #1103228  par Germain
 
piragol a écrit :La taille des nucléus est.... impressionnante ! 8|
En effet, grâce à ces nucléus « livre de beurre » qui exigeait une préparation longue et minutieuse et surtout une très grande maîtrise technique on pouvait obtenir des lames de 25 à 38 cm.
Dernière modification par Germain le 05 mars 2016, 18:38, modifié 1 fois.
 #1103455  par piragol
 
J'aime bien l'idée qu'ils ont eu d'en placer dans d'anciens moules à beurre. :super:
 #1104903  par Germain
 
Une petite video (26 minutes) qui vient compléter mon post sur le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny avec différentes choses à voir ou à faire aux alentours ainsi que des petits cours sur la taille du silex et l'allumage d'un feu. Et pour finir, une présentation des poignards de silex qui font la réputation du Grand Pressigny.
Ah, j'allais oublier.... On nous présente également une étrange masque de silex.
Bon film....

https://m.youtube.com/watch?v=ruuYkZuKj5o